Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four de Léna

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Répondre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Re: four de Léna

Message par geffer31 »

pas de soucis
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
franck30

Message par franck30 »

lenagaelle a écrit : dim. mai 12, 2024 18:25 J'ai vu que le mortier à la chaux travaille mieux à la chaleur que le ciment c'est vrai ?
Oui, il permet d'atteindre des déformations avant rupture plus grandes qu'un mortier au ciment classique (encore pire avec du réfractaire). c
ça lui permet donc "d'absorber" la dilatation des matériaux engendrée par l'élévation des températures.
lenagaelle

Message par lenagaelle »

Ok merci de la précision
lebearnais

Message par lebearnais »

Le mortier de chaux est " plus souple"
lenagaelle

Message par lenagaelle »

Un boisseau en brique classique pour faire l avaloir bonne idée ou vaut mieux en réfractaire ?
lebearnais

Message par lebearnais »

Il vaut mieux faire un montage car je ne pense pas que tu trouvera un boisseau aux bonnes dimensions,pas obligatoirement en réfractaire
lenagaelle

Message par lenagaelle »

Ok je ferai un montage avec les chutes de mes briques réfractaires
lenagaelle

Message par lenagaelle »

Je suis en train de gratter les briques je dégrossi.avec un petit marteau et un petit burin en tapant tranquillement pour enlever le ciment dessus. Je ne risque pas de trop abîmé les briques en tapant dessus doucement si ,?
lebearnais

Message par lebearnais »

lenagaelle a écrit : sam. mai 18, 2024 18:28 Je ne risque pas de trop abîmé les briques en tapant dessus doucement si ,?
Tu risques de les desceller,
Une photo aiderait
Ensuite selon d'épaisseur la pyrolyse nettoiera la voute
Si trop la disqueuse peut le faire
lenagaelle

Message par lenagaelle »

Pardon je reformule,
Les briques que je vais utiliser pour faire le dôme sont pleines de ciment réfractaire collés dessus. Pour les mettre à nu je tapote dessus avec un petit marteau et petit burin pour enlever le plus gros. Je fini avec un disque a poncer sur une meuleuse.
ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

Bonjour, pour éviter de consommer des disques abrasifs et pour aller plus vite, on peut utiliser une meule à boisseau que l'on monte sur la disqueuse à la place du plateau à poncer. (photo à la page 10 de ma file : projet de mini four/bbq). Évidemment, si les briques de recup avaient été montées à la chaux, une truelle et une brosse métallique auraient été suffisantes pour les nettoyer...
lebearnais

Message par lebearnais »

Dans ce cas pas de souci
lenagaelle

Message par lenagaelle »

Ok merci des retours c'était surtout d'avoir peur d'abîmer les briques en tapant avec le marteau et burin .
Impeccable et merci des conseils 😁😁
lenagaelle

Message par lenagaelle »

ptifour a écrit : sam. mai 18, 2024 19:46 Bonjour, pour éviter de consommer des disques abrasifs et pour aller plus vite, on peut utiliser une meule à boisseau que l'on monte sur la disqueuse à la place du plateau à poncer. (photo à la page 10 de ma file : projet de mini four/bbq). Évidemment, si les briques de recup avaient été montées à la chaux, une truelle et une brosse métallique auraient été suffisantes pour les nettoyer...
C'est ce que j'ai pour frotter les briques, j'ai acheté un disque chez Amazon mais pas l'air d'être hyper costaud. Est ce que tu aurais une marque et site a conseiller ?
lebearnais

Message par lebearnais »

Comme c'est pour l'avaloir
Tu dois nettoyer au mieux qu'une face et un petit côté au besoin et pas toute la brique, comme cela tient bien le mortier accrochera
Bon courage
Répondre