Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four 100% briques terre crue comprimée

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Bonjour,
Je me suis présenté tout à l'heure et je suis donc nouveau venu sur ce magnifique forum.
Je suppose être au bon endroit pour poser ma première question. Mais avant de commencer, il serait peut-être intéressant de vous faire part de mon projet.
J'ai démoli un très ancien bâtiment, indépendant de ma maison, impossible à remettre en état tellement il était en ruine. Je l'ai reconstruit en gardant les mêmes dimensions. Il comporte deux locaux, l'un me servira de remise et l'autre de fournil. J'envisage d'y construire un four à pain de 90 cm de diamètre intérieur. Le gros oeuvre est terminé et j'attends les tôles isolées pour faire le toit.
Au départ j'avais prévu de construire le four en briques réfractaires. C'est en lisant les avis sur ce forum que j'ai abandonné l'idée. Je pensais donc utiliser des briques en terre cuite et me suis mis à chercher un marchand pour me les procurer. Vous ne pouvez pas vous imaginer comme il est difficile d'en trouver en Belgique.
Aujourd'hui, près de chez moi, dans un magasin "Ecobati¨ on m'a proposé outre des briques réfractaires, des briques en terre crue. Alors je me demandais s'il était possible et souhaitable de construire ce four avec de telles briques...
Le vendeur, un passionné, m'a montré un petit four qu'il a façonné en terre crue. Comme je préfère le construire en brique, il m'a donc montré ces fameuses briques de terre crue compressée. En utilisant comme "mortier¨la même composition que les briques, cela serait cohérent dit-il.
Qu'en pensez-vous?
Et encore merci pour le partage de votre expérience.
Modifié en dernier par geffer31 le ven. août 20, 2021 11:11, modifié 1 fois.
Raison : Le sujet a été scindé en deux parties: une pour la discussion originale en 2012, l'autre pour l'actuelle.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Fran »

salut et bienvenu

terre crue pour un four provisoire , pas de soucis .
les terre/paille utilisent aussi de la terre crue donc ça marche

simple terre cuite c'est plutôt pas mal , sans avoir besoins de briques réfractaires non plus . sinon Les briques dite "léopard " vont pas mal
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par JJM »

Bonjour et bienvenue,

Tu nous dis :
Mon dada, c'est de faire du pain. J'ai commencé mon levain en 2016 et depuis lors je ne suis pas resté une semaine sans faire du pain (sauf lorsque je quittais mon plat pays en été pour venir visiter le vôtre). J'ai 4 enfants et 11 petits enfants, ceci pour vous dire que ma production actuelle de pain est en moyenne de 15 kg par semaine. Que du bonheur!
Et j'ai donc décidé de cuire mon pain au feu de bois.
Bravo, tu as déjà parcouru un long chemin.

Ta production future de pain nécessite un four qui devra être beaucoup plus résistants aux dilatations et fissures qu’un four de particulier qui cuit une dizaine de pizzas par an.
on m'a proposé outre des briques réfractaires, des briques en terre crue. Alors je me demandais s'il était possible et souhaitable de construire ce four avec de telles briques...
J’ai déjà en partie répondu à ta question ;

On peut concevoir un four construit entièrement en terre. Mais un assemblage de briques en terre crue ce n’est pas la même chose. Le montage de briques se résume, la plupart du temps, à des briques qui se touchent par leurs arêtes (pour arrondir la voute) et sont assemblées avec un mortier peu capable de résister à autant de chauffes et de dilatations. Arêtes peu solides et mortier peu résistant aux flammes ça fait un montage que je ne choisirais pas.

Je prolonge donc la réponse de Fran lorsqu’il propose les briques léoapard.
Vous ne pouvez pas vous imaginer comme il est difficile d'en trouver en Belgique.
Si un transport lointain devient aussi onéreux que des briques réfractaires près de chez toi, alors pourquoi ne pas acheter des réfractaires ?

Mon four (voir ma signature) est plutôt mal monté (les briques se touchent par leurs arêtes alors qu’il aurait fallu faire des découpes pour obtenir des contacts plus solides). Je suis donc plutôt rassuré d’avoir monté des briques réfractaires qui, malgré une grosse fournée par semaine depuis des années n’ont eu aucune dégradation de leurs arêtes. Les photos des fours anciens (briques non réfractaires) montrent des arêtes très arrondies, usées par un usage intensif, souvent responsables d’effondrements.
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Fran a écrit : ven. août 20, 2021 12:09 terre crue pour un four provisoire , pas de soucis .
Merci Fran pour cette réponse rapide, j'aimerais que tu m'éclaires car je ne comprends pas "four provisoire" . Veux-tu dire qu'il risque de se dégrader assez vite?
Celui que je vais construire sera à l'intérieur et je compte bien en profiter le plus longtemps possible (enfin j'aimerais que cette durée ne dépende pas de mon four mais plutôt des beaux jours qu'il me reste encore :D )
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par lebearnais »

Salut
Plus un avec ce que dit François
Beau projet que tu as là
Bon courage
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Merci JJM, je n'avais pas encore vu ta réponse.
En fait tu réponds déjà à la question que je viens de poster concernant la réponse de Fran qui me parlait de "four provisoire".
Je sais à quoi m'en tenir.
Je compte encore m'informer sur les briques léopard que je ne connais pas.
Mais une chose est certaine, tu me réconcilies avec les réfractaires (je parle des briques :!2214_em2: ).
Encore merci de m'avoir consacré de ton temps.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par dédé08 »

Bonjour
Les briques doivent être cuites pour assurer une durée de vie du four. Si tu n'es pas trop loin de la France tu peux voir dans une GSB pour venir en chercher, après il faut calculer le coût avec le déplacement par rapport au réfractaire. l'avantage du non réfractaire est une plus grande
facilité de travail, surtout pour les coupes.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Fran »

Sterstof a écrit : ven. août 20, 2021 13:50 je ne comprends pas "four provisoire" .
un four que tu montrait pour le temps des vacances par exemple ou pour une durée limitée en tout cas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Ok, je ne m'attendais pas du tout à ça! En regardant des vidéos de construction de fours en terre crue, je pensais qu'ils seraient aussi durable qu'un four en briques de terre cuite. J'ai vu des fours en terre crue de 150 cm de diamètre intérieur... Ne sont-ils construits que pour un usage très limité dans le temps. Je ne comprends pas. Connaîtriez-vous des membres de ce forum ayant construit un four en terre crue?
Je serais curieux d'en savoir plus.
Je remercie encore tout ceux qui prennent le temps de répondre au néophyte que je suis.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Momo »

Salut,

A mon avis correctement construit et abrité de la pluie, je pense que la longévité n'est pas un problème.

Je te laisse fouiller ce lien, et ses développements

viewtopic.php?p=155363#p155363

.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Merci Momo pour ce lien et ses pages très intéressantes.

J'ai de plus en plus de mal à me décider. Four maçonné à la brique ou façonné à la terre???

Comme je suis carreleur retraité, je possède encore ma scie circulaire à eau. Elle serait bien pratique pour couper mes briques...
Par contre mon copain, employé dans une entreprise qui vend des matériaux de construction écologiques, ne jure que par la terre crue (il m'a d'ailleurs montré son magnifique petit four fait de ses mains).

Il va falloir que je me décide. J'en rêve la nuit :!fou:

Si quelqu'un pouvait me convaincre...

PS: Mon four sera dans un fournil que je viens de construire dans mon jardin. Cet atelier de 4,5 m sur 3,7 m me servira également d'atelier de boucherie (découpe et charcuterie) puisque mon premier métier, que j'ai pratiqué pendant 10 ans, était boucher, charcutier.
Je ne vais pas m'ennuyer :D

A bientôt
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par lebearnais »

Comme il est dit nul besoin de réfractaire pour nos fours
Mais comme je suis venu trop tard sur ce forum et bien j'ai construit mon four tout comme Jean Jacques avec des briques refractaires pour moi de GSB
Un seul regret la dépense
Regarde ma signature
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par PapouDomi »

Bonjour à tous, bonjour Sterstof.
Il y a déjà quelques années, j'ai construit mon four à pain de 90 cm de diamètre en 1/2 briques réfractaires, ce qui me fait une voute de 5,5 cm d'épaisseur seulement mais avec une super isolation en laine de roche habituellement utilisée dans l'isolation des chaudières industrielles.
Au final, je chauffe mon four en 2h et peux cuire 15kg de pain, 1 kugelhoft, 1 grosse brioche, quelques viennoiseries et 2 ou 3 autres gâteaux.
Je finis "d'essorer" le four en faisant une teurgoule ou un broyé du Poitou.
A priori, les photos liées au topic ne sont plus accessibles.
Je peux néanmoins partager un zip contenant des photos de toutes les étapes de construction via un site type grosfichiers.com
J'ajouterais qu'à l'époque je me suis beaucoup inspiré du four du Lozerois
Amités à tous, Domi.
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Salut tout le monde,
Depuis mon dernier message du 21 août, je n'arrête pas de réfléchir et dessiner des plans.
Je suis évidemment très intéressé par tes photos PapouDomi, en effet je ne parviens pas à les visionner. Dommage ! Si tu pouvais trouver un moyen pour les partager, ce serait génial...
Concernant le choix des matériaux, je me suis décidé et l'on vient de me livrer une palette de briques en terre cuite non réfractaire. Puisque c'est bien connu, le réfractaire n'est pas nécessaire ! :!icon_lol:
Je ne manquerai pas de poster des photos de mes croquis lorsqu'ils seront suffisamment aboutis.
Je pense faire un four de 90 sur l'épaisseur d'une demi brique, soit de 9 cm. Isoler d'une couche de 20 cm de laine de roche, elle-même protégée par une coque cimentée. La hauteur intérieure serait de 32 cm, hauteur de voûte intérieure 25 sur une largeur 45 et une voûte extérieure 22/45. L'avaloir ferait 30 sur 12 et en forme d'entonnoir. Je compte faire ma sole avec mes briques posées sur chant soit 8 cm d'épaisseur. Dessous des blocs de béton cellulaire de 15 cm et une dalle de béton armé de 15 également.
Tout ça n'est encore que dans ma tête et malheureusement même pas encore sur papier. Mais j'y travaille !

Au plaisir de vous lire, André
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Momo »

Salut,

Quelle est l'épaisseur de tes briques ?

Généralement on pose à plat, car 4 à 5 cm sont suffisants pour la sole.

Si tu peux faire la base de lavaloir un peu plus large que 30, pour éviter les débordements latéraux.

Beau projet !
Bravo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre