Page 1 sur 1

Quelle température sur le dessus du dôme d'un four ?

Posté : dim. avr. 16, 2023 08:08
par Philgood
Bonjour à tous, je viens de construire un four à pain en brique, sur une sole d'un mètre de diamètre. Le four est monté sur un socle de deux mètres par deux mètres, d'une hauteur de 1,05 mètre. Pour pouvoir monter un toit à deux pentes au dessus du four, je vais faire une ceinture autour du four à l'aide de deux rangs de parpaings. Je voudrais savoir quoi mettre pour boucher l'espace entre le four et les parpaings ? Au départ je pensais couler du béton, mais visiblement ce ne serait pas isolant, et j'ai peur que cela empêche la base du four d'éventuellement se dilater. Je vais essayer de mettre une photo de ma construction, je n'ai pas encore fait l'enduit du dôme, cela sera fait en début de semaine. Si quelqu'un peut me donner une suggestion pour combler le vide entre les parpaings et la base du four sur une hauteur de 40 cm, je suis preneur. D'avance merci à tous.

Image

Image

Image

Image

Re: Avec quoi isoler la base de mon four ?

Posté : dim. avr. 16, 2023 08:18
par Fran
salut et bienvenu sur le forum . un petit détour par la case présentation est toujours un petit plus pour tous

sinon entre le four et son coffre , un matériau isolant genre laine de roche est possible voir recommandé et c'est dommage de na pas être passer plus tôt avant de monter le four , une couche isolante sous la sole genre ciporex est très bénéfique . bon maintenant c'est fait comme ça et ça n’empêchera pas le four de marcher

Re: Avec quoi isoler la base de mon four ?

Posté : dim. avr. 16, 2023 08:30
par Philgood
Bonjour Fran, merci pour cette réponse très rapide ! Je vais aller faire un post dans la rubrique présentation 😉. Sous la sole de mon four, j'ai mis une couche de 5 cm de mortier à base de chaux hydraulique, j'espère que cela sera suffisant.

Image

Re: Avec quoi isoler la base de mon four ?

Posté : dim. avr. 16, 2023 09:26
par JJM
Bonjour,

Très bonne idée de vouloir monter un toit pour protéger ce four ? Y aura-t-il une avancée du toit pour protéger l’utilisateur ?

Maçonnerie soignée ! Bravo !
Je voudrais savoir quoi mettre pour boucher l'espace entre le four et les parpaings ? Au départ je pensais couler du béton, mais visiblement ce ne serait pas isolant, et j'ai peur que cela empêche la base du four d'éventuellement se dilater.
L’idée du béton, tu as bien fait de vite l’éliminer pour les 2 raisons que tu indiques.

Fran t’apporte la réponse.
combler le vide entre les parpaings et la base du four sur une hauteur de 40 cm,
40cm à partir de la dalle ou 40cm au-dessus du four ?
Sous la sole de mon four, j'ai mis une couche de 5 cm de mortier à base de chaux hydraulique, j'espère que cela sera suffisant.
Ça ne vaut pas le siporex, consommation plus importante de bois, mais ça fonctionnera.

Il reste des décisions au niveau évacuation des fumées, une porte ou deux ... en fonction de l'usage que tu attends de ton four (pizzas, pain ...). N'hésite pas à poser des questions, à faire des schémas simples, pour éviter le "trop tard, c'est déjà fait !"

Re: Avec quoi isoler la base de mon four ?

Posté : dim. avr. 16, 2023 13:39
par lebearnais
Bonjour et bienvenue
Comme je dis toujours posser les questions avant après c'est trop tard
Tant pis pour l'isolation de la sole mais pas dramatique non plus le mien n'est pas isoler je consomme plus de bois mais il fonctionne bien
Fran t'a répondu laine de roche
Bon courage pour la suite

Re: Avec quoi isoler la base de mon four ?

Posté : dim. avr. 16, 2023 15:19
par dédé08
C'est dommage de venir maintenant sur le forum, c'est fait. Tu peux déjà monter les murs en siporex, tu mets soit de la vermiculite, soit de la laine de roche en flocons, minimum 10 cm. Penses à protéger le fournier de la pluie quand il s'occupe de son four.

Re: Avec quoi isoler la base de mon four ?

Posté : lun. mai 01, 2023 20:12
par Philgood
J'ai maintenant recouvert mon four d'une couche d'enduit de mortier à base de chaux hydraulique, en deux fois, pour une épaisseur au final de six centimètres. L'épaisseur totale de ma voûte est donc d'environ 28 centimètres ( 22 de briques réfractaires et 6 d'enduit). Je me demande quelle température va t-il y avoir sur le dessus du dôme lorsque mon four sera en fonctionnement ? Cette question pour me permettre de calculer l'espace nécessaire à laisser entre le dessus du dôme et le dessous des poutres du toit ? Merci pour vos retours d'expériences.

Image

Re: Quelle température sur le dessus du dôme d'un four ?

Posté : lun. mai 01, 2023 20:27
par lebearnais
Peu importe les degrés qu'il y aura il te faudra au minimun un écart de feu de 16 cm
Si tu fais un sarcophage et tu remplis de laine de roche tu auras aucun soucis
N'oublies pas de fermer ce sarcophage pour éviter certains squatters de venir prendre domicile au chaud en laissant de l'aération
Bonne soirée

Re: Quelle température sur le dessus du dôme d'un four ?

Posté : lun. mai 01, 2023 20:30
par lebearnais
22 cm plus coque de mortier de chaux plus briques réfractaire tu vas avoir l'inertie d'un four pro
Souci la sole sur son lit de mortier elle aussi va avoir de l'inertie au risque de ferrer tes pains
Bon courage pour la suite

Re: Quelle température sur le dessus du dôme d'un four ?

Posté : ven. oct. 27, 2023 08:06
par Stefane
Bonjour,

C'est un conseil judicieux pour assurer la sécurité et l'efficacité d'un four. L'utilisation de laine de roche dans un sarcophage semble être une solution intelligente pour isoler le four, tout en prenant en compte la prévention contre les intrus.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Notre site internet : https://******************
edit:pas de pub a caractère commercial merci