Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en terre et paille - Belgique

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par ptifour »

350 kg concentrés sur un point de la voûte, elle se déformerait et s'écroulerait; en revanche bien répartis sur toute la voûte, aucun souci, bien au contraire, cela renforce de l'intérieur vers l'extérieur. Par contre, évidemment, je vois que ça n'a pas le même rendement en terme d'isolation que des flocons de laine de roche, et comme je n'ai qu'un réservation de 10 cm pour l'isolation...
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par JJM »

(j'ai été obligé de m'appuyer, soit environ 60 kg sur la voûte sans que ça bouge)

Ton test est rassurant, mais je pense que c’était gagné d’avance … Tant mieux !

Tu n’aurais pas pu faire ce test sur une voûte de porte cochère non calée sur les côtés. L’arc de voûte se serait chargé d’écarter le bas et donc de se donner la place de l’effondrement.

Ton four n’est pas calé sur les côtés, mais, contrairement à une porte cochère, la voûte est le résultat équivalent à un bon nombre de portes cochères qui tournent en rond en ayant (à chaque rang) croisé les briques de montage d’une rangée sur l’autre. Ces croisements qui « tournent en rond » font qu’il n’y a pas besoin d’un calage latéral, le montage est autobloquant (ce qui n’est pas le cas d’un four tunnel).
voûte en brique + couche terre/paille pour fibrer et solidifier le four et faire isolant en même temps?

La couche « terre/paille » serait, à mon avis, inutile au niveau de la fonction « solidifier » (elle ne serait pas non plus suffisamment solide s’il y avait une forte poussée de la part des briques).

Quand à sa fonction « isolant », là encore à mon avis, la terre n’est pas un isolant, la paille oui. Est-ce suffisant comme isolant, à notre époque il y a bien mieux.

Par contre, un enduit de terre, sur les briques, même fin, aurait une fonction intéressante pour offrir et conserver un espace de dilatation des briques de ton four et supporter un isolant moderne.

La logique du four de Samouth a d’autres avantages, notamment l’absence d’énergie grise, la gratuité des matériaux, l’utilisation de matériaux naturels (il aurait même pu se passer de la chaux, ses mains auraient plébiscité la méthode). Sa couche terre/paille est logique. A lui de voir, si à l’usage, une couche plus isolante apporterait un réel bénéfice en consommation de bois et en durée de cuisson.
en revanche j'ai peur qu'en forçant pour pousser les braises à l'intérieur, que les briques s'écartent.
Le racloir cogne sur les briques du bas, qui supportent l’ensemble du poids de la voûte. Le racloir ne risque-t-il pas se tordre ou de se casser s’il s’avère que, les jours où tu es très en colère, ta force est incontrôlable ? :!2214_em2:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par lebearnais »

Pour moi si tu manipulés les outils raisonnablement il ni a pas de danger
Le plus inquiétant est si d'autres personnes viennent à utiliser le four
Oui un petit enduit terre chaux ou ciment terre chaux peut être un plus
Il m'arrive de pousser sur les briques non pas avec le rable mais avec la pelle quand certains pains récalcitrant refuse de sortir du four bien entendu avec modération
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par dédé08 »

Ce que tu peux faire c'est de recouvrir ta voûte d'un voile de fibre de verre (type réparation carrosserie) et mettre une couche d'enduit dessus d'environ 1 cm.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par ptifour »

Eh! les amis, l'enduit est fait depuis un moment, avec un espace entre la brique et l'enduit (grâce à du "sopalin") au-dessus des reins de la voûte. A l'époque j'avais voulu recycler mes chutes de "tissu de verre", mais après un test avec un briquet...
Tout a fait d'accord avec Alain, surtout lorsque mes petits neveux vont jouer au pizzaiolo et s'énerver à pousser les braises au fond d'un tout petit four. Et puis, je serais prétentieux d'espérer l'immortalité. En revanche j'aimerais bien qu'il serve aux personnes plus tard qui habiteront la maison et qui s'énerveront peut-être comme mes petits neveux sur ce petit four. Je glisserai sur la sole un mode d'emploi et les précautions avec.
Mais j'arrête ici de polluer la file de Samouth.
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par Samouth »

ptifour a écrit : sam. nov. 12, 2022 19:36 Eh! les amis, l'enduit est fait depuis un moment, avec un espace entre la brique et l'enduit (grâce à du "sopalin") au-dessus des reins de la voûte. A l'époque j'avais voulu recycler mes chutes de "tissu de verre", mais après un test avec un briquet...
Tout a fait d'accord avec Alain, surtout lorsque mes petits neveux vont jouer au pizzaiolo et s'énerver à pousser les braises au fond d'un tout petit four. Et puis, je serais prétentieux d'espérer l'immortalité. En revanche j'aimerais bien qu'il serve aux personnes plus tard qui habiteront la maison et qui s'énerveront peut-être comme mes petits neveux sur ce petit four. Je glisserai sur la sole un mode d'emploi et les précautions avec.
Mais j'arrête ici de polluer la file de Samouth.
Pardon, je viens juste de voir tes messages...tu ne pollues rien du tout!:-D.

Longue vie à ton four!!!

Ici,ce dimanche, c'est match de foot (allez les diables, malgré tout!^^) et pizza party avec les potes!:-D

Bonne fin de semaine à tous!
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par Samouth »

Premier accroc ce soir : tout a d'abord collé à la pelle et s'est ensuite retrouvé dans le fond du four!^^. Je n'ai pas osé faire de photo du résultat...même si le goût y était!

Pâte à pain, base crème épaisse, fromage de Herve AOP, sirop de Liège, lardons et noix:
Image

Ensuite, deux pains demi-gris (froment + seigle) et un pain blanc:
Image

Image

Quel plaisir ce four!!:-D
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par ptifour »

Je n'ai pas goûté pour savoir si c'est bon même si les ingrédients de la première image ont l'air sympathiques mais en tout cas c'est très esthétique.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par Fran »

Samouth a écrit : mer. nov. 30, 2022 21:52 a d'abord collé à la pelle et s'est ensuite retrouvé dans le fond du four!^
:@@@: Image

la pâte en calzone cendrée d'un coté et la garniture de l'autre , voila ça c'est fait , bienvenu au club :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par JJM »

Fran a écrit :la pâte en calzone cendrée d'un coté et la garniture de l'autre , voila ça c'est fait , bienvenu au club
C'est la mode du tri sélectif avant de jeter :D
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par lebearnais »

Bravo
Les pains sont 👍😘 magnifiques
La pizza comme toutes les premières pour des nuls comme nous
Allez on recommence et on se régale
Bonne journée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par dédé08 »

Dur, dur l'apprentissage.
:fap:
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par Samouth »

Petite fournée du jour, sous -6 degrés...ça réchauffe les coeurs!:-)

Image

Image

Un des pains est totalement ferré (je pense ne pas avoir assez fait circuler le feu et la sole était donc trop chaude à cet endroit)...mais on continue l'apprentissage!:-D
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par Fran »

marrant cette marque de grille , on croirai des rondelles de bois
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par Samouth »

Fran a écrit : lun. déc. 19, 2022 07:56 marrant cette marque de grille , on croirai des rondelles de bois
Exact, ce sont des marques de rondelles de bois!:-D. J'ai acheté des paniers en bois creux dans lesquels je fais lever la pâte...bien vu!:-D
Répondre