Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par JJM »

Remarques au niveau de la sécurité liée à un serpentin chauffé au bois (avec possibilité de surchauffes inattendues) :

La meilleure des sécurité est un vase d’expansion ouvert (et non un ballon régulateur de pression comme on voit sur les chaudières classiques). Un vase d’expansion ouvert garantit toute éventualité de surpression due à une température importante ; il a un « trop plein » bien dimensionné qui élimine à l’égout le volume d’eau excessif (dû à la chaleur) et assure une pression minimale dans les tuyauteries, évitant qu'elles n'explosent.

Une autre remarque :
Les circuits chauffés au bois ont des tuyaux en pente garantissant le principe de thermosiphon (l’eau chaude montant vers le vase d’expansion, sans circulateur et même si le circulateur tombe en panne. Ca permet d’éviter les pièges à chaleur. A voir dans ton installation.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par Fran »

Tout est dit, vive le four à vapeur...

La sole travail normalement a plus de 100 degré sauf que avec la pompe à chaleur c'est largement compromis du moins tant qu'il reste de l'eau dans les tuyaux
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par hugo916 »

Pour éviter une chute trop importante de la température de la sole, je pensais jouer sur l activation du circulateur et/ou sur son débit. A noter également que la surface de tuyaux est relativement moindre par rapport à la surface de la sole, ce qui limiterait selon moi le problème
Cela demande à être vérifié en pratique, mais je compte activer le circulateur lors de la hausse de température du four, pendant la flambée, puis arrêter le circulateur quelque temps avant la fin de la flambée jusqu à extinction du feu, pour que la sole puisse récupérer la chaleur perdue au cours de la circulation, en prenant bien soin de répartir les braises sur toute la surface de la sole. On enfourne, on défourne, et si besoin, on réallume le circulateur pour récupérer la chaleur du four plutôt que de la laisser lentement se dissiper, si je n en ai pas besoin.
Le point critique en terme de sécurité se situe effectivement dans les moments de forte chauffe, un vase d expansion ouvert me parait être la meilleure solution, couplé à une soupape de sécurité (obligatoire) et à un robinet de vidange au point le plus bas de la tuyauterie.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par lebearnais »

Un vase d'expansion peut le faire c'est ce que j'avais avec mon récupérateur d'eau chauffée dans la cheminée et combiné à une soupape thermique au cas où elle c'est ouverte une seule fois
Le souci si ça pète on ne sait jamais quand ni où et souvent quand on à le dos tourné .Sous la sole bon jour les dégâts entre briques et plomberie
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par Momo »

Deux remarques

La voûte contient nettement plus de calories que la sole.

La température maxi est décalée de 30 à 60 minutes, le temps de traverser la brique
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par lebearnais »

Pour moi j'aurais fais sur la voûte mais comme c'est fait
:wink: :wink:
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par hugo916 »

lebearnais a écrit : lun. avr. 03, 2023 21:31 Pour moi j'aurais fais sur la voûte mais comme c'est fait
:wink: :wink:
Ca sera le moment d expérimenter, vous serez tenue au courant de la suite. :!eyemouth:
Prochaines étapes :
- mise en place de la sole
- rénovation de la voute et remblaiement au dessus
- après dérhumage, test de chauffe, tuyaux à vide
- de nouveau un test de chauffe en reliant l entrée du tuyau de cuivre à un circulateur pour y faire circuler de l eau depuis une poubelle en circuit fermé. On sera ainsi vite fixé sur le potentiel de cette installation avant toute complexification

Merci pour vos avis !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par Fran »

hugo916 a écrit : mar. avr. 04, 2023 14:46 - rénovation de la voute et remblaiement au dessus
remblai ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par dédé08 »

Affaire à suivre, le risque c'est que cela va refroidir la sole. je crois me rappeler que Maurice avait parler d'un tel système, mais sur la voûte et que cela avait été abandonné. On suivra ton expérience.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par lebearnais »

Remblai ????
Une bonne coque plus isolation pour moi suffisant
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par hugo916 »

Par remblais, j entend mettre une bonne épaisseur de sable comme c était le cas avant que je ne m occupe de la rénovation, je rejouterai de l isolant en supplément.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par lebearnais »

Nul besoin du sable
Autrefois il mettait du sable car ils avaient rien d'autre
Le pouvoir du sable est surtout une protection ignifuge
La laine de roche fera la même action et de plus elle l'isolera ,Le four aura plus d'inertie et tu économiseras tu temps de chauffe et du bois
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par dédé08 »

+1 avec Le Béarnais. Une bonne isolation sera plus efficace et suffisante
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par hugo916 »

C est noté, je suivrai vos conseils !
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par hugo916 »

Bonjour !

Je suis actuellement en train de refaire la clé de voûte.

En attendant de pouvoir vous montrer le résultat et faire les tests de chauffe, je vous partage ma petite découverte : une des briques de la voûte porte les inscriptions "Perrusson Ecuisses S&L", comme sur la photo suivante chopée sur le net :
https://alancienneanti.cluster1.easy-he ... russon.jpg

Perrusson étant le nom de l entrepreneur ayant lancé la briqueterie du même nom, Ecuisses Saône-et-Loire étant l origine géographique. Après une recherche rapide sur internet, je constate qu il ne reste de la tuilerie que la villa patronale, qui fait aujourd hui partie de l écomusée du Creusot-Montceau.
Cela me permet déjà de situer "plus" précisément la date de création du four, la tuilerie ayant été créée en 1860 et fermée en 1960. Mon grand-oncle né dans les années 40 n ayant jamais connue le four en fonctionnement, le four a été bâti entre 1860-1940 pour donner une fourchette large. Sur une pierre de l entrée de la chambre a four, un "1941" a été gravé au burin, cependant je ne pense pas que la création du four ai coïncidé avec la création de la chambre à four.

Auriez vous des pistes pouvant m aider à déterminer plus précisément la date de création du four ? De mon côté, je cherche du côté généalogique, j ai eu parait-il des ancêtres maçons... Il y aurait également des archives de l entreprise disponibles numériquement, ça pourrait également être une bonne piste.
Répondre