J'ai eu la bonne ou la mauvaise idée de lire beaucoup de sujets sur ce forum : je ne sais donc plus exactement ce qu'il me faut, ni même ce que je veux...
J'étais parti sur un four en métal, chauffé par un rocket stove. En effet dans mon idée, je le faisais en métal pour pouvoir le déplacer dans une futur maison notamment, en vue d'un éventuel déménagement !
Après ça me sont venus beaucoup de questions, faisant cheminer (et non cheminée) mon esprit :
- Comment l'isoler pour qu'il garde la chaleur tout en permettant que la flamme de mon rocket stove le fasse monter en chaleur ?
- Comment l'épargner de la rouille ? Lui faire un toit ? Je ne vois pas comment faire quelque chose d'esthétique tout en restant démontable?
- Quitte à construire un toit en dur pourquoi ne pas tout construire en dur, et le démonter si je devais déménager ?
- Bien qu'ayant déjà une dalle dans le jardin, je pourrais en effet le construire en dur ! Problèmes : je ne connais pas la qualité (épaisseur, ferraillage, stabilité)de cette dalle (elle supportait un cabanon en plaque de béton), elle se situe à coté d'arbres, et de la fenêtre de la chambre de mon voisin
- Et donc généralement je reviens sur mon idée de four en métal...

Et pourquoi Bombi me direz-vous ? Il tient du gentilé ancestral (et affectif) des habitants de ma commune...
Le curieux nom des habitants, les "Bombis", nous fait remonter à l'époque de Louis XI. Alors qu'il visitait incognito la région, il aperçut un vigneron faisant la pause en mordant à belles dents un morceau de pain bis. Le roi lui demanda si son pain était bon. Et notre homme de répondre, oui c'est du bon bis ! Louis XI aurait alors baptisé ainsi les habitants. Clément Janin apporte lui, une autre version. Des maraîchers se restaurant dans une auberge, trempaient leur pain dans la sauce. L'aubergiste vantant la qualité de son pain blanc, ils répondirent : « bon bis, bon blanc, tout se vaut ». Cela leur valut le sobriquet de bon bis.
C'est un peu une évidence de refaire du pain ici !