Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

construction d'un four à pizza en Lettonie

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7116
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par lebearnais »

Fran a écrit : sam. avr. 08, 2023 12:30
lebearnais a écrit : sam. avr. 08, 2023 08:34 .....
Pour la soudure
Je fais à l'étain ,plomberie ,...
Mais quelque rivets sont tout à fait suffisants aussi. C'est toi qui voit
C'est bien de l'inox comme dit Maurice,donc ce sera rivet

Pour le zinc je le déconseille à cet endroit
J'ai fait une "visière" au raz du dessus de la porte, en zinc pour attraper les fumées fuyardes de mon four il a fondu comme neige au soleil
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7116
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par lebearnais »

Fran a écrit : sam. avr. 08, 2023 13:40 Oups 🙄
Rivets alors. Comme dit Momo, pas besoin d'étanchéité ça travaille en dépression
la soudure a la baguette spécial sur tôle fine n'est pas forcément facile
au Tig faut le matériel et un peu d'habitude,
brasure inox éventuellement mais pareil
La baguette soudure spéciale alu ou autre jamais essayé
J'ai un ami agriculteur qui a bien poste à l'argon je ne sait pas si c'est bon pour l'inox
Il est trop occupé avec préparation des terres et demi plus montage alors je reste sur les rivets
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7116
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par lebearnais »

Momo a écrit : sam. avr. 08, 2023 08:49 Salut,
Beau travail, bravo

Pas besoin de mastic, un avaloir ça ne fuit pas vers l'extérieur ( dépression à l'intérieur)
Merci Maurice, je vais donc économiser le prix d'une cartouche
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7116
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par lebearnais »

JJM a écrit : sam. avr. 08, 2023 08:38 Travail de pro cet avaloir !

Les découpes et les pliages sont parfaits.

Ton chien est intelligent, il n’est pas inquiet, il a bien compris que, même si ça s’appelle « avaloir », ce ne sera pas utilisé pour le faire manger ! :D
Toujours le sens de l'humour
Merci pour le compliment
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7116
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par lebearnais »

Bon je reviens vers vous car après la gamelle du chien la casserole de Martine qui fait 142 pour 150
Savez vous combien il y a de dégrée en sortie d'avaloir :?:
Car la casserole est en alu epais
J'ai pu avec le chalumeau "mater " agrandir le rebord pour avoir plus d'assise pour la riveter sur l'avaloir
Je voudrais être sûr de ne pas faire une bêtise

457
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10630
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par Fran »

l'alu ne va pas trop aimer l’acidité des fumées sinon c'est pas si chaud que ça
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7116
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par lebearnais »

Fran a écrit : lun. avr. 10, 2023 10:57 l'alu ne va pas trop aimer l’acidité des fumées sinon c'est pas si chaud que ça
Merci pour cette reponse
L'intérieur est traité " Tefal" anti attachant ça peut le protéger ?? Peut être
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10630
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par Fran »

mouais bof !
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7116
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par lebearnais »

Fran a écrit : lun. avr. 10, 2023 17:26mouais bof !
Bon plus de soucis j'ai trouvé une vielle casserole inox épais
En 160 je l'ai retaillé et riveté je suis à 150
Mais difficile de rabattre le bord
Demain sera un autre jour
Encore tu m'as évité de faire un bêtise avec l'alu
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10996
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par Momo »

En sortie d'avaloir j'ai déjà mesuré des 150°
Pour info
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7116
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par lebearnais »

Momo a écrit : lun. avr. 10, 2023 21:30 En sortie d'avaloir j'ai déjà mesuré des 150°
Pour info
Merci
j'oublie l'alu à cause de l'acidité des fumées
À 150 ° ou même 200 ce n'aurait pas fondu
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10630
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par Fran »

lebearnais a écrit : lun. avr. 10, 2023 19:06 Mais difficile de rabattre le bord
a mon ancien boulot, faire des bord "tombés" sur les tuyaux de farine était plus que fréquent et on arrivais a faire ça au coin de l’escarbot :!fou: *

ça consistait a plier le bord du tube a l’équerre sur un cm environ .
1ere étape la coupe du tube a l’équerre en traçant avec une simple bande de papier qu'on entourait sur le tube en superposant les bords
2 eme étape , profiter du papier pour tracer a un petit cm du bord
3 utiliser une clef a molette pour "pincer" le bord du tuyau et le tirer progressivement a l’équerre du tube
4 finir en tapotant au marteau pour égaliser le plat

ça peut être utile ici pour poser ou retenir le tuyau sur l'avaloir et éventuellement faire quelque pointage de soudure

* pour finir j'avais bricoler une petite machine avec un petit motoréducteur de récup
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7116
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par lebearnais »

Fran a écrit : mar. avr. 11, 2023 06:45
lebearnais a écrit : lun. avr. 10, 2023 19:06 Mais difficile de rabattre le bord

1ere étape la coupe du tube a l’équerre en traçant avec une simple bande de papier qu'on entourait sur le tube en superposant les bords
2 eme étape , profiter du papier pour tracer a un petit cm du bord
3 utiliser une clef a molette pour "pincer" le bord du tuyau et le tirer progressivement a l’équerre du tube
4 finir en tapotant au marteau pour égaliser le plat
L'idée est bonne j'y ai pensé mais ce qui me freine est que j'ai peur que l'inox se déchire par la suite là où il a été coupé
Puis rabattu ,sauf si je perce au sommet de la taille ,mais cet inox est un bouffe mèche
J'ai aussi une autre idée si le rabat est trop court pour les rivets c'est d'utiliser 4 équerres pour fixer la buse à l'avaloir
Je cogite je cogite :!: :?: :idea:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3189
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par JJM »

François a écrit :en traçant avec une simple bande de papier qu'on entourait sur le tube en superposant les bords
Trop bonne idée, je l’emprunte, merci !

"pincer" le bord du tuyau et le tirer progressivement a l’équerre du tube
Ca fait un peu penser au collet battu en plomberie. Il faut un métal qui accepte d’être un peu étiré.
Alain a écrit :L'idée est bonne j'y ai pensé mais ce qui me freine est que j'ai peur que l'inox se déchire par la suite là où il a été coupé
Oui c’est risqué.
Bon plus de soucis j'ai trouvé une vielle casserole inox épais
L'idée est bonne j'y ai pensé mais ce qui me freine est que j'ai peur que l'inox se déchire par la suite là où il a été coupé.
avoir plus d'assise pour la riveter sur l'avaloir
Faire des entailles à la disqueuse, tous les 2cm, pour permettre de replier les ailettes d’inox ?
Coincer du mastic avant de serrer l'assemblage.

Quant aux rivets, attention, certains sont en alu et ne tiendront pas super bien à la chaleur.

Je préfèrerais des vis inox, plutôt des torx ,car les autoforeurs vont galérer dans l’inox.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7116
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction d'un four à pizza en Lettonie

Message par lebearnais »

JJM a écrit : mar. avr. 11, 2023 10:38
Ca fait un peu penser au collet battu en plomberie. Il faut un métal qui accepte d’être un peu étiré
Coincer du mastic avant de serrer l'assemblage.

Quant aux rivets, attention, certains sont en alu et ne tiendront pas super bien à la chaleur.

Je préfèrerais des vis inox, plutôt des torx ,car les autoforeurs vont galérer dans l’inox.
Oui comme un collet battu
Pour le mastique à la collerette j'ai mis de la colle réfractaire
qui me restait
Pour les rivets j'ai fait avec des alu le futur nous dira
Bonne journée à toi et merci pour ton analyse
Répondre