Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Avec celle de 90 tu auras moins d'isolation
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Une idée de tout ce que tu pourras enfourner après les pizzas et après les pains sur une sole de 80
Comme tu à fais un montage à blanc pour la sole prends tout les plats de Madame et comparés
Ici table de 80
397
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

zut j'étais partie pour le 90 et là tu me met le doute maintenant :mrgreen:

l'isolation sa va faire 5 cm de moins je suis pas sur que sa joue beaucoup tous les tours du four sera en refractaire total allant de 30 cm au moins épais à 50 cm au plus

je sais pas mais là demain j'attaque de poser les refractaire leger sur la sol pour la sous couche .. soit une épaisseur soit deux et après j'attaque la voute donc faudra bien que je me décide
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

5 cm sur 30 non ça ne joue pas beaucoup mais 5 sur 10 la c'est autre chose
Mais comme l'on dit qui peut le plus peut le moins
Donc 90 si ça te convient pourquoi pas
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

Image
Image


bon voila j'ia faire les deux sous couches de la sol

une couche de brique grise dans une sens et de la blanche dans l'autre .. par contre sa aime pas du tous l'eau !! quand je les coupaient sa fiasait comme de la pate et la texture me semblais altéré par l'eau .. j'aurais peut etre pas du les tremper

je vais attendre plusieurs jour avant de faire la sol et la voute le temps que sa sèche un peu et retrouve sa consistance normal
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

bon j'ai rectifier mes grosse dalle de four

j'ai fixé un gros disque diamant à poncer sur une grosse disqueuse que j'ai fixé sur une table en boulonnant après le pas de vis de la poignée fait une rainure sur la table mis une regle en bois en face a la distance voulu mais sa n'allez pas car les dalles etaient pas d'équerre
alors j'ai monté une vielle lame de scie sur ma scie a bois et ainsi j'ai fait deux coté avec la table sur roulette bien d'equerre puis repassé a ma table disqueuse et repassé le coté scie car la lame de scie éclaté un peu

donc maintenant j'ai des dalles de 31 au carré mais la surface du dessus est pas très plane et je veut les rectifier mais sa change l aspect et la texture de la surface
en faite les dalles de four on sur la surface un genre de couche lisse durcie mais quand on ponce cet surface lisse qui ne fait meme pas 1 mm , elle part alors on ce retrouve avec un aspect plus grossier ou on vois le sable et autre qui compose ces refractaires et je me demande si sa sera toujours aussi bon

si vous ne voyez pas trop ce que je veut dire demain je ferais des photos avant et après ce que sa donne
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Perso je ne rectifierai pas la surface
Cela aura un charme rustique
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

Au passage, jolies dalles de sole !
Rectifie les bords si tu veux mais l'état de surface est très bien
:sifflotte:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

disons étant très très vielle et ils n'avaient surement pas les outils que l'on a maintenant et four pour faire du parfait en cuisson de brique elles ont surement plus d'un siècle elles ne sont pas parfaite sur la surface et peu son plane
je vais peut être juste passer un coup de ponceuse
j'ai peur que quand je pose la dalle du four sa soit trop irregulier et par la suite un problème pour rentrer et sortir la pelle à pain
la dalle que j'ai mis en photo a était rectifier ..
la ces jours si je vais un peu à la pêche et pas eu le temps de faire des photos mais cet aprem je ferais sa et vous montrerez de plus près car la la photo est pas assez net pour ce rentre compte
j'ai remarqué aussi en coupant le tour que certaine sont noir jusqu'au coeur sur le bord
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

Salut,

Moi, je n'abimerais pas l'état de surface des dalles.

Pour une bonne ergonomie, après pose de la sole si il y a des bords de dalle qui dépassent on peut juste chanfreiner ces bords.

Mais racler tout le glacis de cuisson, j'éviterais
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

c'est ce que je me disais aussi

bon voila j'ai recoupé les dalles et assemblé puis poncé un peu sur le dessus qu'on vois sur la photo ou toute les pierres sont bien rouge

vous voyez aussi sur la tranche et la dernière photo ce que sa donne quand on coupe et rectifie ainsi qu'une dalle non retouché

par contre en haut à gauche cet dalle est noir quasi jusqu'au coeur elle devait ce trouver ou ils mettaient le bois à chauffe

donc je sais pas si je fait un bon truc de remettre ces dalles ou si je vais en acheter des neuves

je veut pas une fois fini le four que sa aille pas ou que sa pète

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

par contre en haut à gauche cet dalle est noir quasi jusqu'au coeur elle devait ce trouver ou ils mettaient le bois à chauffe
Non, ça ne vient pas de la chauffe au bois du four.

La température pour noircir une dalle a cœur est très largement supérieure à ce qu'on peut obtenir dans un four a pain

La noirceur vient obligatoirement de la cuisson initiale de la dalle chez le potier

Ça n'empêche pas son utilisation.
donc je sais pas si je fait un bon truc de remettre ces dalles ou si je vais en acheter des neuves

je veut pas une fois fini le four que sa aille pas ou que sa pète
Elles sont bien ces dalles, ne soit pas si inquiet .

On a vu plein de constructions sur ce forum
J'en ai moi même construit plusieurs
Et j'en ai utilisé au moins une douzaine de différents.

Moi je ne suis pas inquiet pour ta sole.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

j'ai appelé un fabricant de ce genre de chose et il m'a dit pourquoi prendre le risque vu le prix que sa vaut !! il m'a dit imagine qu'il y ai un problème une fois fini comment tu fait pour les changer .. il m'a dit tous ceux qui font ou refont leur four à pain que je connais on changé leur sol à chaque fois
disons que là la surface lisse est craquelé et pas très belle on vois mal sur les photos pour ce rendre bien compte .. pour la glisse à l'intérieur sa risque de pas etre top .. j'ai eu bouffé du pain de village ou la sol était vielle et on retrouvé des petits caille dedans .. la pour la sol complete il m'a calculé que j'en avait pour 100 balles .. 6,25 euro la dalle de 25x25 ... et je repart sur du vraiment neuf et propre

hier j'ai acheté un sac de chaux et un sac de fondu en 25 kg les deux ben j'en ai eu pour 62 euro alors même 120 balles pour la dalle c'est pas enorme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four à pain

Message par Fran »

Comme c'est surprenant qu'un fabricant conseille de changer pour du neuf 🤔

Tout ceux qu'il connaît auraient changé le sole ? Pas surprenant, bien sûr ils lui ont posé la même question et donc on eut la même réponse :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

L'expérience c'est comme donner un peigne à un chauve.
Ca ne sert à rien.

Ah mince je ne suis pas dans la rubrique "pensée du jour "
Quoique...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre