Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de (mini) four/barbecue.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Fran a écrit :et on se retrouve vite avec les bras trop courts
Ou il faut allonger le manche de la pelle comme le dit Momo !
Bon moyen pour ne pas se brûler les moustaches, mais dans un petit fournil la queue de la pelle tapera vite dans le mur d'en face, les curieux(ses) qui te regardent risquent d'en prendre un bon coup. Prévoir un manche télescopique pour la ranger contre le mur.

Bien vu ta formule Ptitfour ! (Dans ce cas-là, Thales est plus pratique que pythagore).
Elle est parfaite pour montrer que ton four est un peu trop bas (le mien, c’est pire …). Tu peux t’acheter un long manche de pelle. :!2214_em2:

Et oui, lorsqu’on veut décider de la hauteur de la sole, c’est que le four n’est pas encore en place.
Ta formule, tout comme la simulation sur le tuto sont deux moyens d’anticiper cette hauteur suffisamment tôt. Trop tard une fois que la sole est posée …

Avec l'accord des copains, je vais rajouter ta formule sur le tuto d’origine.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Dans mon cas, j'étais limité par la différence de hauteur avec la terrasse. J'ai dû faire un compromis entre un four pas trop bas et un bbq pas trop haut. J'aurais pu jouer éventuellement avec C, la hauteur de l'entrée qui n'est que de 19 cm.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Waouh!
Imagehttps://zupimages.net/viewer.php?id=22/37/ct8s.jpg

Enfin...surtout waouh pour moi si, comme je l'espère, j'ai réussi à mettre une photo prise sur internet!
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Merci,

Je veux le même à la maison ! :D
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Le site: Lavier,pierre mureuse, métier pierre de Bourgogne, construire...
www.pierre-bourgogne.fr
Les réalisations font rêver mais ils n'ont pas mis les prix (certainement un oubli...)
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Si tu veux que la photo apparaisse directement dans ton message, tu peux (à l'intérieur de ton espace personnel sur le forum) charger la photo dans ta galerie.
Un tuto maison :
les_docs/Tuto%20ins%c3%a9rer%20image.pdf

Image
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Image

Merci JJM, je vais étudier ça ce soir, tranquillement, car pas doué avec l'ordi.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par dédé08 »

Superbe four. Classé au monument des fours historiques.
:@@@: :@@@: :@@@:
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

dédé08 a écrit : ven. sept. 16, 2022 14:42 Superbe four. Classé au monument des fours historiques.
:@@@: :@@@: :@@@:
Le mien n'est pas encore prêt pour être classé au patrimoine de l'UNESCO.
D'ailleurs j'y retourne depuis que le grain d'orage est passé
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonjour à tous, je profite de ce temps pourri pour donner qques nouvelles.
J'espérais finir au mois d'août; on est au mois d'octobre et le four n'a pas évolué, tout au plus la partie bbq. Ce n'est pas un pb de moyen (Stéphane Bern et son loto ne m'aurait pas été d'une grande utilité) mais un pb de temps (qui passe) et de temps (météo). J'avais également besoin du tracteur ailleurs et j'ai dû dételer la fourche ( à l'occasion j'ai aussi fabriqué une plateforme à l'aide d'un chevron et d'un bout de cornière de récup. ainsi que d'une planche, à 28 euros quand même, que j'enquille dans la fourche et qui me permets de monter et d'installer les cailloux, les outils, le mortier, le seau d'eau... et le bonhomme à la bonne hauteur).
Pas mal de péripéties également: quand je vous disais que j'allais être accusé d'héberger des extra-terrestres en situation irrégulière... et ben je ne croyais pas si bien dire (attention lorsque vous construisez un four en forme de dôme).
Mais je ne me laisse pas faire et la prochaine fois, j'ai prévenu l' ancien du village que je sortais mon sabre laser. Je pense qu'il a compris que je ne plaisantais pas.
J'ai modifié un peu le plan en ajoutant une corniche de 8,5 cm d'épais et qui dépasse de 10 cm le mur( j'ai copié sur celle de la maison), ce qui permettra d'écarter un peu la pluie sur le devant du four.

Image

(merci à JJM pour son "tutophoto" qui m'évite de passer par un "hébergeur")

Côté bbq, on voit les briques sur chant qui supporteront l'habillage en briques fines.
Image

Il reste à faire:
-un peu de maçonnerie pierre ( côté four, on est bon mais cela va encore s'élever de 25 cm au dessus du linteau) et la souche de cheminée
-la couverture en tuiles plates de Bourgogne
- l'habillage en briques fines qui cachera le dôme et contiendra l'isolant
-les côtés du bbq ainsi que le fond qui sera traversé par le conduit du four et son clapet
-la plaque en fer au-dessus du four qui recevra les cendres du bbq. Je demanderai à un serrurier car il faudra plier la tôle sur le devant.
-mettre l'isolant
-mettre une gouttière, un tuyau de descente en zinc qui alimentera un petit lavoir en ciment que je vais enterrer pour les animaux sauvages du terrain qui souffrent des sécheresses l'été: insectes, oiseaux, couleuvres d'Esculape, hérissons, chauve-souris qui vivent dans la cave et qui passent sous le four, renards, blaireau (le vrai, pas celui qui me les brise)

Si l'autre ne m'a pas fait la peau d'ici là, je m'y remettrai au printemps prochain pour, je l'espère, non, je suis sûr l'utiliser cet été et pouvoir enfin rendre un certain nombre d'invitations ainsi que mon départ en retraite qui date, euh, de 2020, déjà...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Bonne chasse au blaireau n=° 2
Bel édifice
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonjour Alain,
Cela semble contradictoire, mais plus j'aime le nature, plus je déteste la campagne.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Fran »

Bravo pour ces avancées, ça vaut le coup d'attendre.
vivement la suite
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

ptifour a écrit : ven. oct. 14, 2022 13:30 Bonjour Alain,
Cela semble contradictoire, mais plus j'aime le nature, plus je déteste la campagne.
Peut être parce que le vrais campagnards ont disparru
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonjour Fran et merci pour tes encouragements qui sont très importants dans la construction d'un four.
Répondre