Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet four à pain extérieur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Re: Projet four à pain extérieur

Message par Fran »

[ronchon_on]
je ne sais pas si vous connaissez mais pour les personnes qui voudrais investir dans des scies à main pour faire des coupes de dingue dans le bois je vous conseille les scies japonaise.
on a aussi en bien français les outils qui vont bien pour faire ce travail mais c'est bien moins "exotique"
la scie a dos
la scie sterling réversible ou pas
la scie égoïne pourquoi pas
les scies a montures bien plus anciens mais qui font aussi le taf
....

désoler ma formation initiale de menuiserie me fait bondir a chaque fois qu'on met en avant les outils du soleil levant alors qu'on peu faire la même chose avec des outils bien de chez nous . ils ne sont ni mieux ni plus mal et c'est celui qui s'en sert qui fait le résultat (ici bravo)

[ronchon_ off]

beau boulot quand même voila un four qui te remerciera
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
jej34

Message par jej34 »

Fran a écrit : dim. mars 31, 2024 07:35 [ronchon_on]
je ne sais pas si vous connaissez mais pour les personnes qui voudrais investir dans des scies à main pour faire des coupes de dingue dans le bois je vous conseille les scies japonaise.
on a aussi en bien français les outils qui vont bien pour faire ce travail mais c'est bien moins "exotique"
la scie a dos
la scie sterling réversible ou pas
la scie égoïne pourquoi pas
les scies a montures bien plus anciens mais qui font aussi le taf
....

désoler ma formation initiale de menuiserie me fait bondir a chaque fois qu'on met en avant les outils du soleil levant alors qu'on peu faire la même chose avec des outils bien de chez nous . ils ne sont ni mieux ni plus mal et c'est celui qui s'en sert qui fait le résultat (ici bravo)

[ronchon_ off]

beau boulot quand même voila un four qui te remerciera
Désolé Fran de t'avoir agacé et je comprends tes propos !
Par contre c'est un copain menuisier qui m'avait conseillé ces outils m'expliquant la coupe franche, la précision et la durabilité de ces outils avec la particularité elle coupe en tirant.
Personnellement je n'avais jamais eu de scie de ce type et elles sont incroyablement efficaces.
Je sais aussi en bien français que nous avons des outils que tu as listé plus haut mais je t'assure rien a voir avec ces outils Japonais.
Je ne vais pas parler de la culture et savoir faire des assemblages du bois fait main qu'on les Japonais connu dans le monde entier et qui demande une précision redoutable!
Google en parlera mieux que moi pour les intéressés.
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Je ne connaissais pas le « Ronchon_on », très vite suivi du « Ronchon_off !
:!2214_em2:

Ta colère est bien sympathique François, ton tensiomètre n’a pas dû grimper ! :!icon_wink:

Moi, quand je deviens vraiment ronchon, je ne l’annonce pas à l’avance et surtout je ne sais jamais quand ça s’arrête … :mrgreen:

En plus, je suis "rancunier" . Avec ce défaut, on peut mettre "Rancunier_on", mais pas "rancunier_off" ; c'est impossible à utiliser :D
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Message par dédé08 »

Beau travail.
+1 avec Alain d'avancer le toit pour protéger le fournier, j'avais fait une petite avancée mais qui ne mettait pas à l'abri, résultat enfourner avec un parapluie pas top.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

J'ai encore les scies de mon père qui était charpentier

Dans ce genre :

Image
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
jej34

Message par jej34 »

A oui belle outil Momo j'ai également dans un coin de la maison ce genre d'outil avec d'anciens rabots, d'anciens ciseaux à bois des outils magnifiques !
Oui il est vrai que j'aurai pu avancer un peu plus la charpente en ce qui me concerne pour protéger plutôt le fournier ou le boulanger en cas de pluie mais bon j'attendrai que la pluie tombe plus ou je prendrai un parapluie.
J'habite pas non plus dans une région où on est trop embêté par la pluie, puis sincèrement mon four est loin d'être parfait comme moi d'ailleurs 😂 donc il me représente 😉
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

jej34 a écrit : dim. mars 31, 2024 09:25 Désolé Fran de t'avoir agacé et je comprends tes propos !
rassure toi tu n'y est pour rien , c’était juste une réflexion libre court au passage
JJM a écrit : dim. mars 31, 2024 10:17 ton tensiomètre n’a pas dû grimper ! :!icon_wink:
tout juste , même pas un soubresaut

c'est vrai que la coupe en tirant peu être plus sympa et plus facile a maitriser (*) mais c'est surtout un bon affutage (un vrai) qui y fait beaucoup
(*) si tu pousse trop vite en appuyant trop fort , la lame a tendance a gondoler le la coupe aussi donc . si tu dose bien pas de soucis
jej34 a écrit : dim. mars 31, 2024 09:25 la culture et savoir faire des assemblages du bois fait main qu'on les Japonais
chez eu l’application et la perfection est culturelle , on en est loin par ici , faut faire vite

nb: de la même façon on nous parle et surtout on met fort en avant le travail a l'ancienne sur un chantier d’actualités très populaire mais on se garde bien d'avouer que
les arbres on été débités en scieries industriels , il y a bien longtemps que les scieur de long Image
ont arrêter leur activité hors démonstrative
les fermes ont ete assemblées au sol loin du chantier pour être mis en place avec des grues et non assemblées en place
le coq n'est pas monter a sa place final autrement que par un moyen de levage géant .

non on profite juste de l'audience pour faire de l'image et de la recherche historique

et si on retournai au four , ça va pas se cuire tout seul :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
lebearnais

Message par lebearnais »

Fran a écrit : lun. avr. 01, 2024 07:53 si tu pousse trop vite en appuyant trop fort , la lame a tendance a gondoler le la coupe aussi donc . si tu dose bien pas de soucis
Oh que oui
Pour la scie ou les scies mon père menuisier
Ébéniste me disait quand je m'apprenais au travail du bois ,il faut que tu entendes la scie chanter
Aller
Je file nourrir le four de buches :!2214_em2:
jej34

Message par jej34 »

Salut à tous
Aujourd'hui jour de pain et de viennoiserie je ferais d'ailleurs un retour de ce que j'ai sortie de mon four sur le post (vos réalisation culinaire il me semble).
Mais pour ici je vais vérifier les températures du dôme, boisseaux et avaloir quand le four et presque à température au bout d'heure envions, suite au différentes discussion plus haut .
Donc voila ce que çà donne après 1 heures de fonctionnement du four !
Image
Température prise à mis hauteur de voute, pas évident car la sonde se mettait en erreur au vu chaleur !
Image
Image
Image
Image
L'avaloir était un peu moins que les boisseaux en brique une cinquantaine de degrés.
Je pense que le dôme devrait monté vers les 50 ° au plus haut là il est resté au alentour de 20 °je pense suite à la pluie qu'il à fait la veille au soir .
lebearnais

Message par lebearnais »

Un feu de bois entre 650 et 750 °
Le laser risque d'en souffrir ne prendre les températures une fois le four nettoyé avec cet instrument
jej34

Message par jej34 »

Je ne savais qu'il pouvait s'abimer comme ça.
Je pensais que l'on pouvait s'en servir pour avoir la température de voute pendant la chauffe se qui permet de savoir s'il faut rajouter du bois ou pas !
Remarque il y a aussi le fait que la brique devient blanche et rentre en pyrolyse ce qui est un bon repère que le four est à température.
lebearnais

Message par lebearnais »

Si tu as un laser pro 1500° il ne risque rien
Mais je doute fort que ce soit un 500 ou 700° et ils aiment pas
jej34

Message par jej34 »

Non pas de laser pro, le mien max 650 je crois .
jej34

Message par jej34 »

Salut à tous
j'espère que cela va pour vous tous .
Comme d'habitude depuis maintenant un peu plus d'un an je continus à vous partagez les photos de la construction de mon four, je pense être hors d'eau dans une quinzaine de jours environ.
Je viens de finir la charpente.
Image
Image
Image
Image
jej34

Message par jej34 »

j'ai réaliser un chevêtre autour des boisseaux, lardage de pointes les poutres et j'ai coffret pour le coulé de béton dans les prochains jours.
Image
Image

J'ai fait un lardage aussi sur les chevrons des pignons ou je réaliserai un coffrage pour coulé du béton
Image
Image

Bonne soirée
Répondre