Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de (mini) four/barbecue.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par dédé08 »

Protège la voûte en mettant la fibre de verre tissée dessus afin de ne pas avoir de débris qui tombe à l'intérieur du four pendant la cuisson.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

JJM et dédé08: j'avais imaginé faire une sorte de torchis à base de terre très argileuse et de fibres de verre. J'ai vu sur la notice des fours Payol que les éléments de la voûte n'étaient pas collés entre eux. Une barbotine de ciment servait à priori uniquement à combler les jours entre les pièces. Bien sûr, des voussoirs vont mieux se tenir que des morceaux de briques 10x10 cm sur chant! A l'usage, la dilatation des éléments doit s'exprimer dans les points faibles c'est à dire entre les briques d'où le risque à ces endroits que des petits bouts de mortier se détachent et assaisonnent la garniture des pizzas façon fève dans la galette (malgré les mutuelles, les frais dentaires sont à éviter). Mon rêve serait d'ajuster les briques pour ne pas avoir à mettre de mortier entre. Le ceinturage serait réalisé par l'enduit. D'où un enduit armé/fibré. Après, ce serait plus naturel de fibrer avec du foin?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Fran »

ptifour a écrit : lun. avr. 25, 2022 18:33 Après, ce serait plus naturel de fibrer avec du foin?
ce serait une (mauvaise) idée fumante .

la température y serait trop forte pour le foin qui se consumerait a la longue
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

J'ai fait une coque de terre et de chaux et elle a bien résisté aux chauffes

Image

edit geffer31 il faut utiliser la balise img { 9eme icone ] et non url [10eme icone]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par dédé08 »

Perso je suis partisan de la pose, sur la voûte, d'un voile de fibre de verre, elle sert de protection éventuelle lorsqu'il y a une fissure sur la voûte.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonjour. Merci Alain pour la photo de l'enduit qui donne envie d'en faire autant. Le nettoyage des briques récupérées de l'école de 1870 me conforte dans cette idée: les briques de conduit étaient montées avec un mortier de terre très dur et très solide. Pour dédé08, je vais regarder mon reste de tissus de verre pour recouvrir le dôme avant l'enduit.
J'avance comme un retraité: voici une photo qui le prouve!
Imagehttps://zupimages.net/viewer.php?id=22/18/x6km.jpg
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Image
Sur cette image, où est posé le four ? En dehors du béton cellulaire ou sur le béton cellulaire ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par dédé08 »

Pour l'isolation du four, il faut poser l'ensemble sur le BC autrement tu auras un pont thermique.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Tout ce qui apparait sur la photo qui suit va reposer sur le bc. La sole blanche vient de Fayol (33x33 cm par 6 cm d'épais. Autour, des couteaux vont servir de sommier de voûte. L'entrée va déborder de qques cm pour décendrer sans que tout tombe dans la cour anglaise. De chaque côté de l'entrée, je vais empiler des demies soles que je vais travailler en encorbellement surmonté d'un linteau. En effet, compte tenu du peu de place (la plateforme ne fait que 85 cm de large), je ne trouvais pas de solution satisfaisante. Je me retrouvais avec des morceaux de briques plus grandes à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Image
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Image
Tu nous parles de la 3ème photo :
Rémi a écrit :Tout ce qui apparait sur la photo qui suit va reposer sur le bc.
Avec ton plan, je comprends bien ta phrase.

Pour moi, le BC, c'est la deuxième photo et je ne comprends pas sa forme pour y poser ce qui est sur la photo 3
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

J'ai pas présenté le 3 sur le 2 mais si je ne me suis pas trompé, ça doit correspondre. Par contre j'ai retravaillé les 2 briques blanches de chaque côté de l'entrée (et du coup le bc) car la l'angle formé rendait difficile le montage de grosses pierres de chaque côté. J'ai collé les bc sur la dalle linteau en pierre. C'est parfaitement nivelé. Du coup, est-ce indispensable de mettre une fine couch de sable entre le bc et la sole?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Si tu es sur d la planité de tes dalles de sole non
Mais l'avantage de mettre une couche fine de sable permettra une bonne mise de niveau et comblera certain vide qui peut fragiliser les dalles lors d' enfournement de cocotte un peu lourdes
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par dédé08 »

Il vaut mieux mettre un peu de sable, tes dalles de sole ne sont pas obligatoirement plane.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Les premières pizzas, c'est pas encore pour demain.

Image


edit geffer31 : correction affichage image suppression viewer et positionnement balise
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Tout vient à qui sait attendre
Bon courage pour la suite
Répondre