Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Nouveau four dans le haut diois.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Re: Nouveau four dans le haut diois.

Message par Momo »

Bravo c'est rondement mené
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
lebearnais

Message par lebearnais »

Les premières jamais oubliées, malgré la difficulté de maîtriser le four
Les autres seront encore aussi bonnes
Bravo
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

JJM a écrit : mer. juin 12, 2024 20:54 a l'instant la voûte et encore a 300°c et l'extérieur, au sommet du dôme a seulement...45°c avec le même thermomètre laser, soit ya soit un bug soit...
rassure toi aucun bug , la face interne est "enfermer" a l’intérieur la ou l'air est le plus chaut ( c'est même le but direct du four , concentrer la chaleur en un espace clos ) mais l’extérieur est en contact avec de l'air bien plus frais qui en extrait la chaleur bien plus vite que celle ci traverse au travers de la voute .
quand tu ajoutera une couche d'isolation par dessus supprimant de fait l’échange entre four et air ambiant , une prise de température entre la voute et son isolation donnera une valeur bien différente . glisse pas la main entre les deux , ça risque d’être cuisant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Sylv1du26

Message par Sylv1du26 »

Momo a écrit : mer. juin 12, 2024 21:18 Bravo c'est rondement mené
Merci 😊
lebearnais a écrit : mer. juin 12, 2024 21:23 Les premières jamais oubliées, malgré la difficulté de maîtriser le four
Les autres seront encore aussi bonnes
Bravo
Un poil de cuisson et de garniture en plus seront mieux, et vivement que je puisse faire les pizzas a côté du four, les aller retour depuis le premier étage pour faire et ensuite cuire les pizzas c'est compliqué 😅
Fran a écrit : jeu. juin 13, 2024 06:11
JJM a écrit : mer. juin 12, 2024 20:54 a l'instant la voûte et encore a 300°c et l'extérieur, au sommet du dôme a seulement...45°c avec le même thermomètre laser, soit ya soit un bug soit...
rassure toi aucun bug , la face interne est "enfermer" a l’intérieur la ou l'air est le plus chaut ( c'est même le but direct du four , concentrer la chaleur en un espace clos ) mais l’extérieur est en contact avec de l'air bien plus frais qui en extrait la chaleur bien plus vite que celle ci traverse au travers de la voute .
quand tu ajoutera une couche d'isolation par dessus supprimant de fait l’échange entre four et air ambiant , une prise de température entre la voute et son isolation donnera une valeur bien différente . glisse pas la main entre les deux , ça risque d’être cuisant
Je sais mais avec seulement 4/5 cm d'enduit isolant je pensais que ça serait beaucoup plus chaud que ça 😉
Sylv1du26

Message par Sylv1du26 »

Et petite question, pour la partie "cuisine" a côté du four je pensais à ça :
Image
Pour étaler la pâte, ça fera l'affaire? J'ai peur que la pâte colle dessus 🤔
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Plan de travail stratifié c'est pas mal
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
lebearnais

Message par lebearnais »

Le marbre et granite pour moi sont froids efficace pour la pâtisserie donc sûrement le gré aussi, mais pour le pain un matériau plus chaud serait mieux comme dit Momo stratifié
Perso j'ai un panneau de bois que je pose sur mon plan de travail
Sylv1du26

Message par Sylv1du26 »

Bonjour tout le monde 😊
Le four n'a pas tourner depuis mercredi, la j'en suis a moins d'une heure de chauffe et...
Image

Sinon j'avance doucement sur les finitions en attendant de faire l'abri, photo bientôt 😉
lebearnais

Message par lebearnais »

La pyrolyse commence
Ça sent bon
Bientôt de bonnes choses cuiront
Sylv1du26

Message par Sylv1du26 »

Image
Ça n'a pas l'air cuit mais elle l'est 😉
Je commence a prendre le coup, vivement que je puisse les faire a côté du four ça sera un stress/contrainte en moins, en parlant de ça d'ailleurs voici les photos...
Image
Image
Et vivement que tout soit fini que se soit ranger et tout propre 😊
lebearnais

Message par lebearnais »

Pour la pizza vaut mieux une pelle inox et pas trop grande ce qui permet de la faire tourner sur elle même
Le coup de main viendra
Sylv1du26

Message par Sylv1du26 »

Bonjour tout le monde 🤗
Je n'est pas posté ces jours ci mais pas le temps 😉
lebearnais a écrit : mar. juin 18, 2024 10:14 Pour la pizza vaut mieux une pelle inox et pas trop grande ce qui permet de la faire tourner sur elle même
Le coup de main viendra
J'utilise la pelle Alu de lidl mais trop grosse pour tourner les pizzas, celle en bois c'est pour les remontées a la maison.
L'avancement des finitions se fait bien,
Image
Image
Image
Encore l'isolation a faire et l'abri, mais déjà ça fait propre (merci aux carreleurs pro de ne pas critiquer 🤣), j'ai tout fait avec le max de récupération, carrelage, sauf le sol, venant de ce qu'il y avait a l'achat de la maison, venant de chez ma grand-mère..., vendredi première vraie soirée pizza, faut que je fasse un ou deux petits feu avant vu que le four n'a pas tourné depuis 10 jours et au vu des pluies quotidienne 😅
lebearnais

Message par lebearnais »

Tu as un lieu de plaisir très joli
Il suffit de dompter le four et la pelle pour jouir pleinement de ton four bonnes pizzas et autres bonnes choses
Hajnag

Message par Hajnag »

Quel beau coup de main pour faire tourner les pizza lebarnais, elle est parfaitement dorée sur tout le tour, ça donne envie !
On a plus qu'à s'entrainer !
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Sylv1du26

Message par Sylv1du26 »

Ça y est le coup de main commence a venir, pour l'allumage, la cuisson 🤗
Image
Image
Image
Image
Image

Encore quelques trucs a acheté, des bac pour les ingrédients surtout, car la c'est galère a transporter et fait perdre un temps fou a la préparation, mais les pizzas sont bonnes, le gratin dauphinois aussi donc ont est sur la bonne voie😉
Répondre