Pour histoire voici mon four : https://www.auxfoursapain.com/viewtopic ... 83#p209683
J'ai fait pour le moment ~2 (vrai) flambées (avant j'avais fait des flambées de montée en température) et je ne suis que moyennement satisfait.
Je suis satisfait du pain qu'il sort, il est beau / bon
(un peu trop cuit pour cette fournée... surtout le "pain au chocolat"
Mais la flambée est chaotique. Je trouve que ça manque d'Oxygène. Ce qui me fait dire ça :
- ça fume un peu tout du long
- ça produit du charbon plus que de la braise (5L de charbon hier sur ~5kg de bois brûlés - un ami me dit qu'il n’obtient quasi que des cendres, très peu de charbon quand il sort tout pour le pain)
- les flammes danse très doucement et si je mets du bois dur, ça danse trop doucement ça passe à l'orange
- Diminué mes sections de bois qui n'était pas déjà au dessus de ~6cm de diamètre (petit four = petit bois normal...)
- Rester sur du bois léger (genre palette)
- Positionné le feu à différent endroit (clairement ça "tourne" mieux sur le côté sur ce four, dans le fond c'est pas digne, ça s'étouffe même quasi si le four n'est pas chaud...
- Passé sur du fagot pour faire de la flamme...
- Rallonge mon conduit d'1m : c'est sûr qu'il est positionné entre 2 maison, gêner par un grand arbre... c'est pas dingue comme situation de tirage.
- Ajouter une sorte de "oura" pour apporter de l'oxygène à l'arrière du four (1) - et c'est sur ce point que j'aurais besoin de conseil
- Agrandir ma porte : Pourtant j'ai bien suivi les proportions de Nicolas MOUSSU entre la hauteur de la porte et la hauteur du dôme... https://david.mercereau.info/wp-content ... MOUSSU.ods
Bref que pensez-vous de cette idée d'ajouter une arrivée d'Oxygène vers l'arrière du four, est-ce que je risque pas de "pousser les flammes" à avancer (et donc refroidir le fond du four). Bien sûr il faudrait que cette arrivée d'air puisse être obstruée pour la cuisson du pain. Je partais (au pif) sur 2x25 mm de diamètres pour que ce soit petit (pour éviter que les gaz ne sortent par là aussi... mais que ça attise quand même les braises et évite le charbonnage.
Sinon avez-vous d'autres idées pour moi ?
Merci,
David
A noter que je soupçonne que ce soit un problème inhérent à la taille du four/ce type de four. Jean-Marie avait fait par d'un manque de tirage : https://www.auxfoursapain.com/viewtopic ... 80#p207480 et avait suggéré l'ajout d'un conduit, ce qui a fini de me convaincre de le faire mais qui ne semble pas régler totalement le problème. Aussi dans mon expérience de "petit poêle de masse" il semble y avoir un soucie d'échelle pour la conduite de "petit feu" par exemple la norme autrichienne pour les poêles de masse ne prévoie pas de foyer sous les 5kg de bois... (là c'est un autre contexte mais ça me renvoie à cette difficulté sur les petites échelles et le feu de bois)