Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Nouveau membre, vieille envie

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Jimi
Articles : 0

Nouveau membre, vieille envie

Message par Jimi »

Bonjour a tous,

Je suis Jimi du 38 !
Je suis dans un petit village de montagne, basse altitude (500m) dans lequel il y a pas mal de maison en pierres, type sans fondations, 1,5 m de largeur...
La maison que je rénove depuis 10 ans est ainsi, et je me renseigne depuis pas mal de temps pour y faire un poele de masse. Mais si je suis plutot bon bricoleur... ce projet me parait complexe.

Et puis nous avons un four a pain dans le village ! Cela fait plusieurs fois que je fait les tournées, et que j'aprécie l'ambiance qu'il y a.

Enfin, le week end dernier, je suis aller manger chez des voisins, qui ont un four a pizza !
Et depuis... je ne pense qu'a ça !
Du coup, me voici !

Et si je me motivais a le faire moi même, je tombe sur les fours ehrem qui me parraissent un bon compromis.. A suivre
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Re: Nouveau membre, vieille envie

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
lebearnais

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Et depuis... je ne pense qu'a ça !
:D
Bienvenue !
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Ouvre un sujet qui sera réservé à ton four.
Jimi

Message par Jimi »

Merci !!
JJM a écrit : mar. juin 04, 2024 21:46 Ouvre un sujet qui sera réservé à ton four.
Oui, je vais faire ça.

Mais y'a encore que l'idée !
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum
une idées aussi , ça se travaille , elle se développe et fini par une belle réalisation . on attend la suite sur ton sujet propre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Jimi

Message par Jimi »

Yes, je le prépare tout de suite.
Je suis du genre a réfléchire longtemps avant de faire. J'aime croire que je vais penser a tout :roll:
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

J'aime croire que je vais penser a tout
:D

L’espoir est une drogue très douce !
Quand il s’éteint, il repousse ; c’est une énergie renouvelable !
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

C'est bien connu, l'espoir meurt en dernier

Jimi

Message par Jimi »

Avant ça je développe un peu ma réflexion ici, pour ne pas alourdir l'autre sujet.

Je souhaitais donc me lancer dans une fabrication de Poêle De Masse dans ma maison en pierre qui a besoin de chaleur presque toute l'année.
(Mais en fait, on apprécie aussi la climatisation naturelle pendant les canicules)

Depuis quelques années, je participe à faire fonctionner le four communal (qui a une certaine particularité que je ne connaissais pas (mais il y a un endroit pour parler de lui, plus tard) Pour le coup, je n'ai pas les dimensions, mais nous y enfournons 40 belles boules de pain de 30 cm.
De par la dimension qu'il a, je n'ai jamais projeté l'idée chez moi !
Un ami a lui un bâtiment à part dans son terrain, appelé "le four", dans lequel il y a pour le coup une cheminée de cuisson et bien 1 four, si grand que nous ne nous en servons jamais…
Et donc récemment la soirée pizza chez un voisin, et c'est là que j'ai vu fonctionner un four à échelle humaine :wink:

Alors le rapport dans tout cela, c'est que chaque experience me ramène à un environnement agréable d'échanges, et de chaleur...et pas seulement humaine !
Je rejoins donc mon idée de base d'installer un PDM chez moi, et me dit finalement, pourquoi ne pas faire un four plutôt, que je pourrais faire chauffer comme un PDM (ou de manière plus adaptée au four) mais dans l'idée de bruler du bois quotidiennement, pour chauffer ma pièce de vie, et profiter finalement d'y cuisiner, apparemment tout un tas de chose !

Néanmoins, la place que cela prendrait n'emballe pas ma femme.
Et par ailleurs, mon conduit, (inox isolé) est récemment installé (8 m de hauteur) mais ne fait que 150 intérieurs. Et il semble que ce soit limite pour un four ?

Alors revirement de situation :
► Afficher le texte
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Et donc récemment la soirée pizza chez un voisin, et c'est là que j'ai vu fonctionner un four à échelle humaine

Oui, c’est important ! Un four énorme, on l’utilise mal (trop peu de pain dedans et on hésite à le faire chauffer (grosse consommation de bois, chauffe longue …).

J’ai, à la fois un poêle de masse et un four, mais ils ne sont pas au même endroit.
Un four, dans une maison, c’est inutilisable pendant les mois d’été, au moment où sa dimension festive est nécessaire.
mon idée de base d'installer un PDM chez moi, et me dit finalement, pourquoi ne pas faire un four plutôt, que je pourrais faire chauffer comme un PDM (ou de manière plus adaptée au four) mais dans l'idée de bruler du bois quotidiennement, pour chauffer ma pièce de vie, et profiter finalement d'y cuisiner, apparemment tout un tas de chose !
J’ai un doute :
Si ton four ne surchauffe pas la maison l’été, alors je ne vois pas comment il peut être suffisant pour chauffer la maison l’hiver.
Jimi

Message par Jimi »

JJM a écrit : mer. juin 05, 2024 16:37 J’ai un doute :
Si ton four ne surchauffe pas la maison l’été, alors je ne vois pas comment il peut être suffisant pour chauffer la maison l’hiver.
Disons que l'été, il y fait frais ! Mais pour le coup, de ça, on ne s'en plein pas :oops:
Il est vrai que c'est une raison qui me pousserai a ne pas m'en servir l'été..
Et pour ça j'en prévois un autre, plutôt extérieur :P
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Disons que l'été, il y fait frais ! Mais pour le coup, de ça, on ne s'en plein pas
Il est vrai que c'est une raison qui me pousserai a ne pas m'en servir l'été..
Et pour ça j'en prévois un autre, plutôt extérieur

OK !

Un membre du forum utilise son four l’hiver (et demie saison), dans une maison isolée, qui ne ressemble pas à la tienne. C’est possible dans son contexte.

Dans ton cas, je dirais qu’un poêle de masse ne ressemble pas à un four et réciproquement !

Il y a des raisons à cela, qui font que le four ne sera pas aussi efficace, à moins que ce ne soit qu’un chauffage d’appoint complété par autre chose.
Un four a un départ en cheminée, très direct, (gros gaspillage d’énergie) alors qu’un poêle de masse a une vraie double combustion ; Pas photo au niveau rendement !

Je m'aperçois qu'on est "à cheval" sur deux posts ; Pas vraiment top pour la cohérence des échanges !
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Et par ailleurs, mon conduit, (inox isolé) est récemment installé (8 m de hauteur) mais ne fait que 150 intérieurs. Et il semble que ce soit limite pour un four ?
Mon four de 100 sort en 155, puis va dans un tubage de 170

Un four de 90 et un tubage de 150, ça le fait

Répondre