Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de (mini) four/barbecue.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Voilà, je présente le tablier et je ferai mon mortier de chaux demain.
La tache rouge à gauche n'est pas du sang mais de la peinture de chantier quand je trie les cailloux que je récupère dans une décharge depuis des années maintenant.
Bonne soirée, la suite au prochain numéro.
Image
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Image
Me suis trompé dans les photos. Pas doué avec l'informatique.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Bonjour,
Je vérifie si j'ai bien compris :
L'espace sous le lève palette (traversé par un PVC restera vide).
Sur la dalle que tu maintiens il y aura le foyer ouvert côté tracteur;
Il y aura un autre foyer par dessus, ouvert coté terrasse.

Dis nous si c'est ça, en reprécisant quels types de foyers sont prévus ,(à un moment tu parlais de chauffe à la braise ...).
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonjour, oui, c'est ça (enfin plutôt le projet car c'est pas gagné). A l'origine, mon épouse voulait créer des marches afin d'accéder à la terrasse directement par la cuisine et aussi un accès au jardin de plain pied et non pas par 2 marches sous la véranda pourrie.J'ai donc décaissé la terre (1 heure par jour) sur près d'1 m de haut et sur une surface de 6m2 et trié les cailloux. La terre est ensuite étalée autour de la construction pour rattraper le dénivelé entre la coursive et le niveau naturel du jardin .J 'ai empilé façon mur en pierre sèche des pierres de champ pour drainer la coursive devant le four. Par contre, j'ai maçonné vite fait avec du mortier (ciment et clé de 15) (c'est invisible puisque entouré de terre) les plus grosses roches en périphérie de telle sorte que la terre ne vienne pas s'infiltrer dans l'empilement de pierre sèche. J'ai également maçonné (avec de beaux cailloux) une cour anglaise autour de la petite fenêtre de cave qui correspondait au sol naturel. Cette cour anglaise devrait être abritée par le four côté coursive(l'eau ne rentrera pas dans la cave). Le four devrait être abrité côté terrasse par un barbecue. Le conduit de fumée du four passant dans le mur en brique du fond du barbecue. Enfin, j'en ai profité pour insérer dans la plus haute marche (afin de profiter au max de la gravité) menant à la terrasse un tuyau de 160 pour les eaux pluviales. En effet les eaux pluviales de la cuisine passaient directement sous la véranda et se déversaient dans le tout à l'égout (interdit). Donc la dernière marche est en mortier de béton de ciment blanc posée sur un joint de chaux. Le projet suivant est de créer une citerne en béton enterrée collectant l'ensemble de mes eaux de pluie. Voilà, en espérant être compréhensible.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Concernant le four, il est tout petit (61 de diamètre joint de dilatation compris) forme hémisphérique pour cuire (très) occasionnellement pizza ou gratin dauphinois. Effectivement on chauffe la maison uniquement avec 2 inserts qui tournent non stop toute l'hiver. Donc, à la mauvaise saison, pourquoi pas entretenir la chaleur en prélevant une pelleté de braise de temps en temps?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Merci pour ce descriptif et les photos, le travail réalisé à ce jour est très sérieux et esthétique ...

Le schéma que tu nous avais mis sur le post n'était pas lisible. Maintenant que tu as trouvé le moyen de poster des photos, est-ce que tu pourrais nous faire un schéma de ton installation qui est très atypique.
Un plan de façade et de côté nous aiderait bien. Ton descriptif est clair, bien écrit, mais on a encore un peu de mal à imaginer le montage, les circuits de fumée ... Je fais le pari qu'un schéma à l'échelle pourrait aussi t'aider ...
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Pas de souci, j'essaierai de nouveau de poster des plans. Je viens de parcourir la construction de ton four et j'étais finalement intéressé par le mortier de collage à base de terre. Celle de mon jardin est argileuse lorsqu'on parle de jardinage avec des fentes de retrait en période de sécheresse. Sinon, j'avais débarrassé un entrepreneur d'une terre très argileuse. Tu parles d'une technique pour évaluer la terre et ensuite la modifier avec du sable. Pourrais-tu m'indiquer la façon de faire? Merci
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Tu parles d'une technique pour évaluer la terre et ensuite la modifier avec du sable. Pourrais-tu m'indiquer la façon de faire? Merci
Tu regardes ici pages 38 ; 39 & 40 :
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Merci.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonjour, donc voici une vue de côté. Comme c'est en extérieur, je me suis permis qque chose de totalement interdit: un conduit de fumée se déverse dans un autre. J'ai modifié 2/3 choses:
-l'ouverture ne sera pas une voûte mais un linteau
-le cendrier du bbq ne sera qu'une simple tôle plate (car les tôles ont du lait :D ) amovible posée sur 2 ronds à béton amovibles aussi de telle sorte que l'isolant ainsi que la voûte seront accessibles

Imagehttps://zupimages.net/viewer.php?id=22/17/93cj.jpg

Ne figure pas sur le plan 2 laves calcaires ou bien des tuiles mécaniques posées l'une contre l'autre comme les 2 pentes d'une tente pour empêcher la pluie de tomber dans la cheminée. Dans la même idée, bien que le bbq est exposé Sud une planche accrochée devant l'ouverture.

Si vous avez des remarques.. merci.
Suite au document de JJM, j'aimerais bien faire un enduit de terre sur la voute. Il me reste du "mat" (fibre de verre non tissée) et du "roving" (fibre de verre tissée) pour l'armer.

J'ai pratiquement tous les matériaux à part encore 300 briques de 3 cm d'épais à trouver. Je suis allé acheter (95 km de chez moi) chez "coeur de foyer" 2 plaques pour faire des linteaux , 6 couteaux et 1 sac de chamotte ( et une pelle inox à pizza qui j'espère ne me portera pas malheur dans la construction). L'accueil chez "coeur de foyer" est sympathique et sont prêts à donner des conseils de réalisation.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Bravo pour le schéma ! C’est lumineux !
Avec l’indication en rouge, on voir où tu en es.
je me suis permis qque chose de totalement interdit: un conduit de fumée se déverse dans un autre.
Pas de pb pour le barbecue puisque tu as un clapet sur le four.
Si tu manques de tirage au fonctionnement du four, il sera toujours possible de bricoler un clapet amovible au niveau du barbecue.
Suite au document de JJM, j'aimerais bien faire un enduit de terre sur la voute. Il me reste du "mat" (fibre de verre non tissée) et du "roving" (fibre de verre tissée) pour l'armer.
Tu nous confirmes que cette voûte, grâce au barbecue, sera à l’abri de la pluie ?
L’enduit de terre OK. Pendant le dérhumage tu pourras, à plusieurs reprises,reboucher les fissures.
Je n’ai aucune idée du résultat des produits que tu cites pour « armer » la terre (ou j’ai mal compris ta phrase). Par contre, une coque, par-dessus la terre, peut être utile, mais il faut que ces produits soient garantis ininflammables.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Merci pour le suivi
Je corrigerais le linteau de voûte


340
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Pour éviter que la pluie ne tombe dans la cheminée (et sur la tôle du cendrier, d'où l'humidité au niveau du four) :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/17/93wk.jpg
Système basique utilisé dans mon coin il y a 150 ans. L'ouverture visible est orientée Nord. Egalement, par vent dominant d'Ouest, la dépression dans le conduit augmente. Il faut mettre un petit cordon de mortier au pied des 2 laves et souvent, elles sont mises plus verticalement afin que le château de cartes ne s'écroule.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Vu, Alain
Sur mon dessin, le passage pour la fumée fait 5x38=190 cm2 (38 correspondant également à la largeur de porte). La section du conduit du four ferait: 14x14 =196 cm2.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Et même bien vu Alain: Un départ de fumée un peu plus haut que le haut de porte, un avaloir plus grand et plus aérodynamique et donc un meilleur tirage.
Répondre