Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.
Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.
Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.
Petit four atypique et barbecue superposés.
- lebearnais
- Articles : 0
Re: Projet de (mini) four/barbecue.
J'ai parlé de la porte pour la simple raison que si tu mets une porte intérieure même rectangulaire avec un carde celui ci peut servir de linteau pour la rangée au dessus
Alain
http://ccar-ma.blogspot.com/2014/11/four-bois.html
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055
viewtopic.php?t=19053
viewtopic.php?t=19053
- Momo
- .membre donateur

Il me semble que c'est des dalles de sole recoupees, et non du bctu vas continuer à gérer, à part, l’ouverture de la porte avec ton béton cellulaire ?
En leur faisant miroiter de bonnes pizzas ça passe tout seulDans une zone pavillonnaire avec des voisins proches, comment avez-vous fait ou faites-vous?
mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225
mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos
Le clou qui dépasse attire le marteau
- Momo
- .membre donateur

- ptifour
- .membre donateur

JJM , tu n'es pas tout seul à te poser ces questions, je me les pose aussi
Les briques à l'entrée, ce n'est pas du BC mais des dalles fayol, les mêmes que celles de ma sole, et que j'ai coupé en 2 avant de les travailler en encorbellement.
J'aimerais bien de continuer de monter les briques sur chant à sec. Tant que les côtés des faces internes sont plus petites que les côtés externes, ça ne risque pas de s'effondrer, tout au plus de se déformer un peu en se calant et la forme ne sera pas parfaite. Pas grave. Si je mets les briques bien croisées au milieu pour éviter les coups de sabre, à partir de la seconde rangée, je vais devoir tailler des pentagones. Ca ne va pas être facile mais Il n'y a que 5 rangs .
Le plus gros souci, c'est le linteau de voûte. J'avais acheté une dalle de 5 cm que je pensais tailler en trapèze et placer en biais (voir plan). Le problème, compte tenu du diamètre très petit, ça ne va pas être possible car la voûte serait trop déformée. Du coup je vais poser à plat l'une sur l'autre 2 épaisseurs de dalle de 5 cm et je vais les travailler en encorbellement et correspondra au 3ème rang de briques.
J'aimerais bien que ça aboutisse vu le temps déjà consacré. En plus, il faudrait que je redémonte une bonne partie de mon travail pour revenir à mon projet initial:un simple bbq
Les briques à l'entrée, ce n'est pas du BC mais des dalles fayol, les mêmes que celles de ma sole, et que j'ai coupé en 2 avant de les travailler en encorbellement.
J'aimerais bien de continuer de monter les briques sur chant à sec. Tant que les côtés des faces internes sont plus petites que les côtés externes, ça ne risque pas de s'effondrer, tout au plus de se déformer un peu en se calant et la forme ne sera pas parfaite. Pas grave. Si je mets les briques bien croisées au milieu pour éviter les coups de sabre, à partir de la seconde rangée, je vais devoir tailler des pentagones. Ca ne va pas être facile mais Il n'y a que 5 rangs .
Le plus gros souci, c'est le linteau de voûte. J'avais acheté une dalle de 5 cm que je pensais tailler en trapèze et placer en biais (voir plan). Le problème, compte tenu du diamètre très petit, ça ne va pas être possible car la voûte serait trop déformée. Du coup je vais poser à plat l'une sur l'autre 2 épaisseurs de dalle de 5 cm et je vais les travailler en encorbellement et correspondra au 3ème rang de briques.
J'aimerais bien que ça aboutisse vu le temps déjà consacré. En plus, il faudrait que je redémonte une bonne partie de mon travail pour revenir à mon projet initial:un simple bbq
- JJM
- .membre donateur

Parfait !Les briques à l'entrée, ce n'est pas du BC mais des dalles fayol,
C’est vrai, une fois posées ce sera le cas. Mes propos ne sont pas décourageants, d’abord, je cherche à bien comprendre un projet qu’on ne voit pas tous les jours.Tant que les côtés des faces internes sont plus petites que les côtés externes, ça ne risque pas de s'effondrer,
Quand je regarde ce que tu as déjà monté, c’est rassurant, ton niveau de précision est exemplaire, tes angles de coupe aussi. L’hétérogénéité des savoir faire des membres du forum est très grande ; on trouve des gars qui, pour bâtir leur coupole, ne sont pas loin de jeter des briques sur un tas de sable (j’exagère, bien sûr !).
Avec toi, on n’est pas très loin de l’ébénisterie, de la marqueterie.
Oui.les briques bien croisées au milieu
.je vais devoir tailler des pentagones
Est-ce que tu aurais une disqueuse sur table qui permet de mesurer les angles de coupe ?
.ça ne va pas être possible car la voûte serait trop déformée
Je ne suis pas sûr d’avoir compris le contact entre ta voûte et cette partie en dalles ; Je ne vois pas cette éventuelle déformation de la voûte ; Je n'ai pas une représentation de ce qui a vraiment changé depuis ton plan initial.
RESUME & SOMMAIRE du post Respectus:viewtopic.php?p=196055#p196055
Mon four :
https://drive.google.com/open?id=1vG4Mt ... fpcVUrj9ow
Mon four :
- ptifour
- .membre donateur

Merci pour les compliments JJM. Ca ne me dérange pas de m'appliquer par contre, en cas d'échec, je suis incapable de me relancer.
Pour les coupes j'utilise une grosse disqueuse classique avec un disque diamant non segmenté que j'avais acheté en solde il y a très longtemps car le l'alésage du trou central était bizarrement trop grand. Donc pas facile à centrer au montage.
Déjà, je fais attention en les coupant en 2: je trace avec une équerre sur les 4 faces pour ne pas couper en biais. Les 2 morceaux seront à la fin de l'ajustage rassemblés
Pour l'ajustage, je sais, grâce à mon carton à l'échelle, que je dois faire Un biseau en haut et en bas identique de 8mm.
Ensuite je présente sur place 2 morceaux contigus, je mesure là où le vide est le plus grand. Je divise la mesure en 2 que je reporte sur chacune des 2 briques là où elles font contact. Pour les 2 autres vides plus petits, je soustrais le petit vide au plus grand que, pareil je divise par 2 et je reporte sur les 2 morceaux. Je rejoins les points et ça me donne la surface à enlever. Ca marche bien même si qqfois faut réajuster ( bizarrement j'ai tendance à enlever un peu trop du côté interne).
Pour les coupes j'utilise une grosse disqueuse classique avec un disque diamant non segmenté que j'avais acheté en solde il y a très longtemps car le l'alésage du trou central était bizarrement trop grand. Donc pas facile à centrer au montage.
Déjà, je fais attention en les coupant en 2: je trace avec une équerre sur les 4 faces pour ne pas couper en biais. Les 2 morceaux seront à la fin de l'ajustage rassemblés
Pour l'ajustage, je sais, grâce à mon carton à l'échelle, que je dois faire Un biseau en haut et en bas identique de 8mm.
Ensuite je présente sur place 2 morceaux contigus, je mesure là où le vide est le plus grand. Je divise la mesure en 2 que je reporte sur chacune des 2 briques là où elles font contact. Pour les 2 autres vides plus petits, je soustrais le petit vide au plus grand que, pareil je divise par 2 et je reporte sur les 2 morceaux. Je rejoins les points et ça me donne la surface à enlever. Ca marche bien même si qqfois faut réajuster ( bizarrement j'ai tendance à enlever un peu trop du côté interne).
- lebearnais
Avec toi si on doit partager une pizza ou un gâteau nous sommes certains que les part seront égales
Bravo
Bravo
Alain
viewtopic.php?t=19053
viewtopic.php?t=19053
- JJM
- .membre donateur

Bien vu, Alain !Alain a écrit :Avec toi si on doit partager une pizza ou un gâteau nous sommes certains que les part seront égales
Le vin sera servi dans des verres doseurs ...
C'est terrible sur un forum, dès qu'un type fait mieux que nous, on est jaloux !
RESUME & SOMMAIRE du post Respectus:viewtopic.php?p=196055#p196055
Mon four :
Mon four :
- ptifour
- .membre donateur

Alain, JJM
Faut déjà que j'arrive au bout.
Temps pourri aujourd'hui, on va éviter la disqueuse sous la pluie.
- lebearnais
Pourquoi ?? Avec l'eau ça fait moins de poussièreptifour a écrit : lun. mai 23, 2022 15:23 Alain, JJM![]()
Alain
viewtopic.php?t=19053
viewtopic.php?t=19053
- ptifour
- .membre donateur

Tu ne crois pas si bien dire Alain, le prunier à côté de mon chantier de coupe, on a l'impression qu'il a poussé dans un grenier tellement il est poussiéreux et la pluie ne lui a pas fait de mal.
Ca ne doit pas être terrible pour la santé. Je réutilise des masques covid mais mais on respire quand même de la poussière.
Ca ne doit pas être terrible pour la santé. Je réutilise des masques covid mais mais on respire quand même de la poussière.
- dédé08
- .membre donateur

Le recyclage ça fonctionne. Pas de perteptifour a écrit : mar. mai 24, 2022 19:46 Ca ne doit pas être terrible pour la santé. Je réutilise des masques covid mais mais on respire quand même de la poussière.
- ptifour
- .membre donateur

Bonsoir à tous,
Laborieusement, j'ai fini le second rang (il m'en reste juste 3
). Des défauts commencent à apparaître au- dessus: des petits créneaux de château fort que je vais essayer de raboter.
J'espère avoir trouvé un système pour tenir en place les briques tant que le rang n'est pas fini: avec du gros fil de fer, je vais fabriquer des crochets qui seront tendus avec une ficelle à l'extérieur de la voûte et au bout, un poids.
Sur les briques blanches en encorbellement, je vais donc modifier le projet de linteau: je vais placer à plat 2 linteaux de 6 cm l'un sur l'autre, travaillés à l'intérieur en encorbellement et à l'extérieur pour former l'avaloir. Bref, pas simple d'autant qu'il y a plein d'alumine dans les dalles qui vont "graisser" le disque diamant (quand j'ai coupé les couteaux, j'ai dû les tremper dans l'eau sinon au bout de 2 coupes, il fallait dégraisser le disque). Gentiment, "coeur de foyer" à Pouilly veut bien m'échanger la dalle destinée à mon projet initial contre 2 dalles de 6 cm.
Sinon, j'ai regardé le document de JJM concernant un four monté sans mortier. J'ai pu voir que les dalles fayol utilisées étaient en meilleur état que celles que j'ai utilisées et qui étaient épaufrées comme si le marchand de matériaux qui me les a fournies avait joué au freezbee avec.

Laborieusement, j'ai fini le second rang (il m'en reste juste 3
J'espère avoir trouvé un système pour tenir en place les briques tant que le rang n'est pas fini: avec du gros fil de fer, je vais fabriquer des crochets qui seront tendus avec une ficelle à l'extérieur de la voûte et au bout, un poids.
Sur les briques blanches en encorbellement, je vais donc modifier le projet de linteau: je vais placer à plat 2 linteaux de 6 cm l'un sur l'autre, travaillés à l'intérieur en encorbellement et à l'extérieur pour former l'avaloir. Bref, pas simple d'autant qu'il y a plein d'alumine dans les dalles qui vont "graisser" le disque diamant (quand j'ai coupé les couteaux, j'ai dû les tremper dans l'eau sinon au bout de 2 coupes, il fallait dégraisser le disque). Gentiment, "coeur de foyer" à Pouilly veut bien m'échanger la dalle destinée à mon projet initial contre 2 dalles de 6 cm.
Sinon, j'ai regardé le document de JJM concernant un four monté sans mortier. J'ai pu voir que les dalles fayol utilisées étaient en meilleur état que celles que j'ai utilisées et qui étaient épaufrées comme si le marchand de matériaux qui me les a fournies avait joué au freezbee avec.

- ptifour
- .membre donateur

- ptifour
- .membre donateur