Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

Image
Image
Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Cela est pas mal
J'ai une interrogation
As tu taillé en biais les briques de la voûte de la gueule à l'intérieur????
Bon courage pour la suite
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

non pas fait ,les deux briques de chaque coté appuie sur les deux coté dessus principalement et sont taillé de bié a l'arrière elles ... il faut que je mesure comme il faut car on vois quelle plongent un peu vers le bas plus que les autres mais pas sur .. à la disqueuse maintenant je vais usiner de bier l'arche et faire un creux pour une meilleur assise genre tenon mortaise et voir pour tailler une brique qui fasse clef de voute pour le milieu qui appuie de bie sur l'arche et sur els deux autres briques en clef de voute ... faudra aussi peut être que je retaille la pointe des deux autres ... enfin j'ai un sacres ajustement usinage de brique à faire là ! faudra bien que j'y arrive
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

Bonjour Did

Je t’avais envoyé un tuto, que tu n’as pas dû lire, :
viewtopic.php?p=207743#p207743

Fran t’avais envoyé un dessin 3d :
viewtopic.php?p=207748#p207748

Voilà ce que tu nous montres :

Image

Une brique plus large en bas qu’en haut aura toute liberté pour descendre. Pour toi qui adore ce qui est solide, ça va pas le faire !

J’avais écrit :
Nos fours qui résistent au temps sont plus souples, leur stabilité est due à leur forme (un empilement de briques qui se calent entre elles)
Leur montage consistera plus à les « caler » qu’à les « coller ».
Tu nous dis :
là j'en suis au deuxième sac de fondu ... pffffffffff 50 balles le sac
C’est cher et ça ne suffira pas pour tenir des briques taillées plus large en bas qu’en haut.

Alain te pose la bonne question :
J'ai une interrogation
As tu taillé en biais les briques de la voûte de la gueule à l'intérieur????
Et oui, c’est l’inclinaison de la porte qui aurait permis d’avoir une brique qui se tient par sa forme et pas par un ciment réfractaire trop cher.

Image
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

OUI jai vu ton shema mais une fois en oeuvre je n'ai pas su le concrétiser ...
la pointe du coté droit est en bié et celle de gauche je vais aussi la tailler en bié aussi et la piece du milieu aussi façon clef de voute par contre faut que j'entaille le haut de la voute afin d'avoir assez de recule a cet clef de voute car la si je la met comme elle est elle sera trop petite pour tous tenir .. enfin je sais pas trop mais c'est vrai et j'avais vu qu'il y a un truc qui va pas là et que tous va dépendre de comment je vais usiner la prochaine pièce sa va être un casse tête comme c'est maintenant ... après attention mes briques sont taillé d'origine en pointe sur les coté mais aussi sur les deux face dessous et dessus . si tu prend la mesure des briques elles dont 1 cm de moins a l'arrière que à l'avant aussi bien en hauteur que en largeur

sinon j'avais penser à autre chose .. si je perce un trou de 8 dans le milieu de la brique et cela jusqu'au fondation et une tige fileté inox et le trou rempli
scellement chimique ?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

si je perce un trou de 8 dans le milieu de la brique et cela jusqu'au fondation et une tige fileté inox et le trou rempli scellement chimique ?
On n’a encore jamais vu ça, je pense que c’est parce qu’une tige de métal ne fait pas bon ménage avec des briques lorsque la température monte. La tige à une dilatation bien plus importante que la brique et elle ne se gênera pas pour faire en sorte de pousser les voisines pour faire sa place.

La brique mal taillée que je te montre n’est pas encore très penchée, elle n’aura donc moins tendance à tomber vers le four. Par contre les suivantes tendront vers une position verticale qui fait que leur propre poids les entraînera vers le bas.

A ta place, je laisserais comme ça pour cette rangée, je taillerais en biseau le haut de ma voûte et tout ira bien.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Le mieux serait de les enlever et de poser correctement soit en faisant un biais à la voûte de la gueule ou en taillant un rebord pour freiner la descente
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

je vais tailler un rebord pour celles du milieu et le rang suivant sera mieux et une fois les briques croisé sa ne bougera pas et comme dit jjm c'est pas encore trop penché pour quelles glissent
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

j'ai pensé à un truc .. il me reste de quoi faire un ou deux rangs de brique dont pas assez pour finir
il va falloir que je taille mes briques dans les brique refractaire qui sont bizarre (je sais plus si j'avais mis la photo ) et là j'en ai beaucoup beaucoup
alors à tailler autant que je fasse des coupes que les briques ce touche sur les trois quart de leur longueur et juste cimenter 1 tiers sur l'arrière et devant elle ce bloqueront d'elle même sans rien entre par contre faudrait que j'arrive a trouver l'angle de coupe et sa sa va être chaud à faire car car il y a deux angle vu que quand on les lève a l'arrière les briques s'écarte entre elle sur le bas plus l'angle d'ajustage comme si elles etaient posé à plat

bon par contre je sais pas si je vais pouvoir en faire guères plus pour cet année car il va géler cet nuit et pas sur que sa soit pas parti pour l'hiver .. chez moi j'ai eu vu des température négative la nuit pendant trois mois d'affilé
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

autant que je fasse des coupes que les briques ce touche sur les trois quart de leur longueur et juste cimenter 1 tiers sur l'arrière
Oui, il faut le faire, mais pas autant que 3 quart de la longueur … Un tiers suffirait
par contre faudrait que j'arrive a trouver l'angle de coupe et sa sa va être chaud à faire car car il y a deux angle vu que quand on les lève a l'arrière les briques s'écarte entre elle sur le bas
C’est vrai, bien vu !
Il y a un angle pour le tiers de contact entre elles (sur la longueur des 2 briques, mais aussi un angle sur l’épaisseur des 2 brIques (pour éviter le triangle qui apparaît vu de l’intérieur du four).

Je te fais passer un tuto sur lequel Momo explique cette taille difficile.
Regarde les pages 6 & 7 :
http://auxfoursapain.com/les_docs/Chois ... eVoute.pdf
bon par contre je sais pas si je vais pouvoir en faire guères plus pour cet année car il va géler
Une journée de soleil te permettra de faire des coupes délicates. Tu peux avancer le travail sans faire du mortier gélif. Avec des cales en bois à l’arrière des briques on peut faire une rangée entière, et ne la sceller qu’aux beaux jours.

Sur le forum on a rencontré un champion du montage à sec, c’est ptifour :
Image
Image
Image
Image

C'est du très solide, sans collage. Je serais incapable de faire aussi bien ! :(
Mais tu as tout un hiver pour t'entraîner :D

Bon courage, tiens toi au chaud quand ça gèle !
Avatar du membre
Smaug
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 08:28
Localisation : Rambouillet

Re: mon four à pain

Message par Smaug »

😳.. il a logiciel de CAO dans le cerveau celui là..fort .. très fort.
Un beau projet de four sous abri!
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: mon four à pain

Message par ptifour »

Sur le forum on a rencontré un champion du montage à sec, c’est ptifour
Mais toujours présent à lire régulièrement le forum, même si la construction a été mise en mode hivernage, pour, je l'espère, reprendre au printemps. :)
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

merci pour tous

je vais continuer a tailler mes briques et meme faire le dessous car quand on croise au bout d un moment entre deux brique sur el dessus sa fait un creux en v et quand on croise al suivant ben comme sur les coté sa fait un creux .. jusqu'a maintenant j'avais seulement rectifier les coté mais à ce dernier tour j'ai vu une lumière dessous de 1 à 2 mm donc prochain tour je vais rectifier cela
oui c'est vrai je peut prendre de l'avance pour rectifier et tailler des briques
par contre sur le lien du tuto que tu viens de me passer il est expliqué pourquoi une voute haute c'est pas le top .. je pensais que vous en parliez pour une histoire d'economie de bois hors ce n'est pas sa
là je suis partie sur une voute de 40 et si je maintenant rectifie pour allez plus bas je vais avoir une voute quasiment plate et là c'est encore autre chose et le risque que le milieu s'effondre est bien plus grand
petifour quand je vois comment tu ajuste tes briques aussi parfaitement c'est du super boulot .. avec les outils et les briques que j'ai ce n'est pas possible pour moi
je sais pas comment et avec quoi tu coupe mais c'est du super boulot les angles tombent pile poil et tous s'emboite à la perfection
putain sa donne des complexes et j'en serais a tous casser pour tous recommencer si sa couté pas autant de temps et chère a faire
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

par contre sur le lien du tuto que tu viens de me passer il est expliqué pourquoi une voute haute c'est pas le top .. je pensais que vous en parliez pour une histoire d'economie de bois hors ce n'est pas sa
là je suis partie sur une voute de 40 et si je maintenant rectifie pour allez plus bas je vais avoir une voute quasiment plate et là c'est encore autre chose et le risque que le milieu s'effondre est bien plus grand
Je ne sais plus quel est le diamètre de ta sole ?
Tu peux me l'indiquer pour que je puisse répondre à ta question ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Tu as de quoi coupé pendant les froides journées
Bon courage pour la suite
Répondre