Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum
Répondre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Re: mon four à pain

Message par Fran »

sympa les tournage , dommage que ça finisse diluer dans le sujet construction .
on a une rubrique dédiée pour ce genre de réalisation Loisirs, hobby et passions
d'autres photos y seront plus facilement retrouvées
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
did

Message par did »

je l'espère petifour !!

oui c'est ce que j'ai pensé aussi fran ... je ferais un autre post dans la rubrique que tu cite avec les différent truc que j'ai fait
did

Message par did »

et voila après des jours et des jours de boulot j'ai enfin fini la voute elle est quasi ajusté sans mortier entre les pierres ce touche et se cale les unes entre les autres la dernière que je posais à chaque rang, je la rentré au marteau. le mortier est juste sur l'arrière des briques sur une hauteur de 5 à 10 cm elles sont toutes jointive ... on verra à l'utilisation si tous va bien :mrgreen:

bilan deux meuleuses et deux batteries de hs et quasi une dizaine de disque diamant de toutes sortes et j'ai pas fini mais la à comparer sa devrait être du gâteaux

maintenant on va attaquer le dessus du dome je vais mettre les briques haute température isolante les blanches et les grises toute autour et dessus .. je pense que je vais faire un toit et cheminée dans le style de williame que l'on vois en page d'acceuil .. mis a part que je vais pas batir la cheminé mais la faire en inox enfin je sais pas trop encore

Image
Image
Image

Image
Image
did

Message par did »

Image

Image

Image
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

Bravo pour toutes ces découpes soignées, ça devrait pas bouger.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
did

Message par did »

sinon une vidéo pour vous rendre compte du bordel pour usiner ces foutus pierres :mrgreen: .. parfois une seul pierre necessite plus de 20 retouches sans compter la découpe première

à ceux qui seraient horrifier non j'ai pas pris le jus et le disque passe loin de mon ventre :mrgreen:

Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Un artiste de haut vol!

Bravo pour les découpes, c'est bien réalisé !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
did

Message par did »

j'espère que sa ne bougera pas j'y ai vraiment pris de la peine et honnêtement je ne recommencerais pas !! ou alors en brique semi réfractaire ordinaire :lol:

sur la vidéo on ce rend pas bien compte mais quand il faisait chaud j'usiné en maillot de bain avec pulvérisation d'eau tiède et j'était trempe de la tête au pied et le calvaire avec les lunettes pleine d 'eau et de buée à cause du masque .. je mettais un masque car après reflexion on c'est posé la question à savoir si dans ces foutu briques à l'époque ils ont pas foutu de l'amiante car en ces temps là ils en foutaient partout .. quand il faisait assez frais je portais les waders néoprène et une veste de pluie ... rien que pour tailler les pierres d'un tour me fallait un aprem et l'usinage sur la meuleuse une journée .. hier pour finir le dernier tour j'ai mis 8 heures sans compter la découpe ... la pierre du milieu m'a vraiment posé problème !! au debut j'avais taillé deux pierre en longueur complète mais c'etait quasi impossible à réaliser alors j'ai taillé un morceau de 8 cm d'épais suivant le motif intérieur, cet espèce d'hexagone à 9 pans puis l'ai enfoncé au marteau puis une couche de mortier au fondu refractaire et j'ai enfoncé les deux autres pieces manqué de la première fois après les avoir ajusté au mieux ... pour l'emprunte du trou me suis torturé les méninges pour voir comment faire .. papier, carton sa ne marché pas difficile de passer ces mains alors eu l'idée de la pate a modeler que j'avais pas ... alors farine flotte etc et j'ai foutu dedans cet pate qui a pris forme et reporté sur un bout de feuille puis retranscris sur la brique ... mais là aussi sa pas était un jeu d'enfant pour le tailler et a fallu pas mal de retouche ... enfin une grosse galère ... un gars du métier ce serais peut être mieux débrouillé et avec des outils plus performant mais bon ... c'est fait ... ...
maintenant va falloir faire le reste j'y réfléchie encore ....
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Je crois qu’on a tous oublié que le mot « réfractaire » pouvait avoir 2 significations :

1. Réfractaire : un matériau qui résiste aux hautes températures ;
2. Réfractaire : celui qui résiste, qui refuse à se soumettre à (la disqueuse ?).
:D
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Message par dédé08 »

Un travail d'ajusteur. Félicitations
:smiley229: :smiley229:
did

Message par did »

JJM a écrit : mar. août 08, 2023 09:07 Je crois qu’on a tous oublié que le mot « réfractaire » pouvait avoir 2 significations :

1. Réfractaire : un matériau qui résiste aux hautes températures ;
2. Réfractaire : celui qui résiste, qui refuse à se soumettre à (la disqueuse ?).
:D
oui et comme le gaulois réfractaire :mrgreen:
lebearnais

Message par lebearnais »

Tu est un bon dresseur tu as dompter ces risques doublement réfractaires
Bravo
Bientôt de belles cuissons te feront oublier ce cauchemar
:!2214_em2: :!fou: :wink:
ptifour

Message par ptifour »

A force de persévérer et malgré les embûches. A vrai dire je ne sais pas comment tu fais pour ajuster la partie interne des briques car on ne voit pas ce qu'on fait avec la butte de sable!
did

Message par did »

ben la butte de sable sert juste à caler la brique au final mais il faut toujours gratter le bord inférieur pour voir comment elle est par rapport au autre pièce et sauf pour la dernière rangé je calé entre le sable et la brique avec des morceaux de brique car on voyais mieux ce que je faisais .. demain je vous met les photos de la voute par dessous car j'ai enlevé le sable . après c'est pas au millimètre certaine dépasse un poil de plus que d'autre mais bon déjà ne partant avec des briques rectangulaire et non arrondie je vois pas comment cela peut être parfait
did

Message par did »

et voila les dernières photos d'hier soir ... on va attaquer la charpente puis combler tous le vide par la brique blanche et grise réfractaire et isolante puis couverture bois, feutre et ardoise

Image
Image
Répondre