Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

eau de coulage...T°....

Pour toutes discussions diverses,vous pouvez y parler de tout.
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: eau de coulage...T°....

Message par briochain »

Jean Jacque dit
, pour l'eau du pastis du boulanger ?
J'aime pas le pastis :!hinhin: :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: eau de coulage...T°....

Message par Fran »

briochain a écrit : mar. févr. 01, 2022 09:58 inclure un potentiomètre afin de réguler la résistance
il n'y a pas de potentiomètre pour ces puissance la , éventuellement de rhéostat ou quelque variateur comme pour l’éclairage. La OK pour ces dernier , sur une résistance pas de soucis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: eau de coulage...T°....

Message par briochain »

Bonsoir
Merci Fran de ta précision
éventuellement de rhéostat ou quelque variateur comme pour l’éclairage. La OK pour ces dernier , sur une résistance pas de soucis
J'ai justement ça sous la main...(il me servais à une époque pour simuler la baisse du jour dans mon élevage de pigeons) eh oui!!. à une époque le briochain "s'amusais" avec 600 pigeons...il est fou ...il est fou.... :oops: :!hinhin: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: eau de coulage...T°....

Message par JJM »

PREMIERS TESTS DE L’ETUVE

Pour interpréter les mesures, quelques caractéristiques de l’étuve :

Volume : environ 195l (47x52x80 de haut)
Image de l’intérieur, on voit l’emplacement des étagères et de la résistance :


Il a fallu 8mn pour passer de 19° à 25°

Arrivé à 25°, le voyant de la résistance s’éteint et l’inertie de la résistance fait monter jusqu’à 25,6°.

Le thermostat, à partir de 25,5 a commencé à faire clignoter la demande de froid … un moment de latence et le voyant « froid » s’est éclairé. Je n’installe pas de froid dans mon étuve, à l’usage hebdomadaire depuis plus de 2ans, le froid est inutile en fermentation lente comme Momo nous l’a enseignée.

La température est descendue à 24,5°, déclenchant l’alimentation de la résistance.
J’avais programmé cet écart d’un demi degré autour de la consigne, ça marche ! On peut modifier cet écart si besoin.

Thermomètre placé sur l’étagère du haut (on est au niveau de la sonde): 25° (le thermostat n’a pas besoin d’être étalonné).
Thermomètre placé sur l’étagère la plus basse : 22° (écart important alors que les 2 étagères sont distantes de 30cm)
Thermomètre placé complètement en bas : 20,5°
IL faut trouver le moyen d’harmoniser ces températures.

J’ai placé sur les deux étagères distantes de 30cm deux récipients contenant 10cl d’eau à 19°.
Première remarque, il faut du temps (+ de 2 heures) pour que l’eau se cale sur la température de l’étuve. Preuve qu’une étuve est quasiment incapable de réchauffer, à cause du faible delta de température entre 19 et 25°. Il est donc impératif d’y déposer les pâtes ou pâtons à la bonne température. Si on doit réchauffer des ingrédients (eau farine) avant le frasage, j’ai pour habitude de prévoir 8h de préchauffage : il ne faut pas moins.

Test de l’idée de Fran :

Un obstacle devant la résistance devrait provoquer une circulation naturelle de l’air ; l’air chaud s’échappant par le haut et aspirant l’air froid du bas.
En guise d’écran, j’ai placé un carré de carton coincé entre les étagères et la protection de la résistance.
A température sur l’étagère du haut est restée à 25°.
L’étagère du bas est restée à 22.
Aurait-il fallu plus de temps pour que l’écran harmonise ces températures ? peut-être ? La circulation naturelle n’est pas violente et immédiate … à voir …

Test du ventilateur :

J’ai fixé le ventilateur à plat sur la partie proéminente imposée par l’emplacement du moteur du frigo (niveau « bac à légumes).
Il est en position horizontale, aspiration en bas, refoulement vers le haut.
La montée en température affichée par le thermostat est beaucoup plus lente avec l’air brassé, preuve que c’est l’ensemble du volume qui se réchauffe.
L’effet sur la température de l’étagère du bas est immédiat, elle suit la montée de l’affichage du thermostat. Les températures sont homogènes.

Remarque :
A l’arrêt du chauffage (25°), sans ventilateur l’inertie de la résistance faisait monter la température à 25,6°. Avec le ventilateur elle dépasse un peu 26°, mais redescend très vite..
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: eau de coulage...T°....

Message par Fran »

JJM a écrit : mar. févr. 01, 2022 19:05 Test de l’idée de Fran :
c’était intéressant a tenter ; la question ne se pose donc plus pour la circulation
JJM a écrit : mar. févr. 01, 2022 19:05 Avec le ventilateur elle dépasse un peu 26°, mais redescend très vite..
le peu de dépassement est logique par le volume brassé , c'est mieux reparti
par contre la redescente est surprenante
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: eau de coulage...T°....

Message par briochain »

Bonsoir à Vous
Merci Jean Jacques de cette expérience bien retranscrite par ailleurs.
Tu dis
IL faut trouver le moyen d’harmoniser ces températures.
Oui...mais dans certains cas cette différence peur être profitable. Ainsi moi qui cuit en deux fois, un petit décalage dans la pousse est profitable..
"Dans le temps" on utilisais couramment ce décalage de T° du a la différence de niveaux et donc de T° pour "enchainer" les fournées.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: eau de coulage...T°....

Message par JJM »

Essais de l’étuve, suite :

Dernières mises au point.
Sur cette photo, on aperçoit l’installation du ventilateur (et de son carénage, qui n’est pas aussi réussi que celui de la moto de Dédé ; il est découpé dans l’ancien bac à légumes.
On aperçoit, en haut, à droite la sonde.



Le tableau de commande, avec, sur le côté, l’interrupteur du ventilateur :


Aujourd’hui, test de l’étuve sur une fournée (8kg de pâte), répartis en deux bacs.
Frasage hier soir, nuit dans l’étuve. Ventilateur en action parce que les 2 bacs ne sont pas au même niveau.

Montée en température normale, arrêt de la résistance à 25°, comme prévu.
La température affichée monte encore un peu après l’arrêt de la résistance (normal = inertie).

SURPRISE ! la température monte encore, pour se stabiliser à 26,5°, alors que la résistance est toujours à l’arrêt. Le voyant demandant du froid prouve que le phénomène se confirme comme étant au-dessus de la consigne.

Interprétation :
Frigo bien isolé et étanche à l’air extérieur (contrairement à mon meuble vitré et peu jointif). Le ventilateur (annoncé à 18W par le vendeur) produit suffisamment de chaleur pour expliquer cette montée de température qui plafonne.

J’ai tout essayé, j’ai ouvert pour redescendre en dessous de la consigne ; idem.

Alors, j’ai inséré les lames d’une paire de ciseaux et un manche de cuillère métallique derrière le joint de la porte pour créer une mini sortie d’air. Amélioration le plafonnement se situe un peu en dessous de 26°.

Conclusion : une étuve isolée et étanche peut fonctionner avec très peu de puissance de chauffe (il lui faudrait beaucoup de temps pour réchauffer une pâte, mais comme notre gestion de l’eau de coulage y place une pâte à 25°, elle n’a qu’une fonction de maintien de cette température. Il suffit que l’air circulant autour de la pâte soit à 25° pour la maintenir à cette température).

Cette surchauffe de l’air ambiant de l’étuve n’a pas perturbé le timing de ma pâte, elle n’a pas eu le temps d’être significativement réchauffée.
Mais, je veux arriver à faire en sorte de ne pas subir ce réchauffage parasite, je suis donc à la pêche aux idées …

Il faudrait consommer cet apport de 18W de chaleur …
Une petite entrée d’air en bas le de l’étuve et une autre en haut ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: eau de coulage...T°....

Message par Fran »

une fois l'air brassée et donc égaliser et a bonne température , y' a t'il encore besoin de ventilation ou du moins en permanence

process:
tu chauffe et tu brasse l'air
tu coupe la chauffe juste un poil avant et tu continu de brasser un moment
tu coupe le ventilo

avec une sonde plutôt vers le bas , en cas de chute de température , un bref retour de chauffe et de ventilation serait certainement suffisant ?
bref une tempo a la coupure du ventilo
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: eau de coulage...T°....

Message par dédé08 »

Tu peux essayer un truc simple au lieu de mettre 25° tu descends à 24° avec l'inertie tu vas arriver à 25°
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: eau de coulage...T°....

Message par JJM »

Fran a écrit :une fois l'air brassée et donc égaliser et a bonne température , y' a t'il encore besoin de ventilation ou du moins en permanence
Oui, la marche continue du ventilo aggrave la phénomène, ton idée de fractionner son fonctionnement va dans le bon sens.
J’ai deux possibilités, avec un inter va et vient au lieu de mon inter simple, je peux alimenter le ventilo en continu ou par un des 2 inters du thermostat.
1. Soit l’inter de la résistance, et le ventilo tournera en même temps que le chauffage
2. Soit par l’inter du froid, et le ventilo démarrera quand la résistance est à l’arrêt.
Dans le cas 1 : pendant les longs moments où le chauffage est arrêté le haut sera vite plus chaud que le bas.
Dans le cas 2 : plus intéressant, mais ça ne résout pas l’apport sournois de chaleur par le moteur du ventilo.
Fran a écrit :tu coupe la chauffe juste un poil avant et tu continu de brasser un moment
Là, je ne sais pas faire.

Si je résume : on a vraiment besoin du ventilateur, mais il nous gêne quand il se permet de chauffer, alors qu’on ne l’a pas payé pour ça ! :!2214_em2:
Dédé a écrit : Tu peux essayer un truc simple au lieu de mettre 25° tu descends à 24° avec l'inertie tu vas arriver à 25
J'ai essayé !
A partir de 25° le ventilo continu à envoyer du chaud, et la température monte à 26,5°
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: eau de coulage...T°....

Message par briochain »

Bonsoir à Tous
Je vois....je vois...
Je partirai sur la coupure du ventilo en simultané de la coupure résistance....
Je pense ce doit être assez facile à obtenir.... à ta résistance, commandée pas la sonde , arrives deux fils +/-...tu connectes le ventilo a cet endroit à l'aide de fiches comme ça.... bon ça parait simpliste...mais des fois le plus simple est le mieux...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: eau de coulage...T°....

Message par JJM »

Je pense avoir trouvé :


Je vais faire un essai
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: eau de coulage...T°....

Message par briochain »

Bonsoir
Je pense avoir trouvé :
Tu reprends mon idée...je précise sur ton schéma modifié ici
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: eau de coulage...T°....

Message par Momo »

Salut Jean Jacques,

Tu stocke un bidon de 5 litres d'eau au frigo à 5 degrés.

Quand tu mets tes bacs de pâte dans l'étuve tu y mets aussi le bidon d'eau.

Il va absorber la chaleur que dégage le ventilateur

Édit : après un rapide calcul, en supposant un rendement de 80% pour le moteur du ventilateur, 2 litres d'eau à 5 degrés devrait suffire
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: eau de coulage...T°....

Message par JJM »

Momo a écrit :Tu stocke un bidon de 5 litres d'eau au frigo à 5 degrés.
Effectivement c'est une solution .
La température de consigne sera atteinte et il restera le bidon qui absorbera la chaleur du ventilo.
Répondre