Page 1 sur 2

Four Bombi

Posté : lun. déc. 12, 2022 00:24
par Spierrot
Bien le bonjour !

J'ai eu la bonne ou la mauvaise idée de lire beaucoup de sujets sur ce forum : je ne sais donc plus exactement ce qu'il me faut, ni même ce que je veux...
J'étais parti sur un four en métal, chauffé par un rocket stove. En effet dans mon idée, je le faisais en métal pour pouvoir le déplacer dans une futur maison notamment, en vue d'un éventuel déménagement !
Après ça me sont venus beaucoup de questions, faisant cheminer (et non cheminée) mon esprit :
  • Comment l'isoler pour qu'il garde la chaleur tout en permettant que la flamme de mon rocket stove le fasse monter en chaleur ?
  • Comment l'épargner de la rouille ? Lui faire un toit ? Je ne vois pas comment faire quelque chose d'esthétique tout en restant démontable?
  • Quitte à construire un toit en dur pourquoi ne pas tout construire en dur, et le démonter si je devais déménager ?
  • Bien qu'ayant déjà une dalle dans le jardin, je pourrais en effet le construire en dur ! Problèmes : je ne connais pas la qualité (épaisseur, ferraillage, stabilité)de cette dalle (elle supportait un cabanon en plaque de béton), elle se situe à coté d'arbres, et de la fenêtre de la chambre de mon voisin
  • Et donc généralement je reviens sur mon idée de four en métal...
Auriez-vous quelques éléments de réflexion à me soumettre afin que j'arrête de tourner en boucle comme cela ? :!2214_em2:

Et pourquoi Bombi me direz-vous ? Il tient du gentilé ancestral (et affectif) des habitants de ma commune...
Le curieux nom des habitants, les "Bombis", nous fait remonter à l'époque de Louis XI. Alors qu'il visitait incognito la région, il aperçut un vigneron faisant la pause en mordant à belles dents un morceau de pain bis. Le roi lui demanda si son pain était bon. Et notre homme de répondre, oui c'est du bon bis ! Louis XI aurait alors baptisé ainsi les habitants. Clément Janin apporte lui, une autre version. Des maraîchers se restaurant dans une auberge, trempaient leur pain dans la sauce. L'aubergiste vantant la qualité de son pain blanc, ils répondirent : « bon bis, bon blanc, tout se vaut ». Cela leur valut le sobriquet de bon bis.
C'est un peu une évidence de refaire du pain ici !

Re: Four Bombi

Posté : lun. déc. 12, 2022 18:41
par dédé08
Le problème des fours métal, c'est la chaleur, ils accumulent mais ne la garde pas, il faut mettre dessus de la brique pour accumuler la chaleur, autant le monter directement en briques. Une solution peut être de le faire sur chariot, comme ça tu pourras le déplacer.

Re: Four Bombi

Posté : lun. déc. 12, 2022 19:26
par JJM

Re: Four Bombi

Posté : mar. déc. 13, 2022 23:21
par Spierrot
J'ai peur qu'avec un four maçonné sur un chariot, le déplacement soit chaotique : les maçonneries éprouvées par la chaleur ne risquent-elles pas de casser au moindre chaos en le déplacement ? Il risque d'être sur une pelouse, qui s'apparente plus à terrain de foot de 5ème division départementale qu'à un green de golf... :lol:
Je n'ai d'ailleurs pas de local ou de toit pour le ranger l'hiver : il fait actuellement entre -5° et -10°C en ce moment dehors, cela ne va-t-il pas le flinguer ?

Une amie qui a monté son four sur remorque m'a conseillé d'aller voir ce site, et en effet c'est mignon ! Mais très gros et cher pour mon usage non professionnelle Et hyper compliqué à refaire solo : l'enveloppe extérieure cylindrique serait une tannée à monter !

Re: Four Bombi

Posté : mer. déc. 14, 2022 18:14
par dédé08
Si tu as de la terre argileuse, tu peux aussi envisager de faire un four terre-paille, l'investissement est moindre à part ton temps

Re: Four Bombi

Posté : sam. déc. 17, 2022 19:25
par Spierrot
Devrais-je le protéger des aléas climatiques ? Dans tous les modes de construction d'ailleurs ?

Re: Four Bombi

Posté : dim. déc. 18, 2022 11:09
par JJM
Devrais-je le protéger des aléas climatiques ? Dans tous les modes de construction d'ailleurs ?

Tous les fours, quels qu’ils soient, ne résistent pas à la présence d’eau dans leur voûte.
L’eau naturellement présente à la suite de la construction doit être éliminée grâce a une longue succession de « petits feux » qui protègent la voûte d’une montée à 100°. C’est le nécessaire dérhumage.

Une voûte humide qui dépasse 100° voit l’eau qu’elle contient transformée en vapeur qui ne peut pas s’échapper. C’est l’éclatement garanti. Un four mal abrité sera ainsi en danger après chaque pluie.

Re: Four Bombi

Posté : mer. déc. 21, 2022 14:41
par Spierrot
Mon idée initiale était de protéger cette voûte par une feuille métallique : construire un four en briques dans une enveloppe en acier, pour le protéger de l'eau.

Le coût d'un tel ouvrage peut être assez onéreux, et donc m'obliger à réduire sa capacité... Mais il pourrait rester transportable, voire vendable pour passer à quelque chose de plus gros dans un second temps !
Est-ce qu'avoir un foyer sous mon four, celui-ci constitué d'une sole emmagasinant la chaleur et la transmettant au four, celui-ci constitué d'une voûte métallique isolé par l'extérieur (type laine de verre ou autre) fonctionnerait ? Il me faudrait donc 2 voûtes métalliques, un peu comme sur le modèle proposé par l'atelier paysan...

Re: Four Bombi

Posté : mer. déc. 21, 2022 15:44
par dédé08
Un foyer sous le four ne transmettra pas suffisamment de chaleur pour chauffer celui-ci, ce sont les flammes qui permettent de chauffer la voûte, à moins de mettre des ouras pour que les flammes la chauffe.

Re: Four Bombi

Posté : mer. déc. 21, 2022 17:47
par Fran
en résumer , +1 avec dédé08
chauffer la sole par le dessous ne chauffera pas la voute , tu vas juste cramer tous les culs mais rien de plus ; autant faire ça a la poêle

Re: Four Bombi

Posté : mer. déc. 21, 2022 19:30
par Momo
Ça dépend

Les fours llopis marchent sur ce principe

Re: Four Bombi

Posté : mer. déc. 21, 2022 19:42
par JJM
On n’a pas inventé mieux que nos fours en briques ou en terre, leur forme, leur masse, la place de leur feu et leur cheminée. Quoi de mieux pour cuire parfaitement du pain, des pizzas ou autre, sans un milliwatt d’électricité ?

Leurs défauts : ils sont lourds, supportent mal d’être déplacés, et n’admettent pas l’exposition aux intempéries.

Le contexte de ton jardin et de l’éventualité d’un déménagement ont leur légitimité, mais sont peu compatibles avec les contraintes d’un four lourd.

Une idée (klenex :D ) :
Sur une palette métal résistant aux intempéries, tu bâtis un four en terre argileuse (on en a sur le forum). Il fonctionne comme un vrai four. Il ne coûte quasiment rien (terre de ton jardin plus sable).

Tu l’abrites sous un toit « maison », sommaire, chevrons et tôles de récup ...

Moult pizzas et fournées de pain !

Arrive le jour où tu dois déménager ; 2 solutions
• Le four, déplaçable par un lève palette agricole monte dans le camion ;
• Si impossible, 3 coups de masse, tu ne jettes pas la terre, arrivée dans ton nouveau jardin, tu la mouilles à nouveau et c’est reparti pour refaire le même four.

La terre est un des rares matériaux recyclable à si peu de frais, autant de fois qu’on veut.

Que c’est facile de donner des conseils et de vite se sauver ! :!2214_em2:

Re: Four Bombi

Posté : ven. janv. 06, 2023 14:58
par Spierrot
Hey !

Merci pour vos conseils! Tout cela nourrit mon imagination, en bien entendu ma curiosité...

Je suis en parallèle en train de me faire un barbecue à partir d'un chauffe eau, comme c'est bien à la mode ces temps-ci... Mon ancien dans une jante est toujours très sympa, mais la famille s'est agrandie, les amis aussi, et donc je dois passer à plus gros... Pensez-vous qu'il est possible de le convertir en four à pain, avec une simple pierre de lave réfractaire ? Pas évidente comme question, il risque de me falloir trouver le forum des barbecues DIY ! :lol:

Re: Four Bombi

Posté : ven. janv. 06, 2023 17:02
par dédé08
Il y a un petit soucis avec un chauffe-eau c'est l'isolation de celui-ci, il faudrait arriver à augmenter la masse thermique par l'intérieur, pour être efficace.
d'autres avis vont sûrement arriver.

Re: Four Bombi

Posté : ven. janv. 06, 2023 18:47
par lebearnais
Et si le chauffe eau est vitrifié tu risques de manger des éclat de verre