Comme indiqué dans ma présentation, je suis boulanger pro depuis une dizaine d'année.
Lors de mon installation, j'ai acheté et monté avec l'aide d'un technicien, un four à foyer latéral Grand-mère. Celui-ci est composé d'un foyer excentré qui communique via une petite trappe (que je peux ouvrir et fermer) avec la chambre de cuisson d'une surface d'environ 3m2. Deux ouras sont situés au fond du four.
Cela reprend un peu le principe des fours à gueulard, mais avec un gueulard non orientable, et un foyer excentré, non pas situé sous la chambre de cuisson mais à côté (à droite sur le mien).
La voûte de la chambre de cuisson est constituée de 12 blocs de béton réfractaire armé a l'aide de fibre métallique d'acier inox. Ces blocs pèsent environ 80kg chacun et sont emboîtés les uns dans les autres. La sole repose sur une structure métallique (une table métallique).
La chambre de cuisson est enveloppée (en haut, en bas et sur les côtés) dans 50cm de laine de roche.
Le four est utilisé du mardi au dimanche midi, avec 2 ou 3 chauffes par jour. Le four ne descend donc jamais en-dessous de 180° (température voûte).

Le problème que je rencontre est le suivant : le béton réfractaire situé là où "tape" la flamme en sortant du foyer se dégrade avec les années, particulièrement la où deux blocs béton se rejoignent. Une petite fissure est apparue, de quelques cm2 sur 2 ou 3cm de profondeur. Tout le reste du four est en excellent état.

Désolé pour la qualité des photos, on ne voit pas bien la fissure, je n'ose pas rentrer dans le four avec le téléphone !
J'ai essayé au printemps de combler ce trou avec du ciment fondu pur mais cela n'a pas tenu, notamment par manque d'adhérence avec le support.
Je suis donc preneur de solutions pour regarnir ma voûte par dessous. Ayant pas mal lu le forum, j'ai l'impression que ce n'est pas simple.
Je suis tombé sur ce sujet. Cette solution (carapace de plâtre briqueteur) résoudrait mon problème. Quelqu'un aurait-il du recul sur cette méthode ?
Je me demandais également si des solutions du type chaux-chanvre pour reboucher le trou puis lait de chaux pour relisser la voûte pourrait convenir ?
L'autre contrainte est que je ne prends généralement qu'une à deux semaines de congés d'affilée. Il faudrait donc dans l'idéal que le séchage soit rapide, pour que la réparation supporte la mise en chauffe après 10 jours max de séchage. Après, s'il faut se sacrifier et prendre un mois de congés pour réparer mon four, je le ferai !
D'avance merci pour vos lumières !