Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four de manu (Ephrem le Gastronome) et abri dédié

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
manumerique
Articles : 0

Four de manu (Ephrem le Gastronome) et abri dédié

Message par manumerique »

Bonjour la communauté !

Je me lance dans un projet ambitieux de réaliser un abri extérieur en dur, pour y loger un four.

Mes connaissances en termes de « construction » sont très rudimentaires. Je ferai certainement des erreurs, mais je suis motivé par la découverte et l’apprentissage.

Je viens de commander un four Ephrem « Le gastronome », version standard, sole standard.

Mes attentes pour le four sont nombreuses. Je souhaite y cuisiner principalement des grillades (car ma belle famille d’origine Portugaise grille dans un four, et je trouve que le goût des aliments a un « quelque chose en plus » en rapport à un barbecue traditionnel ). Je compte également y cuisiner des pizzas, quelques pains. Puis par la suite, pourquoi pas évoluer vers d’autres plats cuisinés.

Concernant la fréquence d’utilisation, c’est difficile de se projeter. Je pense à une utilisation très modérée : quelques fois par mois. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas investi dans un four plus onéreux ; le budget consacré au projet est déjà conséquent je trouve. Pour autant, le fait de le placer dans un abri dédié me rassure quant au fait de pouvoir l’utiliser en saison hivernale.

Le four se situera à 5 mètres de mon pavillon. L’abris sera collé à un mur en parpaing m’appartenant.
Voilà pour la présentation 😉
Bravo si vous êtes arrivé jusqu’à là !

Par ce forum, j’espère trouver des personnes qui auront la gentillesse de m’accorder du temps pour répondre à mes questions, et ainsi m’éviter de faire (trop) d’erreurs. Et je vous en remercie chaleureusement par avance.
En contrepartie, je publierai des photos sur l’avancée du projet, et vous renseignerai au mieux des détails le concernant. J’espère que ça pourra aider d’éventuelles personnes souhaitant s’orienter dans un projet similaire.
Je préviens toutefois : ça peut durer un certain temps ! Merci donc pour votre patience. A bientôt !
manumerique

Re: Four de manu (Ephrem le Gastronome) et abri dédié

Voici où j’en suis :
J’ai creusé… et c’est tout !!😉
A suivre : hérisson de 15 cm, film polyane et dalle armée de 15 cm. Dimensions de 160x300 cm env.
La bordure supérieure de la dalle devrait dépasser de 5/10 cm du niveau du sol.
Voici les photos présentant l’emplacement de l’abri, ainsi qu’un plan prévisionnel de celui-ci.
Image
Image
Image
lebearnais

Message par lebearnais »

Voilà un projet bien arrêté ou bien démarré
Surtout poser toutes tes questions avant car après c'est souvent trop tard
Pour la cuisine pas de soucis tu vas vite
Te régaler
Bon courage pour la suite
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Beau projet bravo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

réaliser un abri extérieur en dur, pour y loger un four.
C’est bien de penser à l’abri … C’est très important pour un four !
j’espère trouver des personnes qui auront la gentillesse de m’accorder du temps
C’est ballot, on n’a pas ça en stock … :!2214_em2:

Ouvre le sujet qui sera dédié à ton four.
N’avance pas trop vite la réalisation de la dalle avant d’avoir un plan global qui pourrait évoluer.
lebearnais

Message par lebearnais »

JJM a écrit : jeu. nov. 28, 2024 21:22 Ouvre le sujet qui sera dédié à ton four.
On est en plein dedans
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

On est en plein dedans
OUPS ! :smiley187:
C'est le jour du pain, la fatigue !!!
manumerique

Surtout poser toutes tes questions avant car après c'est souvent trop tard
Justement, ça arrive... :wink:
Dans un premier temps, j'aurais souhaité que vous validiez (ou non) mon plan prévisionnel.

Voici quelques explications.
Déjà, je m'inspire grandement de la construction de "Lalule" https://www.auxfoursapain.com/viewtopic.php?t=19092. Respect à lui à tous ceux qui l'ont conseillé ! Je m'inspire également du plan du four "Le Gastronome" dans un caisson, comme illustré sur le site du fabriquant https://four-ephrem.com/produit/le-gastronome/.

Image
Image

Le four sera intégré dans un caisson en siporex. Lui-même sera dans l'abri en parpaing. Je laisse une séparation de quelques cm entre le siporex et les murs en parpaing.
Entre la sole et le four, 10 cm de siporex et quelques cm de mortier maigre ou sable.
J'ajouterai de la matière sur le four pour augmenter l'inertie thermique. Je ne sais pas encore quel matériau ou mélange choisir.
L'espace restant dans le caisson sera rempli de laine de roche.
Je songe à placer une plaque au dessus du caisson, avec une aération. Je laisserai une dizaine de cm de "vide" entre la laine de roche en vrac et la plaque couvrante.
Je mesure 170. Mon épouse 165. La sole sera à environ 105/110 cm du sol soit à peu près la hauteur de nos coudes (j'ai appris ça dans le forum :wink: ).

Mon objectif : par la laine de roche + siporex, je souhaite avoir une bonne isolation thermique, afin de préserver l'ossature en béton de l'abri ainsi que le mur existant). Par la matière collée au four, je souhaite prolonger sa durée de vie tout en augmentant l'inertie thermique.

Alors évidemment, j'ai des doutes sur l'utilisation de quelques matériaux. Mais chaque chose en son temps.
Tout d'abord, j'ai besoin de savoir si la logique même de mon plan tient la route et ne rentre pas en conflit avec certaines lois physiques et de construction que j'ignore...

Merci, à bientôt.
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

dans les grandes ligne c'est bon
juste une remarque , le four se retrouve donc au fond d'un espèce de couloir , ça peut a l'occasion devenir compliquer de manipuler les outils d'enfournement sans risque de buter ce qui est sur les plants de travail . a vérifier avant de commencer peut être
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
manumerique

Merci, je n'avais pas pensé à cela.
Tel que c'est dessiné, je dispose d'un espace de 1m de largeur sur 1.20m de profondeur devant le four.
Je peux envisager plusieurs solutions :
- Réduire la largeur du plan communiquant vers l'extérieur.
- Réduire la largeur du plan se situant contre le mur, ou sinon l'abaisser de manière à gagner 30 cm de largeur supplémentaires au niveau de l'axe bras/coude.
- Je peux également supprimer complètement le plan situé contre le mur, et faire une étagère en hauteur.
Bref, je peux gagner jusqu'à 50 cm.

Y-a-t'il un espace minimum recommandé pour la manipulation d'outils d'enfournement ?

Merci Fran pour ta remarque, bonne journée à tous.
geffer31
.membre donateur
.membre donateur

Message par geffer31 »

Pourquoi veux-tu augmenter la masse thermique ?

Il faut penser qu'il faut la chauffer à chaque utilisation.

Avec un four en demi briques, j'arrive à faire une cuisson de pizza puis le pain puis un plat en cuisson lente et je pense que je pourrai intercaler une fournée de gâteaux.

Ça n'a de sens que pour une utilisation très intensive du four (cuisson quasi journalière) et là il faudrait se poser la question du choix du four.

C'est consommateur de bois inutilement.

Il vaut mieux avoir une brassée de fagot pour une petite réchauffe si nécessaire une fois l'an
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Je mesure 170. Mon épouse 165. La sole sera à environ 105/110 cm du sol soit à peu près la hauteur de nos coudes (j'ai appris ça dans le forum
Ce n'est pas la hauteur des coudes qui est déterminant.

Voici un document de synthèse rédigé par l'équipe du forum :

https://www.auxfoursapain.com/les_docs/ ... 20sole.pdf

lebearnais

Message par lebearnais »

Dans l'ensemble ça semble correct
manumerique a écrit : ven. nov. 29, 2024 00:53 Entre la sole et le four, 10 cm de siporex et quelques cm de mortier maigre ou sable
Bon là tu veux dire entre la dalle et la sole
Pas de mortier seulement du sable fin si besoin pour niveler en faible tres faible épaisseur
Le double sarcophage je ne vois pas trop l'utilité si ce n'est l'économie de laine de roche
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Le mur semble humide sur la photo, à voir

Wham

Message par Wham »

Momo a écrit : ven. nov. 29, 2024 13:40 Le mur semble humide sur la photo, à voir
Normal s'il pleut dessus
On apprend de ses erreurs
Répondre