Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en terre et paille - Belgique

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

Question: peut-on raccorder ce type de flexible à un conduit rigide?(celui qui sortirait de mon four!).ça pourrait être une solution facile et pas chère...au moins pour commencer à profiter de mon four!
Oui pour le raccord, mais attention pour le prix : c’est celui du mètre linéaire …

Pour le croquis :
ext/dmzx/imageupload/img-files/28329/8b ... 5cc0d8.jpg
Tu as dessiné un tuyau rigide : en principe, les coudes ne sont pas à l’équerre, mais à 45°.
Est-ce que ça pourra aller dans l’espace que tu as entre four et terrasse ?

Autre question enquiquinante pour finir de pourrir ton week end : est-ce que l’eau de pluie passe à travers ta terrasse ?
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Ah d'accord, je pensais que c'était moins cher!

Pour les coudes, ceux que j'ai vu au magasin étaient des coudes à 90 degrés...mais c'est mieux à 45? Normalement ça devrait passer, même à 45°...si le mets une sortie du four de 50 cm,il devrait me rester 90 cm sous la terrasse...

Alors, ma terrasse est (enfin,sera!^^) ajourée. La dernière qu'on avait était étanche et, grâce à mon chien (un beau gros Leonberg avec des ENOOOOORMES pattes) qui nous ramène ait plein de terre et d'autres choses, c'était limite pour que des arbres poussent dessus!^^. Du coup, on a opté pour un plancher ajouré...MAIS j'ai prévu de placer, à environ 10cm sous la terrasse, une tôle ou quelque chose (encore en réflexion...peut-être de la flexotuile,justement)pour récupérer les eaux et, par la même occasion, rendre étanche la dalle en dessous...
Je pense aussi (mais je verrai à l'usage) placer un bardage derrière le four pour qu'il soit vraiment a l'abri de la pluie...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

Oui il est possible de raccorder du souple à du rigide
Ou de la gaine à un tube
Avec ce raccord
https://www.leroymerlin.fr/produits/ch ... rc=aw.ds
Bien contrôler les diamètre car selon les fabriquant il peut y avoir une différence de quelques millimètres
Parfois bien gênant pour raccorder ,si possible se munir de deux pièces pour contrôler en magasin
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Fran »

je relève au fil de la discutions
Alors, l'idée du four en terre-paille pour deux raisons:
Mon four sera situé sous une terrasse sur pilotis (2,50m de hauteur et plancher en bois)
sous la terrasse (et au dessus du four), une plaque d'onduline goudronnée (aussi connue sous le nom de flexotuile) résistante au feu...
Du coup, on a opté pour un plancher ajouré...MAIS j'ai prévu de placer, à environ 10cm sous la terrasse, une tôle ou quelque chose (encore en réflexion...peut-être de la flexotuile,..............
Je pense aussi (mais je verrai à l'usage) placer un bardage derrière le four pour qu'il soit vraiment a l'abri de la pluie...
moi je vois beaucoup trop de matériaux combustible a proximités du four voir même le four lui même suivant les mélanges utilisés .( ce serait pas le 1er terre paille qui se consume pas défaut dans la réalisation )

l’induline goudronnée incombustible , désole jamais vu et même plutôt le contraire , on as pas besoin de matériaux réfractaire mais on as quand même des feux a bonne températures qui exigent des précautions quand même
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Je comprends tout à fait ta remarque Fran et c'est pourquoi je dois encore réfléchir avant de me lancer: je ne voudrais pas faire cramer ma toute nouvelle terrasse!

J'avais lu sur ce site (https://toiture.ooreka.fr/astuce/voir/6 ... ee-bitumee) que les tôles ondulées bitumées étaient classées M0 (= incombustible) pour leur résistance au feu, ce qui me semblait, du coup, être la solution idéale pour rendre étanche la dalle sous la terrasse et protéger la terrasse d'une éventuelle consumation du four.
Le défaut de ces plaques est qu'elles se déforment à hautes températures mais je compte, sur ma voûte, mettre 5cm de terre + chamotte, 5cm de terre + paille courte et terminer, pour l'isolation, par 15 ou 20 cm de paille entière + terre. Je ne me rends pas bien compte de la chaleur qui ressortira alors du four.

Existe-t-il, à votre connaissance, un moyen d'isoler l'espace entre le four et le bas de la terrasse (qui se trouvera entre 1m et 90 cm au dessus du four)??
Merci et bonne journée!

(Si pas, je peux éventuellement envisager un autre emplacement, couler une dalle et y monter mon four (même si j'avoue que ca m'ennuierait fortement, vu les travaux et la restructuration du jardin que je viens de réaliser)).
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

Oui des plaques pare feu de chez GEB sans faire de pub mais ne résisteront pas intempéries
Pour moi le mieux serait des plaques de BC bien enduites sur les deux faces
Ou même une tole galva,tes tôles onduline sont incombustible mais fondront à de fortes chaleurs
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Fran »

Samouth a écrit : lun. févr. 14, 2022 10:39 Existe-t-il, à votre connaissance, un moyen d'isoler l'espace entre le four et le bas de la terrasse
la laine de roche est ton amie
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Ouf, il y a une solution!:-D

Donc, si je décide de mettre de l'onduline goudronnée (ou de la tôle) sous ma terrasse (pour éviter que l'eau de pluie ne tombe sur la dalle et pour réupérer cette eau de pluie) et que je viens y fixer, par le bas, de la laine de roche, sur la surface qui est au dessus du four, ca devrait faire l'affaire??:-)
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

Le défaut de ces plaques est qu'elles se déforment à hautes températures mais je compte, sur ma voûte, mettre 5cm de terre + chamotte, 5cm de terre + paille courte et terminer, pour l'isolation, par 15 ou 20 cm de paille entière + terre. Je ne me rends pas bien compte de la chaleur qui ressortira alors du four

Salut,

Après isolation tu aura maxi 50°.
Pas un souci. En plus l'espace est ventilé et non confiné.

Le souci qu'il peut y avoir, est que le four se consume par sa paille.

Ça ne devrait pas arriver si c'est bien fait mais c'est arrivé à plus d'un sur ce forum.

Le risque est surtout là.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Merci JJM, ca a l'air top comme truc, pas trop cher et ca semble convenir parfaitement à ce dont j'ai besoin! Tu penses que je devrai quand même placer de la laine de roche en dessous pour éviter le risque d'incendie ou cette tôle en galva suffirait?

Merci Momo, ca me donne une bonne indication! 50°, c'est moins que ce que je pensais. J'ai en effet lu plusieurs témoignages de personnes qui ont vu leur four se consumer.
Je vais faire tout ce que je peux pour que ca n'arrive pas...et puis croiser les doigts!^^

Les différentes couches (5+5+15) que je propose pour la voûte te paraissent correctes pour un four de 80cm de diamètre intérieur? Plutôt 15 ou plutôt 20 pour l'isolation? 20 est sans doute mieux? (comme j'ai lu plusieurs fois sur le forum: "qui peut le plus peut le moins!"):-)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par dédé08 »

J'opterai pour le bac acier pour une plus grande sécurité en forçant un peu sur l'isolation.
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

dédé08 a écrit : lun. févr. 14, 2022 16:57 J'opterai pour le bac acier pour une plus grande sécurité en forçant un peu sur l'isolation.
Ca marche, j'en prends bonne note!:-).merci!
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien!?

De mon côté, le projet évolue (il a même commencé!^^). Ma terrasse ayant enfin été installée ce vendredi, j'ai pu débuter.

Dans l'ordre, j'ai réalisé les plans, calculé les différentes quantité de matériaux nécessaires, les ai amassé puis j'ai réalisé les différents échantillons:

Paille-terre: 4P pour 1T et 3P pour 1T (que j'ai finalement sélectionné)
Terre-paille: 1T pour 1P
Terre-Sable (que j'ai ensuite "cuit" dans mon poêle à bois): 1T pour 2S (trop friable) et 1T pour 1S (que j'ai sélectionné)

J'ai aussi réalisé le support (en bois de récupération) et, ce lundi, j'ai placé la première couche de paille-terre sur ce support. Je vais essayer de vous poster quelques photos rapidement.

J'ai également réfléchi à l'isolation entre le four et la terrasse et je pense placer des panneaux sandwichs (tôle + laine de roche + tôle), afin de protéger ma terrasse en cas de problème avec le four.
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Voici une photo de ma terrasse (il manque le garde corps frontal sur la photo) sous laquelle se trouvera le four ( sous l'escalier plus précisément):

Image

Une photo du support du four (en bois de récupération):

Image

Première couche paille-terre réalisée (on protège de l'ombre et du toutou comme on peut,en attendant un abri plus costaud):

Image

Image

Image

J'ai demandé à un collègue prof de soudure si ses élèves pouvaient me réaliser la porte et le cendrier:

Image

Image

La machine est lancée...quel plaisir!:-). Vivement la prochaine étape!

Bonne journée à tous!
Répondre