Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en terre et paille - Belgique

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11695
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

Pour le clapet, en fait, la porte se trouvera derrière la cheminée (entre le tunnel et le dôme), du coup je ne pense pas qu'il soit nécessaire, si?
Si tu veux cuire du pain, si , il faut un clapet
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Momo a écrit : mer. août 03, 2022 11:24
Pour le clapet, en fait, la porte se trouvera derrière la cheminée (entre le tunnel et le dôme), du coup je ne pense pas qu'il soit nécessaire, si?
Si tu veux cuire du pain, si , il faut un clapet
Je ne comprends pas, à quoi servirait-il alors que la porte se trouve entre le dôme (qui contient la chaleur) et la cheminée?
Je pensais cuire les pizzas porte ouverte puis retirer les braises et enfourner mes pains en fermant la porte, la chaleur ne pourrait donc pas sortir du dôme (s'il est bien isolé...ce que je compte essayer de faire!)
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

Je ne comprends pas, à quoi servirait-il …retirer les braises et enfourner mes pains en fermant la porte,
Je confirme qu’un four à pizza n’a pas besoin de clapet, ni de porte d’ailleurs. Tout se déroule avec la présence de braises ; donc porte interdite.

L’enfournement du pain se déroule quand le four est à bonne température. La durée d’enfournement doit être la plus courte possible. Malgré cela, pendant l’enfournement, sans clapet, le tirage de la cheminée aspire buée et chaleur.
Sans présence de buée, impossible d’avoir une belle croûte dorée et difficulté pour le pain de gonfler parce que la croûte devient une carapace qui le contraint.

Le phénomène est tellement important que, même si on a un clapet, on a besoin de rajouter de la buée une fois la porte fermée ; même les pros qui ont un énorme four électrique (à enfournement automatique sur charriot) ont besoin d'injecter de la buée après fermeture de la porte.

Désolé, mais le titre de ton post était judicieux, tu es un peu obligé de faire confiance à ceux qui ont eu des pains plats et blafard avec une mie serrée (mie qui n’est satisfaisante que pour de la confiture trop liquide). Ils ont testé pour toi ; autant en bénéficier.

Prochaine étape : (si tu es convaincu …) comment rajouter un clapet à ton tuyau.
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

JJM a écrit : mer. août 03, 2022 13:16
Je ne comprends pas, à quoi servirait-il …retirer les braises et enfourner mes pains en fermant la porte,
Je confirme qu’un four à pizza n’a pas besoin de clapet, ni de porte d’ailleurs. Tout se déroule avec la présence de braises ; donc porte interdite.

L’enfournement du pain se déroule quand le four est à bonne température. La durée d’enfournement doit être la plus courte possible. Malgré cela, pendant l’enfournement, sans clapet, le tirage de la cheminée aspire buée et chaleur.
Sans présence de buée, impossible d’avoir une belle croûte dorée et difficulté pour le pain de gonfler parce que la croûte devient une carapace qui le contraint.

Le phénomène est tellement important que, même si on a un clapet, on a besoin de rajouter de la buée une fois la porte fermée ; même les pros qui ont un énorme four électrique (à enfournement automatique sur charriot) ont besoin d'injecter de la buée après fermeture de la porte.

Désolé, mais le titre de ton post était judicieux, tu es un peu obligé de faire confiance à ceux qui ont eu des pains plats et blafard avec une mie serrée (mie qui n’est satisfaisante que pour de la confiture trop liquide). Ils ont testé pour toi ; autant en bénéficier.

Prochaine étape : (si tu es convaincu …) comment rajouter un clapet à ton tuyau.
Merci pour les infos.

En effet, j'avais bien lu sur ce forum qu'il fallait un clapet à la cheminée mais uniquement dans le cas où la cheminée se situait dans la "chambre de cuisson"...ici ce n'est pas le cas,donc j'avais cru comprendre qu'un clapet n'était pas nécessaire (la chaleur ne pouvant fuire par la cheminée durant la cuisson du pain puisque la porte se situe entre la chambre de cuisson et la cheminée).
Le but du clapet est bien de conserver la chaleur un maximum à l'intérieur du four, non?

Je suis à l'écoute de tous les conseils mais ici quelque chose m'échappe vraiment...:-s

Il me resterait alors à apporter de l'humidité avant d'enfourner et de fermer la porte...et ça,en effet,c'est à réfléchir!:-).

Bonne journée!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Fran »

Un conduit sans clapet aspire par tirage la chaleur et l'humidité du four bien plus vite que tu peut les fournir. C'est le plus simple pour éliminer le phénomène et pour les pizzas bien sûr on le laisse ouvert.

La remarque et régulièrement faite mais la réponse souvent oubliée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11695
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

Je suis à l'écoute de tous les conseils mais ici quelque chose m'échappe vraiment...:-s

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Non non, je comprends très bien que le conduit de cheminée aspire la chaleur et l'humidité mais dans mon cas, la cheminée se trouve derrière la porte (si on se met à la place du pain), je ne comprends donc pas, une fois celle-ci fermée...comment la cheminée pourrait aspirer cette chaleur,si la porte est "étanche".
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai réalisé la cheminée hors du four...

Après je vous crois et vous fais une totale confiance, c'est juste que je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris où va se situer ma porte!?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par dédé08 »

Beau travail. Mets un clapet sur ton évacuation de fumée ça empêche la chaleur du four de partir dans le tuyau lors de l'enfournement.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11695
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

c'est juste que je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris où va se situer ma porte!?

Salut,

J'ai très bien compris.

Ai confiance en ma longue expérience

Le problème se situe avant la fermeture de la porte, pendant l'enfournement.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Momo a écrit : mer. août 03, 2022 15:14
c'est juste que je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris où va se situer ma porte!?

Salut,

J'ai très bien compris.

Ai confiance en ma longue expérience

Le problème se situe avant la fermeture de la porte, pendant l'enfournement.

Ah d'accord! Du coup, j'aurais pu mettre directement la cheminée sur le dôme avec un clapet, ça n'aurait rien changé si je comprends bien!?
J'avais lu que le clapet n'était nécessaire que si la cheminée se trouvait entre la porte et le dôme...

Du coup, vous avez une idée de comment intégrer un clapet à cette cheminée?:-D. Je peux le placer "n'importe où" sur la cheminée ou il y a des conditions à respecter? Pas d'alternative au clapet?

Merci à tous pour vos conseils en tout cas!
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Merci Dédé08! Je vais réfléchir à la problématique!:-)

Question, peut-être débile, mais comme de la chaleur va partir durant l'enfournement des pains, n'est-il pas possible d'enfourner à une température un peu plus élevée que celle de cuisson, de sorte que, quand je ferme la porte, la température soit bonne (200-250 degrés si j'ai bien lu)?
La chaleur s'en va-t-elle trop vite pour une telle procédure?

Encore merci de partager toute votre expérience en tout cas!:-)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par dédé08 »

Ne sachant pas je n'en ai pas, je mets une tôle assez souple que je bloque en force sous l'ouverture de l'avaloir. Tu peux faire une entaille dans ton tuyau et y faire glisser une tôle pour fermer ou ouvrir le tirage.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

Le clapet est pour fermer l'aspirateur de chaleur et de buée pendant que tu nettoies la sole, que tu enfournes .Si tu mets qu'un pain tu vas faire vite mais si tu en mets 5 ou 10 ça va se passer différemment
Pour rajouter le clapet le plus simple pour toi est au raccordement de ta sortie, le bout de tube que tu as scellé sur la gueule
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11695
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

Le point déterminant est la fuite de buée.
Pour la chaleur, si ton four est à la bonne température c'est pas un souci
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

Momo a écrit :Le point déterminant est la fuite de buée.
Merci Momo,
En début d'après midi, j'avais récité ce que tu m'as appris et qui permet de réussir de beaux pains

JJM a écrit :L’enfournement du pain se déroule quand le four est à bonne température. La durée d’enfournement doit être la plus courte possible. Malgré cela, pendant l’enfournement, sans clapet, le tirage de la cheminée aspire buée et chaleur.
Sans présence de buée, impossible d’avoir une belle croûte dorée et difficulté pour le pain de gonfler parce que la croûte devient une carapace qui le contraint.
Ce serait dommage d'avoir un four qui ne permet pas de faire cuire correctement du pain ...
Répondre