Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Présentation d'un nouvel arrivant

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
oldalf83
Articles : 0

Présentation d'un nouvel arrivant

Message par oldalf83 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je souhaite construire un four à bois/pain/pizza mais je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui ait fait ce que j'ai envisage de faire. Précision, j'habite dans le Var avec un terrain en restanque et pour "gagner" de la place car un four est volumineux, je vais le créer dans une restanque, ce qui veux dire que l'on verra sa "gueule" incrustée dans le mur et que l'on ne verra rien d'autre car sous terre. De plus, on pourra circuler dessus (avec une cheminée apparente car on ne peux faire autrement).
Comment faire ?
Idée :
Creuser un trou de 1.4 x 1.4 m dans la restanque (c'est déjà fait)
Couler une dalle hydrofuge de 8 cm (suffisant car posée direct sur la terre et avec polyane pour éviter les remontés d'humidité) (déjà fait également)
Monter 3 murs sur le pourtour et mettre un delta MS pour éviter l'eau.
Isoler la sole avec 5 cm de béton cellulaire puis chamotte ou verre pilé et sole de 0.70m de diamètre
Construire des voussoires de 8cm d'épaisseur en haut et 10 cm sur les cotés et là, je me pose des questions sur les quantités chamotte/argile/béton réfractaire car on trouve tout et son contraire...
Remettre une couche de 8 cm d'argile avec grillage ou morceaux de laine de roche pour "fribrer" le mélange (en rempacement de la paille pour les fours en terre crue
Mettre un isolant type fibre céramique,
Re-eduire le tout avec de l'agile
Couler une dalle sur le dessus et remettre de la terre
Au dessus de la "gueule" du four, il y aura une ouverture pour que la chaleur générée autour du four puisse s'évacuer à minima et sutout pour que l'humidité accumulée dans les matériaux pendant les moments hors exploitation s'évacue.

Je pense avoir fait le tour de mon idée

Bonne journée
lebearnais

Re: Présentation d'un nouvel arrivant

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue

Il y a déjà eu un projet de ce type

https://www.auxfoursapain.com/viewtopic ... 60#p159060
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

oldalf83

Message par oldalf83 »

Merci beaucoup, je vais regarder tout cela. C'est rageant car ça fait longtemps que je cherche et je n'avais rien trouvé.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Message par dédé08 »

Bonjour et bienvenue.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Bienvenue,

Le moteur de recherche de notre forum n’est pas ce qu’on fait de mieux dans ce domaine, mais tu as dû remarquer que la mémoire et l’expérience de certains d’entre nous compense bien cette carence.

De nombreux fours aspergés par les intempéries, au milieu d’un jardin inhospitalier, aimeraient se loger confortablement dans une restanque Varoise !

Il n’y a plus qu’à ! :D
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

J'ai retrouvé les différents sujets juste en mettant " restanque " dans la recherche.

Elle marche pas si mal cette fonction recherche

dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Message par dédé08 »

Momo a écrit : mer. avr. 03, 2024 21:47 J'ai retrouvé les différents sujets juste en mettant " restanque " dans la recherche.

Elle marche pas si mal cette fonction recherche
D'accord avec toi Maurice, il faut juste savoir ce qu'on veut rechercher>.
oldalf83

Message par oldalf83 »

Merci pour votre accueil.
Pour les sujets "restanque" c'est que j'ai fait une recherche google et non directement dans ce forum. J'ai donc découvert ce forum grace à google et je me suis présenté comme indiqué dans la règle d'accueil.
Je vais faire quelques recherches plus approfondies mais pour l'heure, je n'ai pas beaucoup de temps pour "écumer" le forum qui me semble trés complet. Merci à Momo qui m'a déjà fait gagner un temps precieux.
J'ai quand même avancé, le trou est fait, la dalle est coulée, les murs du pourtour sont commencés et la sole est achetée (1 seule pièce, trouvée sur le bon canard coin coin, c'est une sole de four pro Morice). Elle est carrée et fait 72x74 pour un four que j'aimerai d'un diamètre de 70 max. Comme elle ne fait que 3cm d'épaisseur, je pense que je l'a poserai sur des briques de 3cm pour accumuler la chaleur (à voir, je réfléchis toujours). Tout est une question de qu'est ce que je vais faire avec ce four. Quelques pizzas pour des soirées pizzas, du pain de temps en temps, des cotelettes, brochettes, etc.
Ici, l'été et à la mi-saison, je n'ose pas faire de BBQ avec du feu, car c'est trop risqué. donc c'est seulement des planchas gaz. Un four à bois me permettra d'avoir un foyer complètement fermé et d'avoir un bon goût de "charbons, bois, fumée"
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

elle ne fait que 3cm d'épaisseur,
Tout est une question de qu'est ce que je vais faire avec ce four. Quelques pizzas pour des soirées pizzas, du pain de temps en temps, des cotelettes, brochettes, etc.
Vu ton utilisation prévue, 3 cm le fera a mon avis

L'empilement de plusieurs couches au niveau de la sole est souvent déficient d'un bon contact qui permettrait un bon transfert thermique.
Ici, l'été et à la mi-saison, je n'ose pas faire de BBQ avec du feu, car c'est trop risqué
Quelques précautions à prendre quand même avec un four à bois, des escarbilles peuvent être projetées pendant la chauffe, qui se fait porte ouverte.

Et le conduit de fumées peut lâcher des étincelles aussi.

Il existe des espèces de grilles/ filtres à fixer sur la cheminée pour éviter cela

JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

J'ai quand même avancé, le trou est fait, la dalle est coulée, les murs du pourtour sont commencés et la sole est achetée (1 seule pièce, trouvée sur le bon canard coin coin, c'est une sole de four pro Morice). Elle est carrée et fait 72x74 pour un four que j'aimerai d'un diamètre de 70 max. Comme elle ne fait que 3cm d'épaisseur, je pense que je l'a poserai sur des briques de 3cm pour accumuler la chaleur (à voir, je réfléchis toujours).
https://www.acrivi.com/fr/sole-refracta ... x726x30-mm

C’est vrai qu’elle doit être fragile, son alvéolage ayant pour fonction première d’alléger un four transportable.
Cet alvéolage pénalise peut-être un peu l’inertie de la sole (à voir …). Il pénalise peut-être la conduction de la chaleur vers les briques que tu penses rajouter.

En tout cas, ce produit « neuf » est bien trop élevé, j’espère que le « canard coin coin » a fait un bon prix.

Momo pense que 3cm de cette dalle suffiront, il faut, dans ce cas, la poser sur un isolant du type Siporex.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Momo pense que 3cm de cette dalle suffiront, il faut, dans ce cas, la poser sur un isolant du type Siporex

Si c'est ce genre de dalle, non pleine, je révise mon jugement, c'est trop peu de matériau.

Et le transfert vers des couches plus profondes est mauvais. Pas vraiment adapté pour un four a bois, si c'est ce genre de sole.

Et de toutes façons, isoler, quelle que soit la sole choisie

oldalf83

Message par oldalf83 »

Momo a écrit : sam. avr. 06, 2024 23:15
elle ne fait que 3cm d'épaisseur,
Tout est une question de qu'est ce que je vais faire avec ce four. Quelques pizzas pour des soirées pizzas, du pain de temps en temps, des cotelettes, brochettes, etc.
Vu ton utilisation prévue, 3 cm le fera a mon avis

L'empilement de plusieurs couches au niveau de la sole est souvent déficient d'un bon contact qui permettrait un bon transfert thermique.
Ok, je vais mettre seulement un lit de chamotte bien tassé.
Momo a écrit : sam. avr. 06, 2024 23:15
Ici, l'été et à la mi-saison, je n'ose pas faire de BBQ avec du feu, car c'est trop risqué
Quelques précautions à prendre quand même avec un four à bois, des escarbilles peuvent être projetées pendant la chauffe, qui se fait porte ouverte.

Et le conduit de fumées peut lâcher des étincelles aussi.

Il existe des espèces de grilles/ filtres à fixer sur la cheminée pour éviter cela
l'ouverture donnera sur la terrasse et je n'en ferai pas quand il y a du vent, et pour la grille au niveau du conduit, j'y avais pensé :o
En tout cas, merci pour les conseils
Répondre