Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain des chartreux - 1640

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Lazaa
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 06, 2023 15:57

Four à pain des chartreux - 1640

Message par Lazaa »

Bonjour à tous,

Je fais ici mon premier post qui aurait aussi pu être dans la rubrique "Présentation".... mais que j'ai choisi de mettre ici pour vous parler quand même plus de mon four que de moi !

Je m'apelle Florian et j'ai 35 ans. Je m'intéresse aux fours a pain depuis quelques temps et j'avais en tête de m'en constuire un dès que j'aurais ma propre maison... Par chance, nous venons d'acquérir une ferme de 1640 qui appartenait aux moines chartreux jusqu'à la révolution. Elle servait à alimenter le monastère de la Sylve Bénite à 2-3km de là (qui lui même était une annexe du monastère de la grande Chartreuse plus haut en montagne). Notamment en poisson car la ferme surplombe le lac de Paladru et les chartreux avaient leur port de pêche juste en contrebas de la ferme. Ils y stockaient leur matériel de peche, et visiblement ils y faisaient aussi.... leur pain !
Nous avons acheter via la Safer sans vraiment visiter... ce fut donc une belle surprise découverte après le passage chez le notaire que ce four a pain vieux de presque 400 ans et avec une histoire si spéciale :!fou:

Bon, il y a quand meme du boulot avant de cuire les premières miches.... bien que le four n'ai jamais été arrêté. Les précédents propriétaire y faisaient encore leur pain il y a quelques années. En 2018 cependant, la ferme brule, affaiblissant la charpente au dessus du four. L'entreprise chargé du déblaiement fait par la dessus une boulette et coupe une poutre maitresse qui provoque une fuite sur le four... Le fermier propriétaire de l'époque à tout de meme eu la bonne idée, malgré ses faibles moyens, de faire refaire au plus vite une toiture sur le four pour préserver celui-ci ! Un acte couteux pour lui vu les travaux entrepris, sachant que cela n'apporterai pas de plus-value a sa ferme (destinée a être revendu en l'état...). Merci à lui pour son amour de ce four et pour l'avoir préserver. Il m'a dit avoir refait des flambées progressives depuis et être rassuré de voir qu'il tenait le coup.

Malgré tout, il y a du boulot. La ferme était déjà dans un bel état de délabrement avant l'incendie, et ce dernier n'a rien arrangé.
Le four fait 2,05 de profondeur (il semble un peu moins large que long) et 49cm au niveau de la clé de voute.
La voute me semblait fort plate au premier coup d'oeil, mais en parcourant ce forum je vois que cela semble assez courant... qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs on voit sur la gauche non loin de la bouche que des briques sont tombés. J'ai l'impression qu'elle ne sont pas structurelle mais plutot la pour combler une marche entre 2 niveaux de briques de tailles différentes ? Est ce possible ?
Je n'ai pas encore nettoyé la sole pour voir son état.

Je vous joint quelques photos de l'endroit brut de décoffrage... J'espere avoir du temps prochainement pour faire un gros nettoyage et pouvoir inspecter tout cela plus précisemment.

Au plaisir de vous lire !
Florian

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le four est dans cette angle. Nous prévoyons de faire l'entrée de la maison par la porte visible à gauche, et le four sera donc bien en valeur dans notre pièce d'entrée de 15m2 environ !
Image
Modifié en dernier par Lazaa le ven. janv. 06, 2023 22:20, modifié 2 fois.
Lazaa
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 06, 2023 15:57

Re: Four à pain des chartreux - 1640

Message par Lazaa »

Ca, c'est le dessus du four eta droite la cheminée....
Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain des chartreux - 1640

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Belle présentation
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que la voute c'est affaissée suite à la chute de la charpente
Ne pas entre dans ce four
Pour t'amuser tu peux le garder ainsi
mais pour un four present dans une maison vaut mieux le reconstruire et plus petit
Voyons d'autres avis
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain des chartreux - 1640

Message par dédé08 »

Bonjour,
Tu as fait une belle présentation de ton four. J'ai la même impression qu'Alain pour la voûte, ou c'est une illusion d'optique de la prise de vue ?
surtout ne pas rentrer dans le four.
Après il faut bien réfléchir pour son utilisation, un tel four tu ne s'en serviras pas très souvent le temps de chauffe et la quantité de bois nécessaire vont être important. Sentimentalement c'est bien après il y a la pratique. C'est à toi d'y réfléchir.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain des chartreux - 1640

Message par Momo »

Salut,

On dirait bien que la voute a commencé à descendre, a gauche de la clé de voûte

La dilatation a la chauffe semble aussi avoir provoqué des fissures sur le mur de la maison
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Lazaa
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 06, 2023 15:57

Re: Four à pain des chartreux - 1640

Message par Lazaa »

En effet la partie gauche de la voute s'est affaissée :cry:
Contrairement a ce qu'on pourrait penser j'aimerai vraiment me servir de ce four ! Il est un peu plus que dans une maison, il est dans une ferme, assez importante pour le village et je compte y organiser régulièrement des évènements pour lequel le four pourrait être le bienvenue. :!icon_biggrin:
Sachant qu'on aura un petit magasin des produits de la ferme, je trouvais aussi sympa d'organiser un week end par mois une chauffe du four ouverte a tous, avec une fournée de mes pains puis laisser le four a disposition de ce qui voudrait laisser y mijoter des plats histoire de passer un moment conviviale et chaleureux... (c'est le cas de le dire).

Autant dire qu'il me parait important de le rénover.
Je me demandais si il existait des techniques pour le rénover sans avoir a tout démonter puis remonter, ce qui s'apparente plus à une reconstruction.

Peut etre en tassant du sable à l'intérieur du four afin de conserver en place les parties qui n'ont pas bougées ? et simplement reconstruire la partie affaissée par le dessus après l'avoir démontée et refait l'appoint en sable pour retrouver la forme de la voute initiale ?
Deuxième idée, faire des gabarits en bois a placer sous la partie affaissée, et soulever cette zone avec des verrins pour la re-maçonner en place par le dessus ? Cette idée me parait plus complexe, mais la première me semble réaliste.

Quelqu'un aurait déjà tenté une réparation semblable ?

Merci !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain des chartreux - 1640

Message par lebearnais »

Pour commencer éviter d'entrer dans ce four ,du moins sans prendre des sécurités,comme étayer sans soulever
Les réparations peuvent être faites de l'extérieur en ôtant tout les remblais ou sable se trouvant sur la voûte ,puis en profiter pour isoler
Oui il est possible de réparer que la partie endommager
Ou alors le faire fonctionner dans l'état et suivre sa réaction
Et éviter les fortes flammes à gauche
Aller d'autres avis vont arriver
Bon courage
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain des chartreux - 1640

Message par dédé08 »

Même avis que le Béarnais. En premier le faire chauffer et voir comment se comporte le four et la voûte,ce sera déjà une indication pour les travaux à faire.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain des chartreux - 1640

Message par Momo »

Vu le projet d'utilisation, je ne pense pas que ce soit la peine de le tester, a mon avis.

Il faut réparer.
La première option aurait ma préférence.

Il vaut mieux ne pas soulever la voute a cet endroit avec des vérins.

Pas besoin de remplir tout le four de sable tassé, tu peux mettre d'abord une série d'autres matériaux résistants à la pression, plus facile à mettre et à retirer, comme des agglos par exemple.

Lors des travaux par le dessus, en profiter pour dégager la voute et remplacer les gravats par une isolation, souple en partie, hormis sa fonction d'isolation elle absorbera la dilatation latérale lors des chauffes, ca évitera peut être que le four pousse les murs du bâtiment comme ça a probablement été le cas jusqu'ici, au vu des fissures
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre