Je m'appelle Morgan. Voici ma presentation ici.
viewtopic.php?t=19186
Je souhaite réaliser un four GM de 8,5 m2 avec un gueulard sur un foyer intérieur avec tapis d'enfournement. Poids annoncé par le constructeur: 6 tonnes. Sol rectangulaire: 2,6 m de large sur 3,3 de profondeur. Un four selon le constructeur qui ne nécessite pas de maconnerie. Ça tombe bien je ne suis pas maçon. https://www.fourgrandmere.com/fr/fours- ... tapis.html
Je les ai appelé pour parler avec un technicien, ils m' ont passé un commercial

Je suis assez bricoleur (je pense). Je répare tous mes appareils de réfrigération (frigo, chambre négative, climatiseur...). Je sais souder à l'arc également. Par contre par trop de maçonnerie. Le défi sera d' autant plus excitant. En espérant que ma voûte ne tombe pas
Je parcours le site depuis 2 mois. Et je suis vraiment bluffé par la quantité et la qualité des sujets traités. Chapeau ! J' y ai appris beaucoup de choses! Un grand merci à Momo qui m' a aidé à m' enregistrer sur le forum! J'espère que les nouveaux arrivants pourront se connecter sans de pb.
Je tiens à m'excuser pour la longueur de mon message

Je ne vais évidemment pas utiliser de briques réfractaires, ni mettre 30 cm de sable sur mon four

Fondation / Colonne / Dalle:
Selon le plan fourni par GM, le four repose sur des piliers de béton armé. Je pense qu' il y a en a 6: 2 sur la partie de gauche, 2 au fond et 2 à droite. Les colonnes sont reliées entre elles par des poutres. Voici mon interprétation:

Pour le moment je n' ai pas le poids exact du four. Une fois la liste de matériel établie, j' en saurai davantage. Voici les dimensions auxquelles j' ai pensé:
Trou en terre jusqu'à trouver la terre dure. Environ un mètre selon les constructeurs de la zone.
Colonnes carrées dans un tube d' acier de 15 cm et de hauteur 80 cm. Avec un ferraillage avec des fer ronds de 8 mm.
Poutre carrée de 15 cm de section. Puis poutre en béton armé de 12 cm de hauteur par 15 cm de largeur puis dalle de 12 cm de hauteur.
Puis une ceinture de 30 cm de hauteur sur 15 cm de largeur pour maintenir la voûte. Le tout avec des fers ronds de 8 mm. L' ensemble peut être coulé en une seule fois. Que pensez-vous des dimensions de la poutre, de la dalle et de la ceinture? Du schéma?
Voûte surbaissée (sur une largeur de 2,6 mètres):
J' ai noté des infos prises sur ce forum pour un four aux caractéristiques similaires (je n' ai pas noté le lien)
Hauteur de voûte: 28 cm aux bords et 35 cm au centre. Foyer: 72 cm de long + 42 cm de large + 30 cm de haut. J ai acheté en France un gueulard avec une base de 30 cm de diamètre. Selon le plan de GM et le calcul à l'échelle, l' espace où reposerait le gueulard me donnerait 30 cm. Est-ce suffisant? J' ai longtemps cherché comment bougre faire une voûte surbaissée. Grâce au superbe four de Thierry Exbrayat (merci à lui pour ces photos), j' ai compris qu' il fallait passer par des sommiers!! https://photos.google.com/share/AF1QipP ... BUZmVJUkVn
Je n' ai malheureusement pas trouvé de plans. Aux vues des caractéristiques thermiques et mécaniques de ces derniers, quel matériel utiliser sachant que je ne suis pas tailleur de pierre? Je me posais la question si on pouvait couler les sommiers en béton cellulaire ou béton réfractaire? Acheter des blocs de BC et les tailler? Je crois savoir que le BC supporte très bien la compression mais quid de ces propriétés thermiques? Je précise mon propos. Le BC est un excellent isolant mais quelle est son efficacité, et sa capacité à redistribuer la chaleur? Pour que les sommiers puissent tenir, il leur faut une ceinture en béton armé. Quelles sont les précautions à prendre pour la ceinture?
Y a t il besoin de mettre une structure en acier pour supporter le poids de la voûte?
Sole / isolation voute / buée:
J' aimerai pouvoir faire 3 fournées en une seule chauffe. Est ce réalisable sachant que j' ai 3 portes au lieu d' une (pour le tapis d' enfournement)? J' en doute ou alors la 3ème moins chargé. Je n' ai jamais travaillé sur un four à bois à gueulard. Que faudrait-il faire en termes de construction pour s' y rapprocher? Pour la sole, je pensais utiliser des briques de BC (15 cm) puis une fine couche de sable (2 cm) puis un carreau en terre cuite de 6 cm de hauteur. Pour une meilleure inertie, que pensez vous de rajouter une couche de brique cuite? Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois mais je n' arrive pas a prendre une décision. J' ai écrit cet article sur plusieurs jours.
Ne jamais dire: Fontaine je ne boirai pas de ton eau. Malheureusement, je ne trouve pas autre chose que des carreaux de terre cuite réfractaires de 30X30X5 cm . Que faire dans cette configuration? Pour la voûte, je mettrai les briques sur le champ afin d' avoir 22 cm de hauteur. Je souhaiterai ne pas mettre de chaux ni d' autres liants pour 2 raisons principales. Premièrement je ne suis pas maçon et deuxièmement je loue le local et je pourrai être amené à devoir démonter mon four. Est-ce que la voûte peut quand même tenir? Des précautions à prendre? Dessus je mettrai de la laine de roche ou verre ou céramique (10cm). Puis 50 cm de vermiculite. Est-ce que ça vous semble bien? Rajouteriez/enlèverez vous qq chose?
Au vu de la taille du four, quelle recommandation me donnez vous sur l' appareil à buée? Plutôt une grande barre creuse perforée et hermétique ou plutôt un récipient métallique épais? Quelle dimension? J' aime bien le fait de mettre des bouts de métal dedans comme le fait Le Béarnais je crois. Recommandez vous l' inclinaison de la voûte de quelques centimètres pour un meilleur enfournement et une meilleure répartition de la chaleur lors de la chauffe? J' ai lu sur le forum qu' une hauteur de sole raisonnable serait la hauteur du coude plus 5 cm. Qu' en pensez vous?
Foyer:
Les fours à bois à gueulard étant une invention française, on ne trouve pas les pièces de fonte pour sa réalisation en Argentine. Les faire faire n' est pas non plus envisageable. Pour la construction du foyer, j' utiliserai des briques. Au lieu de mettre une grille en fonte, je pensais utiliser des fers ronds de 12 mm et les mettre de telle manière que je puisse les changer facilement. Est ce viable?Pour la porte, je comptais emprisonner de la laine de roche entre 2 couches de métal (3 mm) et souder tout ça. Qu' en pensez vous? Est-ce que des tuyaux de 15 cm pour l'arrivée d' air dans le foyer est suffisant? Pour accélérer la combustion du feu a bois, je souhaite que l' arrivée d' air passe par l'évacuation des fumées pour avoir de l' air chaud qui arrive directement au foyer. Les plans de GM vont dans ce sens là également.
Tapis d' enfournement:
Je pensais être bon en calcul mais je n' ai jamais compris comment 3 bouts de métal, un ressort bien calculé et un tapis peuvent coûter 3 000 euros

Y a t il un sujet qui m'échappe et que je devrais prendre en compte?
Je précise que la construction du four est prévue pour fin 2023 début 2024.
Un grand merci a vous
Morgan