Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Rénovation d'un four Grand-mère

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Pille Muguet
Articles : 0

Rénovation d'un four Grand-mère

Message par Pille Muguet »

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans ma présentation, je suis boulanger pro depuis une dizaine d'année.

Lors de mon installation, j'ai acheté et monté avec l'aide d'un technicien, un four à foyer latéral Grand-mère. Celui-ci est composé d'un foyer excentré qui communique via une petite trappe (que je peux ouvrir et fermer) avec la chambre de cuisson d'une surface d'environ 3m2. Deux ouras sont situés au fond du four.
Cela reprend un peu le principe des fours à gueulard, mais avec un gueulard non orientable, et un foyer excentré, non pas situé sous la chambre de cuisson mais à côté (à droite sur le mien).

La voûte de la chambre de cuisson est constituée de 12 blocs de béton réfractaire armé a l'aide de fibre métallique d'acier inox. Ces blocs pèsent environ 80kg chacun et sont emboîtés les uns dans les autres. La sole repose sur une structure métallique (une table métallique).

La chambre de cuisson est enveloppée (en haut, en bas et sur les côtés) dans 50cm de laine de roche.

Le four est utilisé du mardi au dimanche midi, avec 2 ou 3 chauffes par jour. Le four ne descend donc jamais en-dessous de 180° (température voûte).

Image

Le problème que je rencontre est le suivant : le béton réfractaire situé là où "tape" la flamme en sortant du foyer se dégrade avec les années, particulièrement la où deux blocs béton se rejoignent. Une petite fissure est apparue, de quelques cm2 sur 2 ou 3cm de profondeur. Tout le reste du four est en excellent état.

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos, on ne voit pas bien la fissure, je n'ose pas rentrer dans le four avec le téléphone !

J'ai essayé au printemps de combler ce trou avec du ciment fondu pur mais cela n'a pas tenu, notamment par manque d'adhérence avec le support.

Je suis donc preneur de solutions pour regarnir ma voûte par dessous. Ayant pas mal lu le forum, j'ai l'impression que ce n'est pas simple.

Je suis tombé sur ce sujet. Cette solution (carapace de plâtre briqueteur) résoudrait mon problème. Quelqu'un aurait-il du recul sur cette méthode ?

Je me demandais également si des solutions du type chaux-chanvre pour reboucher le trou puis lait de chaux pour relisser la voûte pourrait convenir ?

L'autre contrainte est que je ne prends généralement qu'une à deux semaines de congés d'affilée. Il faudrait donc dans l'idéal que le séchage soit rapide, pour que la réparation supporte la mise en chauffe après 10 jours max de séchage. Après, s'il faut se sacrifier et prendre un mois de congés pour réparer mon four, je le ferai !

D'avance merci pour vos lumières !
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Re: Rénovation d'un four Grand-mère

Message par JJM »

Bonjour,
Bien beau four que tu as là !

Questions :
Est-ce que la solidité du four est menacée ?
Son étanchéité ? (perte de buée ou de chaleur) ?

Mon avis (non expert …)

1. toute solution de rebouchage par l’intérieur sera un échec dû au niveau de l’accrochage sur le béton ancien et aux effets de dilatation de la structure ;
2. Le four n’est pas en danger ;
3. La violence de la flamme risque bien d’aggraver le problème ;

Il faudrait, peut-être s’orienter vers une solution « sèche », qui serait la fixation d’une protection de la fissure pour limiter l’agression des flammes.

Une tôle très épaisse, maintenue en place (suspendue) par des tiges filetées scellées au chimique dans le béton. Les trous dans la tôle (pour les tiges filetées) étant plus gros pour permettre les dilatations et ne pas tenter de les contraindre ; les fixations ne sont pas bloquées au serrage) ; Avant la mise en place de la tôle, les fissures seraient bourrées de laine de roche.

D’autres avis …
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Salut,

On ne voit pas bien l'endroit qui pose problème
En tout cas ça ne saute pas aux yeux.
Au vu de ta description ça ne me semble pas problématique.
As tu contacté le constructeur pour avis ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Une tôle très épaisse, maintenue en place (suspendue) par des tiges filetées scellées au chimique dans le béton. Les trous dans la tôle (pour les tiges filetées) étant plus gros pour permettre les dilatations et ne pas tenter de les contraindre ; les fixations ne sont pas bloquées au serrage) ; Avant la mise en place de la tôle, les fissures seraient bourrées de laine de roche.
Dans un foyer de poêle à bois ou les réparations au mortier réfractaire ne tenaient pas, j'ai placé une tôle en protection. Elle a tenu une semaine.

Puis j'ai placé un morceau de fonte très épaisse.
Trouée en 2 mois.

Puis j'ai posé une brique réfractaire de 3 cm d'épais, après l'avoir soigneusement séchée au four électrique.

Au bout de 6 mois j'ai récupéré la brique en plusieurs morceaux, et elle avait fondue par endroits !

Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Le feu use la voûte, c'est pas anormal, chez moi :

Régulièrement des " miettes " qui partent aux endroits les plus exposés à la flamme :

JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Alors, c'est aussi chaud qu'un gueulard !

Il y aurait double combustion pour une telle température ?
Ré-enflammement des gaz de combustion par apport d'oxygène, comme les poêles de masse ?
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Dans le poêle à bois que j'essayais de réparer c'était pas le cas.
Et dans mon four non plus
D'où mon étonnement.

lebearnais

Message par lebearnais »

Trop sérieux pour moi,
je vous laisse trouver le remède
À part d'intervenir par le dessus je ne vois rien
Bon courage pour la suite
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

En premier lieu il faut voir avec le constructeur

Changer 2 voussoirs ne me semble pas déconnant pour un entretien de matériel pro.

Et si il manque juste 2 ou 3 cm, il n'y a même pas d'urgence.

Pille Muguet

Merci pour vos réponses !

JJM a écrit : ven. sept. 06, 2024 13:53Est-ce que la solidité du four est menacée ?
Son étanchéité ? (perte de buée ou de chaleur) ?
Non, la solidité du four n'est pas menacée, il n'y a aucun risque que la voûte cède. Je serais par contre moins optimiste sur son étanchéité, car la fissure va continuer de se creuser.

JJM a écrit : ven. sept. 06, 2024 13:531. toute solution de rebouchage par l’intérieur sera un échec dû au niveau de l’accrochage sur le béton ancien et aux effets de dilatation de la structure ;
2. Le four n’est pas en danger ;
3. La violence de la flamme risque bien d’aggraver le problème ;
Oui d'accord avec ça.

Momo a écrit : ven. sept. 06, 2024 15:13 On ne voit pas bien l'endroit qui pose problème
En tout cas ça ne saute pas aux yeux.
Au vu de ta description ça ne me semble pas problématique.
As tu contacté le constructeur pour avis ?
Je vais essayer de prendre une meilleure photo mardi, quand le four sera un peu redescendu en température.
Oui, j'ai déjà contacté le constructeur mais il s'en fout. Il ne me rappelle pas quand je demande un technicien ni ne répond aux mails. Le moins que je puisse dire est que Grand-mère n'a jamais brillé par son sérieux. Il y a 10 ans, l'installation du four était déjà baclée (four non étanche) et c'est moi qui ai dû réaliser les réparations sans le moindre geste de leur part.
Malgré le prix (c'était l'un des fours les plus chers), j'ai choisi ce constructeur car c'était le plus proche de chez moi, en pensant naïvement que cela faciliterait les interventions futures pour l'entretien du four. Tu parles...

Momo a écrit : ven. sept. 06, 2024 15:54 Le feu use la voûte, c'est pas anormal, chez moi :

Régulièrement des " miettes " qui partent aux endroits les plus exposés à la flamme :
Oui je suis d'accord, c'est normal que le feu use le béton réfractaire. C'est juste que j'aurais préféré intervenir maintenant pour "relisser" la voûte avant que la fissure ne s'agrandisse.

lebearnais a écrit : ven. sept. 06, 2024 21:22 À part d'intervenir par le dessus je ne vois rien
Comment interviendrais-tu par le dessus ?
J'en prends note pour plus tard si le problème s'aggrave.
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

JJM a écrit : ven. sept. 06, 2024 18:34 Il y aurait double combustion pour une telle température ?
Ré-enflammement des gaz de combustion par apport d'oxygène, comme les poêles de masse ?
arrivé a une certaine température interne et même si ça se passe d'une autre façon il y a effectivement une phénomène de recombustion d'une partie des gaz
Pille Muguet a écrit : sam. sept. 07, 2024 02:29 Je serais par contre moins optimiste sur son étanchéité, car la fissure va continuer de se creuser.
lebearnais a écrit : ven. sept. 06, 2024 21:22 À part d'intervenir par le dessus je ne vois rien
par ici on conseille régulièrement une couche de fibre de verre sur la voute et avant la charge isolante pour ne pas que celle ci s'infiltre dans le four et en passant ça aide a l’étanchéité du four en cas de fissures
Pille Muguet a écrit : sam. sept. 07, 2024 02:29 C'est juste que j'aurais préféré intervenir maintenant pour "relisser"
le "lissage n'est surtout utile que pour l’œil du fournier , c'est sans effet sur l'usage du four

a surveiller l’intégrité du four par principe bien sur , sinon rien de préoccupant ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

C'est juste que j'aurais préféré intervenir maintenant pour "relisser" la voûte avant que la fissure ne s'agrandisse.
Aucune chance que ça tienne !

Quelle est l'épaisseur totale de la voûte, et de combien est elle entamée ?
Oui, j'ai déjà contacté le constructeur mais il s'en fout. Il ne me rappelle pas quand je demande un technicien ni ne répond aux mails. Le moins que je puisse dire est que Grand-mère n'a jamais brillé par son sérieux. Il y a 10 ans, l'installation du four était déjà baclée (four non étanche) et c'est moi qui ai dû réaliser les réparations sans le moindre geste de leur part.
C'est vraiment regrettable , et bon à savoir.

J'avais encore fait affaire avec les Tisserant, du sérieux à l'époque.
Leur successeur c'était déjà moins facile, il avait d'ailleurs fait une apparition ici et j'avais eu un échange de mails avec lui, échange totalement infructueux à l'époque. Déjà.
Je vois que l'entreprise a encore changé de main depuis.

Pille Muguet

Fran a écrit : sam. sept. 07, 2024 06:50par ici on conseille régulièrement une couche de fibre de verre sur la voute et avant la charge isolante pour ne pas que celle ci s'infiltre dans le four et en passant ça aide a l’étanchéité du four en cas de fissures
Bon à savoir !
Ici, si ça perce, on arrivera à la laine de roche.
Momo a écrit : sam. sept. 07, 2024 08:39 Quelle est l'épaisseur totale de la voûte, et de combien est elle entamée ?
Je ne sais pas ! Et je ne peux plus mesurer tant c'est noyé dans l'isolation. De mémoire 15cm.
Je vais mesurer précisément la fissure mardi. Je dirais 3cm mais peut-être un peu plus.

J'entends bien ce que vous me dites. Il sera bien assez tôt d'intervenir quand ça se sera dégradé plus sérieusement, en accédant par dessus.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Combien de temps à tenu ta réparation au réfractaire ?

Je pense au map, qui est très adhérent.
Sans un besoin absolu de détremper le support
( j'ai déjà mis du map sur support sec.)

Si ça tient 6 mois et qu'il faut le refaire 2 fois par an, mais que ça préserve la voûte, pourquoi pas ?

Pille Muguet

Momo a écrit : sam. sept. 07, 2024 16:03 Combien de temps à tenu ta réparation au réfractaire ?
2 ou 3 mois max. (ciment fondu)
Momo a écrit : sam. sept. 07, 2024 16:03 Je pense au map, qui est très adhérent.
Sans un besoin absolu de détremper le support
( j'ai déjà mis du map sur support sec.)

Si ça tient 6 mois et qu'il faut le refaire 2 fois par an, mais que ça préserve la voûte, pourquoi pas ?
Oui, c'est une bonne idée, c'est une solution qui me convient ! Tu as du recul sur du map exposé à la flamme ? Le grand avantage du map c'est que c'est pas cher, facile à appliquer et sèche très rapidement.
Je peux même essayer successivement d'autres solutions, afin de voir ce qui tient le mieux.
Répondre