Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

Sinon, tu peux faire un four tunnel.

Très peu de découpes
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

hum non après avoir fait tous sa je vais m'en tenir au four traditionnel

par contre un autre truc j'ai vu assez de four de village d'un diamètre de 2 m et plus auparavant et la différence avec tous les fours de particulier allant de 50 cm à 1 m c'est au niveau de la porte .. les fours de village en regardant de devant on a la cheminée puis la porte puis le four alors que tous les montages maison que l'on trouve c'est la porte la cheminée et le four ...alors quand on chauffe le four on peut fermer la porte certes mais une fois chaud et qu'on arrête la chauffe ben la chaleur part pars la cheminée ... je pense que le mieux c'est le montage comme dans les villages avec la porte qui ferme bien une fois chaud et pendant la chauffe tu laisse la porte ouverte pour que la fumée s'évacue.. ou alors il faut monter une clefs pour fermer la cheminée mais sa sera pas aussi bien fermé et isolé que par la porte ... après je réfléchie a faire une porte doublé brique réfractaire .. puis a faire montage porte si on fait le couloir après avec la cheminée faut pas oublier de faire plus grand pour pouvoir ouvrir la porte qui sera arrondi sur le dessus et non carré et puisse s'ouvrir complètement
après il y a l'histoire de la sonde de chauffe pour savoir la température du four .. la porte ou un système si sa existe ou on le noie dans le béton et qui sort du plafond de la voute
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four à pain

Message par Fran »

did a écrit : sam. sept. 10, 2022 23:01 on a la cheminée puis la porte puis le four
tout a fait
did a écrit : sam. sept. 10, 2022 23:01 les montages maison que l'on trouve c'est la porte la cheminée et le four
mais c'est pas ce qu'on conseille par ici , nous on reste plutôt sur la 1ere version bien sur .

la 2eme est tout a fait utilisable avec des fours a pizza ce qui est souvent la 1ere idée des monteur car on cuit le feu dans le four . dans le cas d'un four a pain bien sur toute la chaleur partirait dans la cheminé . en plus ici on conseil en plus le clapet au départ du conduit pour supprimer ou du moins bien limiter l'aspiration quand on ouvre le four
did a écrit : sam. sept. 10, 2022 23:01 après je réfléchie a faire une porte doublé brique réfractaire
pas utile , pour les four a pains la température ne l'exige pas , une bonne porte en bois éventuellement doublée du feuille de tôle est bien suffisante
did a écrit : sam. sept. 10, 2022 23:01 l'histoire de la sonde de chauffe pour savoir la température du four .. la porte ou un système si sa existe ou on le noie dans le béton et qui sort du plafond de la voute
non pas qui sort dans le four pour ne pas l'exploser a la chauffe .
a 1/3 env de l’épaisseur du four et en gros 2/3 de l’épaisseur de la voute par exemple et avec l’expérience du four ça donne une bonne idée de la qualités de chauffe .

mais tout cela sont des points régulièrement traiter au fil du forum
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

Salut Didier,

C'est une bonne chose d'essayer d'envisager tous les pb avant de commencer.
La question de la porte est importante.

Si tu ne fais que des pizzas, pas besoin de porte.

Si tu dois cuisiner ou faire du pain, le pb de la porte se pose.
alors quand on chauffe le four on peut fermer la porte certes
Surtout pas, interdit. Dans un four, l'admission d'air se fait par le bas de l'ouverture et la sortie de fumée par le haut. En fermant une porte (même si elle est en façade, et que la cheminée est derrière, tu coupes l'admission d'air ; le feu s'étouffe, et quand tu ouvres, tu envoies de l'oxygène et tu risques l'explosion , tant redoutée par les pompiers).

Je te fais passer un document des modérateurs, il évoque les différentes solutions pour la ou les portes :

les_docs/Une%20porte%20pour%20un%20four ... 20bois.pdf
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Bien évidement la 1 et le top
Pour moi, j'ai porte cheminée et four
Le four fonctionne bien autant pour les pizza que pour la cuisine et la pâtisserie
Bon courage pour la suite
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

jjm me suis mal exprimé bien sur que quand le four est en chauffe la porte est ouverte !! je voulais dire quand il est chaud on peu fermer

par contre faut que j'etudie comme il faut pour faire la porte et qu'elle puisse s'ouvrir donc le tunnel devant doit etre plus gros pour que la porte s'ouvre
ou alors une porte qui n'est pas sur charnière avec deux poignée en bois et qu'on mettre ou retirer a sa guise au fond du tunnel et derriève la cheminée

voir meme deux portes une devant la cheminée sur charnière que l'on ferme quand sa chauffe et une autre amovible avec double poignée en bois que l'on peut mettre derrière la cheminée une fois le four chaud .. je sais pas si j explique bien le truc

et oui mon four servira a cuire le pain la brioche les pizza et même mijoter des plats pendant des heures tous doucement .. le tous c'est de bien orchestré tous sa afin de profiter au max de la chauffe du four et échelonné suivant les températures du four tel ou tel chose
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

voir meme deux portes une devant la cheminée sur charnière que l'on ferme quand sa chauffe
Non, quand ça chauffe la porte doit rester ouverte pour laisser l'air de combustion entrer.
Sauf a aménager un volet ouvrable dans le bas de la porte.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

ah oui merde j'avais pas pensé au tirage et on c'était pas compris dans les postes précédent
la cheminée c'est une chose mais il faut du tirage aussi
donc un seul porte mais derrière la cheminée comme dans l'ancien temps et non devant
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

La porte de devant c'est surtout pour l'esthétique
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

heu pour les pizzas oui pour le pain non
si tu laisse la porte ouverte quand ton pain cuit sa va pas le faire !

je vais tester les briques legère à la presse voir ce que sa prend dans la figure avant de s'écraser car il va y avoir pas mal de poid de brique dessus au final
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

pour la porte je vais partir sur 42 cm de large et 30 cm de haut
le diamètre de la sol sera de 80 et hauteur 45 cm
me demande si je ne vais pas faire plus grand au sol 90 cm ce serait mieux non ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

did a écrit : lun. sept. 12, 2022 09:04 heu pour les pizzas oui pour le pain non
si tu laisse la porte ouverte quand ton pain cuit sa va pas le faire !
Momo a écrit : La porte de devant c'est surtout pour l'esthétique
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis :!hinhin:

Tu veux vraiment faire une voute de 45 cm de hauteur ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

did a écrit : lun. sept. 12, 2022 15:37 pour la porte je vais partir sur 42 cm de large et 30 cm de haut
le diamètre de la sol sera de 80 et hauteur 45 cm
me demande si je ne vais pas faire plus grand au sol 90 cm ce serait mieux non ?
45 bien trop haut !!!
90 pourquoi pas 80 pour un four familial c'est déjà bien
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

heu oui pour avoir une hauteur de porte assez haute il faut que la voute soit conséquente sinon l'echange aire et sortie de fumé sera pas top d'après ce que j'ai pu lire sa et là .. puis je crois que sa évite de sortir du pain cramé sur le dessus et pas cuit dedans
le bois pour chauffer pour moi est pas un problème du tous !! je passe 60 stères de chauffage par an alors 4 ou 5 de plus

par contre je viens de regarder si je fait le foyer de 80 ben sa fait rikiki alors que 90 me semble mieux à tous point de vu ?

JE VOUS PASSE deux photos une en 80 et l'autre en 90 .. certes sa fait moins d épaisseur de mur mais bon il y aura au moins large 30 cm de réfractaire et juste a un point de chaque coté à la base après sa va en augmentant suivant la voute et l'arrondi

dite moi ce que vous ne pensez

Image
Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

:smiley197: :smiley208:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre