Je m'appelle Manu, et j'habite près de Brest. Je me suis lancé dans la construction d'un four à pain (quelle surprise !) il y a 1 mois 1/2.
Je ne connais pas du tout le nom de ce type de four en français, mais les anglo-saxons utilisent le terme "White oven", à savoir un four avec une chambre de combustion séparée, contrairement au "Black oven" ou la combustion se fait à même la sole. C'est beaucoup plus simple qu'un four à gueulard
Pour une première réalisation, je pense que je n'ai pas choisi l'option la plus simple, mais pour l'instant ça tient encore debout...
Quelques éléments pour vous informer de la config (et après je poserai des questions si vous voulez bien ) :
- Bâti principal en parpaings
- Dim de la sole : 55 cm larg x 77 cm prof
- Tunnels, voûtes et conduits en briques léopard format standard (fait, sauf les voûtes)
- Joints en Chaux-Sable avec des proportions différentes en fonction de l'emplacement (fait)
- Isolation en siporex 10 cm autour du tunnel et de la colonne de combustion (fait)
- Isolation en laine de céramique (2x 2.5 cm) autour du tunnel de cuisson (à faire)
- Finition en deux couches d'enduit chaux-sable "armées" avec du grillage à poules (à faire)
- Sole à définir (je pense à une dalle céramique d'épaisseur 2cm) - voir ma question d'après
- Fermetures faites maison en métal serti avec isolation en laine de céramique - pas de charnières, juste 2 poignées verticales
Maintenant mes questions (!) :
- Je vais peut-être isoler le tunnel de combustion avec de la laine céramique puis combler l'espace entre le tunnel et la sole avec du sable. Je veux faire ça pour éviter qu'il y ait trop d'accumulation de chaleur dans le sable justement, histoire que les calories gueulent bien dans la colonne et le tunnel du dessus. Est ce que c'est complètement inutile ou pas ?
- Ma sole sera vraisemblablement d'un seul bloc avec une dalle céramique de 2 cm d'épaisseur (je rappelle que la combustion n'aura pas lieu dessus). Quid des émanations nocives des matériaux type grès cérame ? de la résistance à la chaleur "diffuse" ?
- Je ne souhaite pas faire de toit à mon four, mais garder un dôme bien lisse en enduit (2 voire 3 couches). Quelle solution pour l'étanchéité de la dernière couche ? Truc chimique, tadelakt (pas motivé), membrane collée ?