whaoouuu, elle dépote ta chauffe !! 1h00 seulement pour chauffer
du coup, au mini et au maxi tu as combien d'épaisseur de laine de roche ?
Je disposais de beaucoup de laine, j’ai rempli jusqu’au toit, environ 60 cm.
Les murs en siporex de 10cm en plus ;
Le constructeur n’est pas, pour autant un chaud lapin qui rayonne sur son four !
C’est pathologique ! Un constructeur qui soigne ses angoisses …
En fait, tout ça est exagéré, l’utilisation hebdomadaire reste un atout vis-à-vis de la consommation de bois et sa chaleur résiduelle explique la courte chauffe.
Pour un pro qui ferait 2 fournées par semaine c’est intéressant.
Pour ceux qui flasheraient sur les 22 cm d’épaisseur de voûte, (et sur l’addition d’inertie sous la sole) en expliquant que ça justifie la rapide montée en température, je vais les décevoir.
Mon four chauffe vite, mais, à mon avis, manque de « fond ». La chaleur qui chemine au cœur de cette épaisseur de briques fait que la température chute plutôt plus vite que d’autres fours (en fin de cuisson de mes pains, la température est autour de 190°). Pour les plats cuisinés la descente de température ralentit et se stabilise longtemps à plus de 100°.
Où alors il faudrait chauffer bien plus longtemps et attendre que le four retombe, pour un bilan de temps de chauffe bien moins intéressant et une consommation de bois plus importante.
Ca me convient, mais en aucun cas je pourrais enchaîner 2 fournées de pains. (Pas de pb, avec quasiment un m2 de sole, les 7 ou 8kg de pâte laissent pas mal de place, notamment pour mon pain de seigle, une rare gourmandise !

).
Si je devais refaire un four, il aurait 8cm d’épaisseur de voûte et une sole directement posée sur le siporex. Mais, j’isolerais autant ; pathologie oblige !