Merci momo, j'avais vu, je le lis doucement vu la taille du topic
voici des image du style que j'image et modifie tout le temps:
toujours le devant
Je n'ai pas encore fait la découpe des Té, pour l'instant ce n'est que la brique réfractaire
Voici la voute avec les fer apparent
et une vue de coté
J'ai diminuer la longueur, car je vais avoir trop de problème pour la mise en place sur remorque double essieu... Pour le moment elle donne 1,63m² pour une longueur de 144, ce qui fera un bon 160 finit.
JJM a écrit : ↑jeu. janv. 26, 2023 10:25
Très bien cette expérience. Est-ce qu’à l’occasion tu pourras nous commenter les avantages et inconvénients de cette construction. On en parle souvent, le partage de cet atelier est superbe, mais on n’a jamais eu le retour d’expérience d’un pro.
Pourquoi ne prévois-tu pas d’en utiliser un semblable ? Il est parfaitement mobile …
Merci JJM,
-L'avantage indéniable est son prix, l'expérience passé avec la team, débuter la soudure, faire de belles rencontres.
Pour commencer une nouvelle aventure c'est plutôt sympas. il consomme vraiment très peu de bois. il peut sortir 32 pains non moulé de 500g cuit. il va mettre un petit 2h pour être a température.
- le foyer est carrément plus grand que les souparts, le feu prend très bien avec la petite ouverture sur la porte du foyer ça donne une bonne ventilation.
- sont rayonnement externe est faible, ça peut chauffer un peu la pièce mais sans plus. J'ai connu d'autre style soupart ou c'était l'horreur absolu
les inconvénients:
-Je pense que le fer va chauffer les pierres par rayonnement, donc il faut bien penser à rallumer le feu avant fin de cuisson pour gagner du temps de chauffe pour la prochaine fournée. Je cuits mon pain 40 à 45 mins, il me faut autant de temps pour passer de 200-210° à 250° Je l'utilise peut-etre mal, mais je ne sais faire qu'une cuisson par chauffe, oura ouvert pour faire toujours une petite flamme pour vite reprendre la température après cuisson. car même si l'acier autour reste chaud les pierres perde très vite en chaleur. elles ne sont pas assez épaisse je pense, donc perde vite. j'ai envie de mettre d'autres pierres plus épaisse mais je ne sais pas si le plateau pourra le supporter à vrai dire.
-la vapeur sort de la porte avant, il faut penser de mettre une hote ou autre pour ne pas avoir une pièce fort humide. qui est mon problème car manque de place et n'y ais pas fait attention à l'installation.
- il faut tourner le plateau à mi cuisson, car la chaleur est plus haut dans le fond du four. Et 10 mins avant la fin je retourne les pain qui sont placés sur l'extérieur afin d'avoir une cuisson plus homogène. pour bien faire aussi il faudrait aussi intervertir les pains du haut en bas et inversement. car ceux du bas cuisent plus sur la sol et ceux du haut plus sur le dessus.
Malgrés ces défauts, c'est toujours un plaisir de bosser avec. Mais j'ai envie d'autre chose, tester une nouvelle aventure, pouvoir dire cuisson au feu de bois, pouvoir faire des pizza feu de bois etc. beaucoup on eut le four 100 de l'atelier paysan en mobile mais j'aime bien me différencier. et par manque de place chez moi, je suis obligé d'en faire un mobile, car enchainé 10 fournées sur la journée me tue un petit peu quand même