Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Bon début
Quel modèle de disque diamant as tu?
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

j'ai acheté trois sur amazone ... un bon disque sa vaut + de 300 balles mais trop chère pour moi et suis pas sur que sa resiste mieux

celui là

https://www.amazon.fr/gp/product/B07SJ6 ... UTF8&psc=1

et celui là

https://www.amazon.fr/gp/product/B07WC8 ... UTF8&psc=1



celui là il a rien coupé du tous une grosse bouse

https://www.amazon.fr/gp/product/B08XZR ... UTF8&psc=1
Modifié en dernier par did le mer. oct. 26, 2022 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four à pain

Message par Fran »

en tout cas les joints intérieur sont top a ce qu'on voit ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

oui j'essaie de pas avoir de ciment entre que les faces des briques ce touche entre elle donc faut tailler sur place les unes après les autres car plus on incline et plus sa fait un triangle vide sur les coté... je met le ciment et une cale coupé dans les briques legere met j'en met pas a l'avant sur 1 cm pour que sa pose bien sur la brique
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

oui j'essaie de pas avoir de ciment entre que les faces des briques ce touche entre elle donc faut tailler sur place les unes après les autres car plus on incline et plus sa fait un triangle vide sur les coté... je met le ciment et une cale coupé dans les briques legere met j'en met pas a l'avant sur 1 cm pour que sa pose bien sur la brique
Bien vu !
C'est à cette condition que le mortier sera éloigné de la flamme et donc protégé.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

did a écrit : mer. oct. 26, 2022 21:11 j'ai acheté trois sur amazone ... un bon disque sa vaut + de 300 balles mais trop chère pour moi et suis pas sur que sa resiste mieux
As tu essayer ce modèle ajouré plus adapter pour tronçonner
https://www.screwfix.fr/disque-a-tronco ... src=aw.ds
Bon courage pour la suite
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

je l'ai commandé ! on verra si sa marche mieux ...
bon j'ai attaqué de faire la voute du tunnel d'entrée j'ai pris quelques photos .. me suis fait un peu suer pour couper la clef de voute avec un petit disque a carrelage mais sa c'est fait .... me demande si je vais mettre beaucoup de ciment entre les pierres ou les monter à sec ou alors juste du ciment et de l'eau sans sable pour avoir quasiment pas de joint qu'en pensez vous
mais je vous met les photos demain pour que vous voyez mieux car j'ai fait les triangles entre pierre de voute et aussi la clefs très juste
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: mon four à pain

Message par ptifour »

Pour couper la pierre (calcaire) j'utilise un disque segmenté tandis que pour couper et surtout ajuster de la brique ordinaire (ou même réfractaires comme les couteaux de sommier de voûte), je prends à couronne continue destiné au carrelage.
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

oui c'est vrai que j'en ai un vieux segmenté et sa a tendance à taper sur la pierre quand les segments passent et pour ajuster les pierres je suis pas sur que ce sois top du moins autant que les lame carrelage en couronne
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

Image
Image
Image
Image
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: mon four à pain

Message par Lalule »

Salut, pour ton disque je travaille chez un distri de matériau. Un bon disque c'est pas plus de 30/40 euros HTet encore... Après il faut raviver le diamant, tu prends de la brique alvéolaire et tu fais quelques passge dedans. Ça remet à vif le diamant. Bon courage a toi ça va être magnifique 😉
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: mon four à pain

Message par Lalule »

Je viens de me rendre compte sur la premiere photo. Tu as monté un disque 230 sur une meuleuse 125.
1- c'est hyper dangereux
2- la vitesse de rotation est pas bonne ( 125 environ 10000 tour minute contre 230 6000 tour minute donc ton disque chauffe.
3- machine a batterie, en 230 tu vas la crever vite fait.
Chope une 230 c'est pas hyper cher ...
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

non je ne m'en servait pas pour couper de la meuleuse ..et ne me rester que celui la de la machine a eau pour en faire un peu ..mais là j'ai reçus les disques 125 ce matin pour remplacer quand je met mes briques en position pour faire un tour je cale derrière a la hauteur voulu et entre les deux brique le fait de lever l'arrière sa fait un jour alors pour me donner l'angle de rectification je passe cet disqueuse entre sa enlève seulement un mm et puis je repousse la brique contre et refait une passe et ainsi sa me donne l'angle comme il faut alors je prend les deux brique et je passe la grosse disqueuse avec un disque ou il y a des diamants partout dessus sur le plat et je fait couler l'eau desssus la brique en meme temps que je meule en 2 s c'est lissé comme il faut .. je sais pas si je me suis bien fait comprendre .. pour les disques j'ai pris des 125 bosh a 8 et 15 balles et un grand a 30 ou 40 bosh


pour la disques a batterie sa va pas mal et sa évite de jouer a cloclo avec l'eau ... le premier jour j'avais attaqué de couper les briques avec la grosse electrique dans la piscine pleine d'eau ... mon fils faisait de ces bond qu'en il m'a vu faire ^^

si la pierre et bien arrosé ben sa coupe bien et nique pas trop les disques tant que sa fait pas d'etincelle ben sa dure

sinon la j'ai attaqué la partie qui va appuyer sur le tunnel .... ben c'est coton a faire le raccord là !! car je veut que sa tienne et le fameux triangle qui tombe je veut éviter donc je suis partit pour faire des pieces usiné qui vont prendre plus loin et voir entailler le tunnel pour faire un petit plat ou appuiera la voute ... enfin je fait des essaies pour voir mais je sent que je vais bien me faire chier là !!
déjà je pense qu'il va falloir que je remplisse le milieu avec du sable je pense pas que je puisse allez bien loin comme sa comme je fait pour le moment
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

je ne sais pas si je vais pouvoir finir cet année car ej pense qu'il va commencer à geler

sinon aujourd hui j'ai passé quasi la journée pour tailler la moitier d'une rangé de brique et surtout la petite coté tunnel
je me fait vraiment c...r peut être un peu trop tant j'ai peur que sa ne tienne pas
là je pense qu'il va falloir que je taille dessous les briques .. pour le moment je me tenais a tailler sur les coté mais je vois que sur cet rangé que je vais finir de sceller je pense demain il y a un petit jour sous la brique ce qui est normal car en levant et croisant les briques de plus en plus d'une brique a l'autre sa fait un v dessous ... jusqu'a maintenant il n'etait pas important mais la pour le prochain je vais retailler un peu

demain une fois fini ce tour je vous posterais une photo

pour le coté tunnel j'ai fait comme j'ai pu en allongeant le petit triangle vers le milieu ce qui me laisse qu'un petit espace au milieu
je vais tailler un creux sur la face du tunnel et tailler une paire de brique pour combler le trou entre les deux coté en prenant assise sur le creux que j'aurai taillé et sa devrais le faire je pense .. de plus petit triangle ke fait de croiser les briques sa me donne parfois une brique de 20 cm de large sur els coté .. et je retaille en arrondi pour harmoniser avec le reste des briques de la rangé

si j'arrive a la finir ce four je suis pas près d'en recommencer un autre ... c'est un sacrès boulot et là on ce rend compte du taf des autres qui ont déjà réalisé ce genre de four.. après ils ce prennent peut e^tre moins la tête que moi et on du metier derrière moi c'est l'inconnu à chaque rang
puis bon mes briques c'est pas facile a couper et bien plus dur que les briques habituel
là j'en suis au deuxième sac de fondu ... pffffffffff 50 balles le sac
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

A la chaux ce serait plus facile et moins cher
Bon courage pour la suite
Répondre