Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en terre et paille - Belgique

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10955
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Fran »

LéoReynier a écrit : sam. févr. 12, 2022 19:51 (d'autant que l'inox aussi ça rouille ;) ),
oui mais sous certaines conditions ; disons que dans le courant pour faire simple c'est pas le cas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Merci LéoReynier d'avoir pris le temps de commenter mon post!

Alors, l'idée du four en terre-paille pour deux raisons:
1) je trouve géniale l'idée de créer un four uniquement (ou presque) avec ces matériaux...je ne savais même pas que c'était possible jusqu'il y a peu! J'ai vraiment envie de découvrir cette expérience!
2) n'étant pas du tout maçon dans l'âme, je ne me vois pas construire un four entièrement en briques! Même si plusieurs personnes me disent que ce n'est pas extrêmement compliqué...

En ce qui concerne la terre, celle de mon jardin n'est en effet pas compatible mais j'ai trouvé, à trois km de chez moi, un ami qui vient de réaliser des travaux sur une ancienne briquetterie et qui ne sait que faire de tout l'argile sorti!:-D. Pour les briques, je peux en avoir facilement aussi...reste a vois si elles conviennent! J'étais, au début, parti dans l'idée d'une sole en terre mais, j'ai lu plusieurs commentaires relatant l'effritement au contact de la pelle...donc je préfère le faire en briques!

Vient alors le soucis de la cheminée! Mon four sera situé sous une terrasse sur pilotis (2,50m de hauteur et plancher en bois) et je dois donc envisager un long conduit en "S" pour "sortir" de cette terrasse...
Il faudra que le four la supporte,et donc est apparue l'idée des deux linteaux...

Pour tout dire,à la base, je voulais juste un four 100% terre-paille (même la bouche-facade) et juste la sole en brique...mais je ne vois pas comment un tel four pourrait supporter une cheminée si longue...:-(
Mais j'avoue que ton post me fait réfléchir et me donne peut-être envie,si c'est possible, de revenir à "du plus simple"...

Bonne soirée!
Modifié en dernier par Samouth le sam. févr. 12, 2022 21:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8053
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

Les linteaux en fer le risque est la dilatation
Pour l'inox qui rouille c'est du F 17 un aimant s'y colle le F 18 ne rouille pas
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Voilà à quoi ressemblait mon idée de départ (pour un four de 80cm de diamètre intérieur et monte sur un support renforcé en bois):

ext/dmzx/imageupload/img-files/28329/13 ... 9effdd.png

ext/dmzx/imageupload/img-files/28329/55 ... ffecd1.png

ext/dmzx/imageupload/img-files/28329/d9 ... 7c5d4c.png

ext/dmzx/imageupload/img-files/28329/38 ... 4cb123.png

Mais...comment tient la cheminée??je ne comprends pas...ça me parait léger et c'est pourquoi j'ai imaginé tout le support avec les linteaux etc...
Mais si vous savez comment il a fait tenir sa cheminée, je suis preneur!:-D
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par LéoReynier »

Ils ont peut être vissé des autoforeuse tout autour de la base du premier manchon, et les ont noyer dans le torchis. Peut être rajouter une câbles les reliant sur leur circonférence...
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

A regarder les images que tu viens de poster, je comprends mieux vers quoi tu veux aller.
ext/dmzx/imageupload/img-files/28329/38 ... 4cb123.png

Pourquoi pas ? Je comprends qu’on puisse avoir envie de façonner la terre avec ses mains.

Tu as raison, un tel four n’a aucune chance de porter, lui-même, une cheminée plus haute que celle qu’on voit. Sa cheminée, plantée là, sans avaloir, a peu de chances de capturer « toute » la fumée produite, mais ce n’est pas grave, il est fait pour fonctionner à l’air libre (même s’il est protégé par un petit toit).

Ton emplacement sous la terrasse impose d’écarter cette fumée. Ton entrée de four renforcée, surmontée d’un avaloir, et un conduit suspendu c’est effectivement une solution.

Mais tu y perds un peu la belle gueule du four sur la photo, on verra plus le bricolage de l’évacuation de la fumée que l’esthétique du four.

Pourquoi ne pas changer l’idée de l’emplacement sous la terrasse ; sachant qu’il faudra absolument le protéger des intempéries.
L’avancer pour éviter le S du conduit ?
Le décaler latéralement pour une sortie de fumée latérale et beaucoup plus discrète ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8053
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

Ou tout simplement avec une cisaille entaillé la base puis relever 2 ou 3 pattes
De toute façon aucun effort mécanique dessus sauf pour ramoner et la avec précaution et de par dessus aucun souci
Pense surtout au clapet a prévoir au manchon de départ,sinon il te restera la solution d'obstruer le tube par dessus
A bientôt
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8053
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

Pour répondre à JJM
Il a aussi la possibilité de suspendre le conduit
Il existe des colliers pour cela dans ce cas pas de charge sur le four
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Encore une fois, merci pour toutes vos informations!

Mon cerveau est en pleine ébullition depuis hier soir...^^

Je viens de refaire, l'an passé, toute la structure et l'architecture de mon jardin et d'y ajouter une terrasse sur pilotis (qui,pour tout vous dire,n'est pas encore montée...une question de jours/semaines) sous laquelle j'ai coulé une dalle en béton bien armé! Je voudrais donc profiter de cette dalle pour y poser le support de mon four!

L'idée de lebéarnais me semble vraiment intéressante: je construis un four du même type que les photos que je vous ai envoyées, avec la même sortie de fumée et, dès le premier coude (à 50 cm), je viens suspendre le conduit à la terrasse. Le surplus de fumée qui "échappera" à la cheminée sortira du four à 1m10 du bas de ma terrasse...est-ce dangereux?est-ce que ça risque de noircir le plancher ou le gitage??

Une autre idée m'est également venue...mais je ne sais pas si elle est réalisable: je construis le même type de four que celui envoyé en photo (avec un conduit vertical de 50 cm, comme sur les photos). À savoir que la sortie de fumée se ferait alors approximativement à 90cm sous la terrasse...mais je viendrais placer, sous la terrasse (et au dessus du four), une plaque d'onduline goudronnée (aussi connue sous le nom de flexotuile) résistante au feu...ce qui éviterait de noircir la terrasse...pensez vous que ce soit possible et envisageable?

J'ai l'impression de commencer à y voir un peu plus clair...mais peut-être que je m'emballe!^^
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8053
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

Pour conduit en sortie sous une terrasse il faut qu'il y ai assez de ventilation,sinon tu risques l'enfumage par manque de tirage
Dans tout les cas avec le temps le plafond de noircira surement
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

Léger, et facile à poser et à suspendre :
https://www.ersho-distribution.com/2409 ... j4QAvD_BwE
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11685
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

Salut,

Pas de souci pour accrocher le conduit afin qu'il ne pèse pas sur l'entrée du four.

J'ai chez moi 6m de conduit, dont le poids est repris par une fixation.

Je te conseille de bien capter et évacuer les fumées .
En plus de noircir le dessous de ta terrasse, la suie va finir avec une certaine épaisseur, tomber par particules au gré du vent ou de la pesanteur.

Voir aussi ou va déboucher le conduit, va t'il enfumer la terrasse ?
A quelle distance sera il des bâtiments environnants ?
Comment sera le tirage ?
Quand on sait que normalement il faudrait un dépassement du conduit de 40 cm de la hauteur des bâtiments proches.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11685
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

Tu peux voir ici des photos de la fixation de mes 6 m de conduit

viewtopic.php?p=167350#p167350
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11685
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

Voilà le raccordement

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Merci lebéarnais, j'écarte donc l'idée de la sortie de 50cm sous la terrasse...

JJM, un conduit flexible convient aussi alors? Question: peut-on raccorder ce type de flexible à un conduit rigide?(celui qui sortirait de mon four!).ça pourrait être une solution facile et pas chère...au moins pour commencer à profiter de mon four!

Merci beaucoup Momo, ça fait plaisir de voir que c'est possible...et de voir qu'il y a "pire" que ma situation! Tu t'en es vraiment bien sorti...waow!!

Je vous joins un croquis de ce qui semble se dessiner pour moi du coup...(le toit de mon garage est plat...et je compte le dépasser de 50 cm...cela vous semble-t-il suffisant,correct?):

ext/dmzx/imageupload/img-files/28329/8b ... 5cc0d8.jpg

Le dessin est à peu de choses près a l'échelle sauf le conduit de cheminée (qui sera en 15 ou 20 cm)...je l'ai juste dessiné pour que vous voyez le "circuit" mais j'ai bugué après le premier coude!(le dimanche,c'est apéro...j'aurais dû en boire un de moins!^^)
Répondre