Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

petit four a bois dans le béarn

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: petit four a bois dans le béarn

Message par lebearnais »

Je laisse répondre les connaisseurs
Là tu peux faire de la poterie vec c'est terre
Bonne journée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: petit four a bois dans le béarn

Message par JJM »

Je ne suis pas capable de juger si cette argile du commerce peut convenir pour un four.

Je trouve audacieux qu’on puisse dire qu’un enduit sur un mur a donné satisfaction et qu’il pourra donc convenir pour la construction d’un four ; L’enduit en question n’a pas été testé sous les températures concernées. Si oui, c’est tant mieux, mais il faut tester !

Les terres de nos jardins sont déjà très argileuses et ont besoin d’être dégraissées avec du sable ; Elles sont gratuites, et ont fait leur preuves (voir sur le forum ….), alors pourquoi acheter de l’argile, qui n’est pas garanti pour un four et qu’il faudra tester en le dégraissant.

Les terres spécifiques pour bâtir des fours existent dans le commerce: voici un exemple

https://www.lepanyol.com/fr/four-terre- ... rnage.html
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: petit four a bois dans le béarn

Message par lebearnais »

Si tu peux attendre Mars
Tu pourrais creuser dans mon jardin pour avoir de la terre argileuse
Martins
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 17, 2024 19:32

Re: petit four a bois dans le béarn

Message par Martins »

Bonjour les gars, encore une fois, merci pour vos réponses objective et surtout très claires. Désoler de ne pas avoir répondu plus tôt car petite escapade à Rome pour fêter de longues années de mariage 😉. Du coup, il y en avait d ela terre cuite, des voûtes et des coupoles, a s'en mettre plein les yeux. Mais pour revenir a l'argile et après avoir lu le petit traité sur la construction d'un four a pain, je vais encore méditer sur beaucoup de choses. Cette argile mon petit neveu me la donnerai pour qu'elle serve à quelque chose, mais des que j'ai du nouveau sur cette argile, je reviendrai vers vous avec grand plaisir pour partager l' expérience. J'ose espérer qu'elle puisse servir a de bonnes choses utilement.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: petit four a bois dans le béarn

Message par JJM »

après avoir lu le petit traité sur la construction d'un four a pain,
Bonne source d'infos !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: petit four a bois dans le béarn

Message par lebearnais »

Alors voisin où en es tu ????
Répondre