Très bien ces échanges à propos de la porte en bois. J’en ai une (une porte !) en sapin et ça fonctionne très bien. J’ai opté pour une tôle fine côté intérieur, mais ça alourdit et je ne suis pas du tout sûr que ça vaille le coup.
Bravo pour la porte de Momo et ses renforts, beau travail, mérite un CAP de menuiserie par validation des acquis de l’expérience.
Une remarque :
Ne pas chercher à trouver des planches dont la largeur correspondait aux dimensions de la porte. Une planche d’un seul tenant risque fort de se fendre (même si elle est doublée par une autre comme le préconise Momo. Un assemblage collé de plusieurs planches étroites est bien plus résistant qu’une d’un seul tenant. Un moyen facile : utiliser du plancher en sapin ou en pin, il est rainuré et bouveté, donc prêt à être assemblé.
Le sapin douglas serait pas mal, notamment la partie rose du tronc car elle nécessite aucun traitement du bois.
C’est vrai que le Douglas a cette qualité qui le protège des bébêtes. Sauf qu’avec un four, je ne vois pas quelles bébêtes résisteraient à la montée en température de la porte.
Donc que ce soit du cœur ou de l’aubier de Douglas, ou de l’épicéa, ou du pin, tout convient. Voir les tarifs et la disponibilité.
Des chutes de plancher sont faciles à trouver en déchèterie.