Page 1 sur 3

Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : lun. nov. 28, 2022 17:00
par JJB
Bonjour à tous et un grand merci pour vos précieuses informations d'une grande aide.
Après avoir terminé ma maison en Paille et enduit terre. Je m'attaque maintenant à la construction de mon four avec les restes de mes enduits. Je réalise un four avec un habillage sous forme de borie en pierre avec arche en pierre, sole en briques réfractaires, ceinture en pierres et voute en terre. Le diamètre est de 90 cm avec une forme d’ovoïde, la hauteur choisie est 34 cm (porte 25x42).
J'en suis à l’étape de la voute et je me pose la question des voussoirs. Sachant que j'ai un mélange d'argile sable paille d'une très grande résistance, j'hésite grandement entre réaliser la voute en monobloc,réaliser 6 voussoirs ou réaliser des voussoirs taillés que sur les 5 premiers cm de l'epaisseur de la voute(10/15cm). Quelqu’un aurait-il un avis sur la question ?

Je vois beaucoup de personne qui avec un mélange de bonne qualité réalisent tout d'un seul bloc. D'autres constructeurs disent que les voussoirs sont essentiels.

Je vous remercie pour votre aide.

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : lun. nov. 28, 2022 17:48
par Fran
Bonjour et bienvenue sur le forum ; un petit détour par la section présentation est toujours plus sympa pour tous

Attention aux mélange contenant de la paille pour la couche interne du four , la chaleur atteinte lorsdes chauffes pourraient bien la carboniser. Terre sable en 1ère couche ok

Fabrication monoblocs, plus facile mais fissures assurées ( de toute façons c'est l'avenir d'un four)
par quartiers, c'est plus compliqué mais on contrôle en partie cette fissuration

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : lun. nov. 28, 2022 18:02
par JJB
Merci pour votre réponse rapide, je viens de passer par la section présentation.

Pour la paille, je pense passer au tamis mon mélange terre paille pour les 3 premiers cm d'épaisseur et je compte tenter un badigeon argile pure sur le journal de mon coffrage de voute pour avoir 4/5mm d'argile pure à l’intérieur du four. Que pensez-vous des quartiers sur la moitié de l'épaisseur de la première couche (12/2 = 6 cm). Ca permettrait de rester étanche. Si ca doit fissurer, ca suivra le voussoir et dans le cas contraire l'ensemble restera lié.

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : lun. nov. 28, 2022 18:12
par lebearnais
Un sujet que je vais suivre sans pouvoir t'aider
Les fours en terre sont pas dans mes connaissances
Bon courage pour la suite
Tu dis en être à la voûte donc la sole est posée ??
Dommage car les briques réfractaires coûtent chères et nul besoin pour nos four en espérant qu'elles ne seront pas contre productives ,en emmagasinant plus de chaleur que la voûte au risque de ferrer les pains
bonne fin d'après midi

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : lun. nov. 28, 2022 18:18
par dédé08
Mêmes remarques que François la paille doit être utilisée avec précaution dans les premières couches sinon risque d'embrasement.
Tu nous fait un croquis pour ce que tu veux faire, ce sera plus claire pour tous.

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : lun. nov. 28, 2022 18:22
par JJM
Bonjour, bienvenue sur le forum.
j'ai un mélange d'argile sable paille d'une très grande résistance,
La résistance que l’on attend d’un enduit sur un mur de paille n’est pas forcément celle qui est adaptée à des chocs thermiques et des températures supérieures à 400°.
Je ne dis pas, pour autant qu’une terre argileuse ne convient pas, mais son réglage doit être spécifique.

Tu peux trouver des réponses quant au réglage du taux d’argile, au phénomène de retrait ou de manque de cohésion (sable sur les pizzas) ici :

Fran a écrit :Fabrication monoblocs, plus facile mais fissures assurées ( de toute façons c'est l'avenir d'un four)
par quartiers, c'est plus compliqué mais on contrôle en partie cette fissuration
Fran a bien résumé.

Au-delà de la stabilité du matériau exposé à la chaleur, la forme du four génère des tensions au moment de sa dilatation ? Nos fours « ovoïdes » ont une stabilité naturelle qui leur permet de bien résister à « l’écrasement », mais ils ont des difficultés à résister à une dilatation qui tend à les soulever. Ils se libèrent sous formes de fissures, voire lézardes, en bref, un cauchemar pour le constructeur.

Les voussoirs peuvent être un moyen de permettre au four de « respirer », en se dilatant au niveau des espaces entre voussoirs. S’il y a au-dessus de la voûte un tout petit espace de dilatation, c’est parfait, à condition qu’on n’ait pas eu la mauvaise idée de rajouter du sable par-dessus.
Prévoir une isolation sous la sole (béton cellulaire) et une isolation sur la voûte …

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : lun. nov. 28, 2022 18:32
par dédé08
Je te mets le lien d'un four paille/argile mal dosé.
viewtopic.php?p=149869#p149869

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : lun. nov. 28, 2022 19:38
par Momo
Bonjour,

Je conseille de faire des voussoirs.
et je compte tenter un badigeon argile pure sur le journal de mon coffrage de voute pour avoir 4/5mm d'argile pure à l’intérieur du four.
La pellicule d'argile pur en badigeon ne va-t-elle pas se rétracter en séchant ?

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : lun. nov. 28, 2022 19:56
par JJM
Plus la terre est argileuse, plus elle se crevasse l'été. Trop d'agile = fort retrait au séchage. Trop d'eau dans un mortier = fort retrait. Alors l'agile pure avec badigeon (= eau) ...

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : mar. nov. 29, 2022 12:49
par JJB
Pour le badigeon, je pense que la faible épaisseur liée à la suite de l'enduit ne devrait pas fissurer (lors de l’application de l'enduit terre sur de la paille, il y a d'abord une projection d'argile pure sur la paille pour faciliter l'accroche de l'enduit terre par la suite). Concernant l'enduit terre utilisé, j'ai fait un échantillon passé au tamis (pour enlever une grande partie de la paille) et laissé pendant plusieurs jours dans mon poêle à bois l'année dernière. Le mélange durci, le peu de paille qui reste noirci mais l'ensemble reste cohérent et n'est pas granuleux.

J'ai déjà posé la sole. Les briques réfractaires me semblaient le plus pratique car je ne suis pas très loin de l'usine de Bollène. J'ai donc pu poser des carrés de 30x30x5 cm. Pensez-vous que ça va poser problème pour la cuisson ?

Merci pour l’excellent document joins. Je n'avais vu que des extraits.
Je vous joins un plan de mon projet

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : mar. nov. 29, 2022 12:50
par JJB
Image

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : mar. nov. 29, 2022 13:57
par JJM
Merci pour le schéma :
. je vois une coquille d'étanchéité, ton four (en terre) est donc exposé aux intempéries et cette couche d'étanchéité sera enfermée sous des pierres ?
. Tu peux nous préciser comment sera réalisée cette couche d'étanchéité.

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : mar. nov. 29, 2022 15:47
par JJB
Oui, cette couche d'étanchéité permet de protéger la partie terre et par dessus, je compte monter des pierres (non étanches). Le prompt est un liant naturel qui permet de réaliser des cuvelages étanches. J'ai pu m'en servir sur une cuve en béton. Je pense réaliser cette couche (avec du grillage à poule marouflé à l’intérieur pour rigidifier) directement sur la dernière couche de paille argile que j'espère assez souple par la suite pour supporter la dilatation du four.

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : mar. nov. 29, 2022 16:25
par Fran
va bruler ton four , trop de paille trop prés des points chaud :
- couche intérieur , mélange terre paille sur les 3 premiers cm , en général on est plutôt sur terre sable a ce niveau , trop chaud pour de la paille
- isolation terre paille fortement dose paille , a cette distance du foyer (12cm) bon ok
- couche souple paille pure , la tu prend des risque , la 1ere fissure depuis l’intérieur du four et c'est la consumation assurée ...

c'est la maison du 1ere petit cochon ....

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Posté : mar. nov. 29, 2022 16:54
par JJB
Je n'avais pas pensé au cas de la fissure qui renvoie aux dommages cité par dédé08. Je vais peut-être tenter une couche de sable mouillé pour servir de coffrage pour le prompt. Pour toi, donc pas de soucis s'il y a un bon dosage de paille à 12 cm pour l'isolation malgré les fissures tant qu'il reste assez de terre pour éviter la combustion.

Pour la couche de corps, comme il n'y a que très peu de paille et que les brins sont courts, je pense que ça explique la résistance de mon échantillon au poêle pendant plusieurs jours avec un peu de paille.
Par précaution tu conseilles 0 paille sur 5/6 cm ?
lebearnais a écrit : lun. nov. 28, 2022 18:12 espérant qu'elles ne seront pas contre productives ,en emmagasinant plus de chaleur que la voûte au risque de ferrer les pains
Penses-tu qu'il y ai un risque pour la suite ? si le risque est trop important je peux (moyennant d'autres problèmes de niveau à résoudre) ajouter des carreaux de terre cuite par dessus.