Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Problème de sole qui se soulève

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par Fran »

Je me dis que mélanger le raisonnement sur le montage d'un mur avec une sole de four n est pas très approprié, l'un est debout et on cherche à ce qu'il y reste et l'autre est bien à plat et on lui cherche une planéité. C'est deux problématiques bien différentes
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par Fran »

VinceG71 a écrit : dim. juil. 31, 2022 15:54
lebearnais a écrit : dim. juil. 31, 2022 13:48 As tu découpé une brique de la sole pour voir l'intérieur ???
Si elle ne contient pas de grosse bulles d'air
voici les photos d'une brique
l’intérieur
Image
je ne vois pas de bulles, par contre, sur la partie extérieure (coté feu, en haut sur l'image) je trouve étrange la stratification gris/noir/gris...

.......

le coté (partie en contact avec un autre brique)
Image
la partie basse de la brique est propre alors que la partie haute il y a comme un dépôt de ~1mm d’épaisseur comme de la cendre pétrifiée que je n'arrive pas a gratter au couteau.....

que c'est il passé???
est-ce ça le résultat de l'oxido-reduction???
La je me dis que la face supérieure s'est transformée et à pris une légère sur épaisseur et multiplier par le nombre de faces concernées sur un meme alignement on pourrait bien y retrouver l arrondissement de la voûte si elle est bridé en bordure.
tu chauffe, ça dilate.
c'est bridé avec un face sup légèrement plus chaude et dilatée, ça bombe
Les joints sont plus exposés à cette transformation et prennent une petite surcote
Le problème est lancé et continue plus fort.

La qualité de la brique pourrait bien ici être à la base avec la grande taille de la sole et du nombre de chauffes
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

merci pour tout tes bon conseils
les dalles sont posées directement sur un lit de sable?
ou sont elles collées au mortier?
on m'a conseillé de ne pas mettre de lit de sable qui risquerait de venir remplir les joints de dilatation, mais de les coller au mortier maigre de chaux.
quel est ton avis....
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Fran a écrit : dim. juil. 31, 2022 18:10 tu chauffe, ça dilate.
oui mais tu refroidi ça ne se rétracte pas

Fran a écrit : dim. juil. 31, 2022 18:10 Les joints sont plus exposés à cette transformation et prennent une petite surcote
Le problème est lancé et continue plus fort.
d’où vient cette surcote... a chaud je comprend mais a froid??
comme on peut le voir sur la photo de coté, un dépôt s'est formé sur le haut du joint, un dépôt qui ressemble a de la cendre, mais aussi dur que de la brique. on ne l'attaque pas au couteau...
qu'est ce que c'est???
de la cendre pétrifiée ?
du carbone?
??
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

ce dépôt inconnu explique la surcote et élévation continuelle de la sole.
Maintenant, comment éviter ce dépôt, et surtout éviter que ça se reproduise...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par Fran »

Ce serait une espèce de calamine qui se dépose en surface,sur le dessus mais aussi le haut des joints et donc les dalles finissent à avoir un profile légèrement en trapèze

Mais oui aussi, si elles ont bien (encore ) un jeu en periferie, elles devraient quand même bien revenir à plat
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Fran a écrit : dim. juil. 31, 2022 20:22 Ce serait une espèce de calamine qui se dépose en surface,sur le dessus mais aussi le haut des joints et donc les dalles finissent à avoir un profile légèrement en trapèze
Et comment ce crée t elle?
Est ce lié à problème de chauffe?
Peut on l'éviter?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par Fran »

Le type de briques est il lui même un facteur ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

C'était des briques du commerce ''semi réfractaires'' ( soit disant)
Maintenant j'ai commandé des dalles réfractaires pour four a 40% d'alumine
Modifié en dernier par VinceG71 le dim. juil. 31, 2022 21:13, modifié 1 fois.
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Des dalles 30*30 sur 5,5 d'épaisseur.

Je réfléchi à comment les poser :
Colle au mortier maigre de chaux avec 6mm de joint entre chaque + 10mm sur le pourtour....

Ça vous paraît correcte?

?? Avec quoi remplir les joints. ??
Sable de silice?
Cendre?
Farine?

??????

Merci pour toutes vos infos.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par lebearnais »

Pour moi ne pas coller
Pour les joints de la cendre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par Fran »

VinceG71 a écrit : dim. juil. 31, 2022 20:55 Je réfléchi à comment les poser :
Colle au mortier maigre de chaux avec 6mm de joint entre chaque + 10mm sur le pourtour....

Ça vous paraît correcte?

?? Avec quoi remplir les joints. ??
Sable de silice?
Cendre?
Farine?
laisser un joint de 6mm c'est déjà beaucoup mais le remplir , c'est le supprimer et on reviens au point de depart comme avec des briques jointives

avec du sable c'est bridage direct
avec de la cendre , elle fini par se tasser et durcir
avec de la farine , elle se transforme en cendre très vite ,perd du volume (beaucoup dans ce cas ) et laisse un joint creux qui se comble rapidement par ce qui immanquablement finira en cendre

on change d'idée et on fait des joints en ciment ? il y a tellement de chaleur au niveau de la sole et plus particulièrement pendant la chauffe que la jonction ciment brique cède et on se retrouve avec le même joint a peine plus serrer que les briques simplement juxtapose .

en fait l'idée c'est d'avoir suffisamment de jeu pour laisser la sole et la voute se dilatée sans vraiment s'influencer et de laisse la sole reprendre "sa taille froide " tranquillement
briques du commerce ''semi réfractaires''
appellation qui ne renseigne pas beaucoup mais de toutes façons "devrait" ne pas poser de soucis ou alors elle ont vraiment une particularités autre qui nous échappe et je me demande si nous même n'avons pas des suppositions sur d'autres points d'utilisation de ce four , la chauffe ? ou n'importe quelle autre étape de l'usage du four .
j'en revient a cette couche qui pourrait (?) se former a l'usage mais alors pourquoi ? pour le moment pas de piste a privilégier
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par Momo »

Salut,

Comment est ce que tu nettoie la sole?

Pour la pose de la nouvelle sole, je suggère de poser sur quelques mm de sable fin, juste le nécessaire pour régler la planéité.
Posé côte à côte sans joints.

Ça marche bien comme ça.

Evite la pose en chevron
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bizarre ton problème, je partage l'avis du Béarnais. Sur nos fours c'est la dalle, du béton cellulaire pour isoler, une petite couche de sable la sole posée sur le sable sans joint et il n'y a pas de problème.
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Bonjour à tous.
C'est bien comme tu dis ''dede08''. Mes soles (du 1 four et celle là) je les ai faites comme ça , carreaux bord à bord, sur lit de sable, 1 cm de joint sur le pourtour avec de la cendre.
Je n'ai jamais vu de soles se soulever ds aucun fours que j'ai pu utiliser (5) c'est pour ça que je me suis inquiété et que je suis venu sur ce forum pour m'assurer que je ne viellissai pas trop....
Merci à vous tous, vos idées , vos conseils m'ont bien rassuré.
Après discutions avec 3 céramistes, le soucis viendrait de la qualité des briques et de la chauffe du four...
Brique du supermarché trops riche en silice (à proscrire pour une solle les briques jaune flammes semi réfractaire).
Et chauffe du four trop ''rapide'', trop de bois d'un coup et manque d'oxygène (ça m'a valu une toque en 15ans avec le retour de flamme...).
Le manque d'oxygène provoque une ''oxido-reduction'' qui altère les briques et crée du carbone qui se dépose sur les briques (la couche noire dessus).
L'excès de silice des briques réagit avec la cendre composée de potasse, chaux et soude pour faire baisser la t° de fusion de la silice (de 1710°c à 900 -800°c) et la cendre se vitifie (dépôts gris et dure comme la brique sur les côtés), augmentant les dimensions de la brique de quelque 100iemes par fournées. Ça s'appelle l' ''eutexie'' (ça en pète 🤪).
En 3ans la sole a gagné 4cm sur 2m20.
.... Heureusement que mon four est cerclé, du coup, juste la semelle a été poussée et le four n'a pas bougé....


Bon moi je ne comprends pas tout à la chimie à part celle du pain (qui est de l'alchimie), je ne fait que partager l'info que j'ai reçus de gens qui maîtrisent.
Modifié en dernier par VinceG71 le lun. août 01, 2022 22:53, modifié 2 fois.
Répondre