Alors voilà, ça fait des années que je suis ce forum, que j'admire vos travaux, que je vois débattre de la taille du four, de celle de de la porte, de l'évacuation des fumées, de l'usage de briques réfractaires ou non, de matériaux naturels, de matériaux pas très naturels... Tout ça est passionnant, et depuis longtemps, je me disais : « Moi aussi, un jour, je publierai sur le forum Auxfoursapain ». Mais pour ça, il aurait fallu que j'ai quelque chose à dire et à montrer.
Eh ben, ça y est, je me suis lancé. Mais comme je suis prudent (ou lucide) sur mes capacités et que je n'ai pas beaucoup de place, je me suis dit qu'il valait mieux commencer petit.
Il y a dans un coin de mon petit jardin une cabane (de jardin, donc) faite en pierres, au bord de laquelle j'avais naguère construit un barbecue : une grosse structure en béton et des dalles de granit d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, ainsi qu'une hotte, dans le même granit (il faut dire que dans le Finistère, c'est pas ce qui manque). Le tout est un peu solide, massif, disons mastoc limite lourdingue... Mais ce barbecue était très peu utilisé, et même plus du tout. D'où l'idée de le transformer en four à pain.