Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Petit four atypique et barbecue superposés.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Répondre
ptifour
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Petit four atypique et barbecue superposés.

Message par ptifour »

Bonjour à tous,
Suite à "demande d'avis aux utilisateurs de fours à bois", j'ai essayé de mettre qques photos de plans prises avec mon téléphone de ce mini four (sole de 60 cm de diamètre).Sans succès: fichier trop gros. Bref, après la remarque de lebearnais, j'ai abaissé la hauteur de la voute à 30 cm (ça m'arrange bien car je gagne 3 petits cm d'isolation). L'objectif est de cuire occasionnellement des pizzas et également qques plats de style gratin dauphinois. Je précise que je produis à la mauvaise saison de la braise à volonté dans l'insert à côté de la cuisine et qui chauffe une bonne partie de la maison (j'ai également un plus petit insert dans ma chambre qui fonctionne non stop) . Sinon à la belle saison je peux faire de la braise dans le barbecue situé au-dessus du four. Le bois n'est pas non plus un soucis car j'en produis plutôt trop que pas assez. Voilà, désolé de n'avoir pu poster les photos!
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Bonjour et bienvenue,

Bonne idée de questionner sur la faisabilité d'un projet avant d'aller trop loin. C'est notre rôle de te faire des suggestions, mais :
J’ai relu, plusieurs fois les deux posts que tu as ouverts et j’ai des difficultés à comprendre ce que tu veux faire.
comme j'ai 68 cm de différence de niveau entre l'allée et la terrasse, j'aimerais ramasser verticalement le four avec ouverture côté allée et par dessus le barbecue, ouverture côté terrasse. le conduit du four passant dans le fond en briques (réfractaires) du barbecue.
J’ai compris que four et barbecue sont superposés, l’un ouvrant d’un côté, l’autre de l’autre.
Les différences de niveau entre les deux côtés rendent possible cette superposition.

On n’a aucune idée de la profondeur disponible.
Est-ce que tu nous parles d’un four « igloo » ou d’un four « tunnel » ?
Pourquoi toutes ces précisions à propos de la braise venant d’ailleurs ? Un four en produit, un barbecue aussi …

Tes croquis sont trop compressés, impossible de lire certaines légendes.
Quelques photos nous aideront.

A bientôt
ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

Bonsoir JJM c'est exactement ça. Je souhaite faire un four en demi-sphère de 60 cm de diamètre (+1 cm pour la dilatation) sous le barbecue, les 2 moyens de cuisson ayant des ouvertures opposées. Au départ, je comptais faire uniquement un bbq et j'ai créé les jambages de chaque côté d'une cour anglaise dans le prolongement de l'escalier qui mène à la terrasse. Du coup, je n'ai pas beaucoup de profondeur: 85 cm= 61cm +(2x5 cm pour la voute)+4 cm d'isolation à l'arrière + 5 cm de brique+ 5 cm pour la gueule du four Comme c'est un mini four, j'imagine que le dosage de la quantité de braise doit être problématique, je pourrai en fabriquer (en plus) ou en enlever grâce soit à l'insert soit au barbecue.
Je suis déjà ravi d'avoir réussi à envoyer les 2 croquis (grâce à Alain "lebéarnais) qui sont lisibles chez moi mais pas sur le site. De toutes façons, il y a déjà des choses à modifier comme les coups de sabre entre la pierre et la brique. Avant de poster le schéma que du four proprement dit, j'aimerais que Alain me précise ce qu'il entend par "laisser 2 à 4 cm au dessus de la porte".
Sinon j'ai mis les jambages à l'abri du gel sous des tôles. Je reprendrai le chantier au printemps car terrain boueux et il faut 9 degrés pour faire de la chaux . Ca me laisse le temps pour compter les briques nécessaires ( le soir avant de dormir).
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Comme c'est un mini four, j'imagine que le dosage de la quantité de braise doit être problématique, je pourrai en fabriquer (en plus) ou en enlever grâce soit à l'insert soit au barbecue.
Salut,

Un four ne se chauffe pas à la braise, mais à la flamme.
Les braises n'en sont que le résultat.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
lebearnais

Message par lebearnais »

Pour moi nul besoin de réfractaire de simple brique rouge ou léopard de GSB feront l'affaire
ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

BonjourAlain,
C'est quoi de la "brique léopard de GSB?
J'ai un reliquat de 50 briques léopard que le marchand de matériaux m'avait vendues en 2004 pour de la semi-réfractaire.
J'ai aussi, récupéré à la décharge, 250 briques pleines de 3cm d'épais provenant de cloisons et de conduits de cheminée lors de la démolition par ma commune de l'école datant de 1870
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

ptifour a écrit : mer. janv. 19, 2022 12:56 C'est quoi de la "brique léopard de GSN?
J'ai un reliquat de 50 briques léopard que le marchand de matériaux m'avait vendues en 2004 pour de la semi-réfractaire.
je pense qu'il voulait dire GSB grande surface bricolage
et oui c est bien ce genre de briques.
Les autres peuvent aussi te servir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

Glaise Super Naturelle ou Glaise Sans Nitrate? :))
lebearnais

Message par lebearnais »

Fran a une fois de plus corrigé
GSB
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

ptifour a écrit : mer. janv. 19, 2022 21:17 la dégradation des briques d'un four n'est dû qu'à la vaporisation de l'eau qu'elles contiennent
essentiellement oui
ptifour a écrit : mer. janv. 19, 2022 21:17 et non pas aux dilatations successives

si les chauffes sont violentes , si un (petit) peu quand même mais c'est faible comme effet
ptifour a écrit : mer. janv. 19, 2022 21:17 ....à des températures finalement faibles par rapport à un four de céramiste.
ptifour a écrit : mer. janv. 19, 2022 21:17 D'accord, merci.
Donc les fissures ou la dégradation des briques d'un four n'est dû qu'à la vaporisation de l'eau qu'elles contiennent et non pas aux dilatations successives
ni à des changements de propriétés de la matière à des températures finalement faibles par rapport à un four de céramiste.
o.k.
Bonne soirée.
'est bien la toute la différence de nos four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

Bonsoir,
Je parcours de temps en temps le site qui est très intéressant.
Je vais acheter une dalle réfractaire pour faire un linteau entre la voûte et la bouche du four. Par contre le marchand indique qu'il ne faut pas la couper à sec avec un disque diamant sous peine d'user rapidement le disque. Avec quoi vous coupez vos brique? disque ordinaire?, disque diamant?, sans eau ou bien avec eau?
lebearnais

Message par lebearnais »

Avec eau moins de poussière
Perso coupé à sec
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Message par dédé08 »

A sec également avec disque diamant.
Quand le disque est usé je m'en sert pour couper du PVC c'est impeccable.
ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

Bonsoir et merci pour les réponses.
Autre question, pour coller les briques je comptais faire un mortier de chaux. J'ai l'habitude avec la St Astier blanche nhl3,5 qui permet d'avoir un matériau naturel souple et respirant et surtout qui "tire" lentement (pratique pour gâcher en été). Et puis, au 19ème siècle j'imagine qu'on construisait les fours dans les campagnes avec de la chaux ce qui ne les empêchaient pas d'être solides
Je prends d'habitude du sable 0/4 acheté chez le marchand de matériaux.
En parcourant le forum, la chaux semble être une alternative au ciment réfractaire. Par contre doit-on dans la construction du dôme utiliser pour faire le mortier de chaux du sable ordinaire ou bien de la chamotte. Je dis ça car j'ai fini ma liste de courses et il me reste plus que le soucis du sable.
lebearnais

Message par lebearnais »

Sable plus chaux
Sable ,terre ,chaux
terre, chaux
Pour les mortiers de chamotte je laisse répondre ceux qui connaissent
Pour moi ce fut terre et chaux et le four tient bon
Répondre