j'envisage d'installer un four dans un champs/verger et je me questionne quant à la meilleure solution à adopter.
A la base, l'idée était de sauver/déplacer un très ancien four extérieur de forme cubique voué à la destruction et qui était composé d'un four intérieur en molasse/pierre réfractaire locale (diamètre de 180 cm) et d'un bâti en pierre de taille. Malheureusement au démontage et sans grande surprise la molasse était complément cuite, partant en poussière (la charpente avait disparu depuis longtemps).
J'ai donc récupéré les pierres du bâti pleines de leur histoire tout en recherchant une solution pour remplacer le four à l’intérieur. Je suis parti vers les kits Le Panyol car le principe de construction ressemble beaucoup aux grandes pierres taillées qui composaient le four d'origine et que la qualité de chauffe et la facilité de montage sont de vrais plus.
A l'heure du choix, je suis encore indécis quant à la solution d'isolation que je dois choisir car Fayol propose deux options :
- le kit isolation fibre (fibre isolante de 38mm + grillage + fondu et vermiculite)
- le kit isolation chamotte (couverture de protection + chamotte blanche).
De ce que j'ai compris, cette solution procure plus d'inertie au four et est également censée être isolante. Je comprends également que ce choix nécessite une plus longe chauffe du four. Néanmoins cette solution a l'avantage de ressembler au principe de construction du four que j'ai démonté, ce qui est toujours un plus.
Compte-tenu de mon utilisation occasionnelle du four, du fait qu'il se trouvera intégré entre des murs de pierres et sous une charpente débordante, assez vulnérable dans un champs... quelle isolation me conseilleriez-vous ? L'objectif est à la fois d'avoir un four performant mais surtout qui dure le plus possible dans le temps. Peut-être que les deux se valent !
A l'évidence je ne ferai pas souvent de grandes quantité de pain / pizza /cuisson mais quitte à investir j'aime l'idée de na pas être trop limité en place lorsque j'en ai besoin et de pouvoir par exemple organiser une fête au verger à l'occasion, nécessitant plus de place.
Je souhaiterais donc partir sur un modèle 100cm pour sa relative modularité même si cela doit consommer un peu plus de bois pour bien le chauffer. La vraie question que je me pose est : est-ce qu'utiliser un four a moitié plein pose problème en termes de cuisson ? Y a t'il une vraiment une grande différence avec le modèle 83 cm ?
Je vous remercie pour votre lecture et j'espère que votre éclairage m'aidera à me décider (car les prix vont augmenter l'an prochain...