Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four dans un pigeonnier

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Four dans un pigeonnier

Message par hugo916 »

Bonjour !

Je refais un sujet à part pour ce four qu une connaissance m a montré. Désolé par avance pour la piètre qualité des photos.

Ce four se situe dans un pigeonnier appartenant à une propriété bâti autour du XVIème siècle. Aucune idée de la date de construction du pigeonnier, encore moins du four.
Concernant le four, celui-ci fait 1m50 de diamètre.

Image

D entrée de jeu, on constate un grand espace vide sous le four, sans doute pour stocker et sécher le bois. Cependant, j imagine que la déperdition d énergie via la sole et ce vide doit être assez conséquente.

Image

La sole est faites à même la pierre, elle est très irrégulière sur sa surface.

Image

Enfin, la voute semble être réalisé à partir d un mélange de terre. On peut constater que le dôme est bombé vers la sole vers le fond de la voute. On a du mal à déterminer si cela est d origine à la construction, ce qui me parait possible, ou si cela est dû à un affaissement au cours du temps, ce que ne semble pourtant pas trahir la moindre fissure.

Le dessus du four comporte une bonne épaisseur de remblais.

Qu en pensez vous ? Est-ce envisageable selon vous de réaliser quelques chauffes dans ce four ? Une idée de l époque, compte tenue des méthodes de constructions ?
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four dans un pigeonnier

Message par ptifour »

C'est toujours intéressant d'avoir une collection de documents de fours anciens. La pierre de sole n'a pas supporté les hautes températures d'où l'agrafe métallique pour éviter l'effondrement de la sole, (à surtout ne pas essayer d'enlever).
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four dans un pigeonnier

Message par dédé08 »

Si tu pouvais faire des photos de l'intérieur du four (sole, voûte) car on ne voit pas bien son état sur les photos.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four dans un pigeonnier

Message par lebearnais »

Merci de partager avec nous ce four
J'aime voir revivre un ancêtre
Pour savoir s'il est possible de rallumer la flamme de ce four il faudrait en savoir plus
La cheminée ?'
Comment sont évacué les fumées??
Pour la sole un nettoyage s'impose pour évaluer les dégâts
La voûte semble correcte
Après pour apporter des améliorations il y a pas mal de possibilités, refaire pardessus la sole ,une sole en briques de 3 cm posé sur un fin lit de sable
Retirer sable et gravats pour les remplacer par de la laine de roche mais on en est pas là
Oui tu peux rallumer si toutes les conditions de sécurité son là
Tu dis four dans un pigeonnier ou pigeonnier sur un four??
À bientôt
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Four dans un pigeonnier

Message par hugo916 »

Intéressant pour l agrafe métallique, je n y avais même pas fais attention ! Je n ai pas pris en photo la cheminée, mais celle-ci se situe classiquement juste devant la porte de four. Elle est assez haute, étant situé dans le pigeonnier.
Je ne saurai pas dire qui du four ou du pigeonnier est arriver le premier en l occurrence, je pense que le four est tout de même arriver après.

Je reviens prochainement avec de nouvelles photos
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four dans un pigeonnier

Message par lebearnais »

hugo916 a écrit : ven. juil. 28, 2023 18:01 Intéressant pour l agrafe métallique, je n y avais même pas fais attention ! Je n ai pas pris en photo la cheminée, mais celle-ci se situe classiquement juste devant la porte de four. Elle est assez haute, étant situé dans le pigeonnier.
Je ne saurai pas dire qui du four ou du pigeonnier est arriver le premier en l occurrence, je pense que le four est tout de même arriver après.

Je reviens prochainement avec de nouvelles photos
Donc voire si le conduit est propre ,ramoner,
Avant de faire du feu
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four dans un pigeonnier

Message par ptifour »

Sur la photo N°2, on voit qu'il y a une différence de niveau entre l'entrée en pierre avec l'agrafe et l'intérieur. Par ailleurs tu sembles dire que la sole est mal nivelée et en pierre (sachant que la pierre n'aime pas les hautes températures et évidemment les anciens étaient sensibles à ce pb) . On pourrait se poser la question: la sole en brique n'aurait pas disparu?
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Four dans un pigeonnier

Message par hugo916 »

Je trouvais bizarre que le feu soit directement fait sur la pierre également, c est une hypothèse intéressante concernant la sole en brique. Mais la voute du four semble être faite en terre, et non en brique. Pourrait-on imaginer que les constructeurs du four aient construit un four avec une sole en brique et une voute en terre ? Ca me parait peu probable comme idée...

A noter que les propriétaires ont déjà tenter de faire des petites flambées dans ce four, sans aller plus loin
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four dans un pigeonnier

Message par lebearnais »

Oui il est possible que la sole est disparue
D'où l'idée de remettre des briques de 3 sur un fin lit de sable
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four dans un pigeonnier

Message par Momo »

Peut être que la voute est en briques, en mauvais état ( inversion de courbure) et qu'on a essayé de retaper en appliquant un crepi/mortier
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four dans un pigeonnier

Message par ptifour »

Photo N°1: avec la suie, on ne voit pas bien. On a l'impression que des briques ont déjà été employées en façade y compris la clé de voûte. Peut-être des briques de 3cm comme celles que j'ai récupérées à la décharge du village et que je réemploie. Si c'est le cas pourquoi pas aussi une sole en briques et pour des raisons de coût à l'époque, une voûte en mortier de terre?
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four dans un pigeonnier

Message par ptifour »

Si la voûte est en terre pour des raisons d'économie, sans doute que le four a été construit après le pigeonnier et après la Révolution française car avant, la possibilité de construire un pigeonnier était un des privilèges des nobles. Ils étaient aisés et celui qui a construit ce pigeonnier aurait pu sans doute se payer la quantité de briques pour faire la voûte du four.
Répondre