Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

réparation four : fissures et isolation

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lebearnais »

Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Bon me revoilà.... pendant que le four chauffe un peu je lis un max de pages sur le forum....super intéressant j'apprends plein de choses! merci à tous pour votre savoir!

Tout d'abord voici quelques remarques suite à ma première chauffe, sur la photo on voit une zone plus humide que l'autre.... c'est le cas, quand je mets ma main sur la partie plus sombre, je ressens un peu d'humidité.

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/6d ... ac0687.jpg[/img]

Pour le moment j'ai laissé les plaques de mortier qui ne demandent qu'à partir puisqu'elles sont fissurées mais demain je les enlèverai et referai une chauffe. Par contre si jamais il pleut pendant la semaine je mettrai peut être une bâche pour que l'humidité ne rentre pas trop sur le four "nu",
:?: qu'en pensez vous?

Sinon en observant de plus près le four "nu" j'ai remarqué je pense de la laine de roche comme isolant (pas très isolant visiblement puisque c'est chaud quand je mets ma main sur la voûte)
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/6d ... ac0687.jpg[/img]

Du coup, étape 1: je fais mon toit enfin une fois que j'aurai trouvé le matériel nécessaire et la manière de faire....

étape 2: Je fais des désrhumages et je fais fonctionner mon four car l'isolation se place une fois que le four n'a plus d'humidité! (note à moi même) ça va me permettre de manger des pizzas sans attendre la fin des travaux!

Je fais aller le four tel quel de manière à laisser partir un maximum d'humidité. La couche de béton réfractaire étant retiré (celle qui s'en va facilement) je pense laisser le reste .... mais je souhaite améliorer l'isolation....

étape 3: je prends des plaques de laine de roche que je plaque contre le four "nu", j'ajoute du grillage à poules (note à moi même, la laine de roche sert d'isolant et permet normalement la dilatation) ou je mets un couche d'aluminium (afin d'éviter que de l'humidité extérieur ne rentre en contact avec la laine)
:?: Quelle est la meilleure solution? Alu ou grillage à poules ou les deux?

étape 4 : je place par dessus une fine couche de chaux (ou plusieurs fines couches....) puisque la chaux est plus souple et élastique que le mortier... mais je fais attention de ne pas écraser la laine en dessous et j'essaie de ne pas mettre de chaux au niveau de la cheminée et au niveau de l'entrée (le contour) en brique pour laisser la possibilité au four de se dilater.... plus facile à dire qu'à faire mais je tenterai! La coque de finition d'après ce que j'ai lu ne doit pas toucher le four mais ça n'a pas l'air facile à faire....

étape 5 : je profite du four et il pourra passer un hiver je l'espère serein!

:?: C'est bien ça au niveau du procédé?

Autre question, j'ai lu en parcourant le forum que certains isolent la sole également.... mon four est posé sur un muret en U , je suppose qu'il y a une dalle sous la voute puisqu'il est assez épais....
:?: je peux faire quelque chose pour améliorer l'isolation par dessous?

Dernière question: enfin pour le moment.... quand je fais du pain, je mets un récipient avec de l'eau...
:?: C'est grave ? ça peut nuire au four ? car du coup il y a de l'humidité .... mais aussi de la chaleur...

Merci aux personnes qui auront pris le temps de me lire!
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

lebearnais a écrit : sam. juin 12, 2021 19:24 Tu as ça à 1,07 m
https://www.google.com/imgres?imgu ... %2Fx%2Fim
ah merci et ça pourrait suffire?? car ça ne laisserait "que" 8 cm de part et d'autre du four contre les intempéries....
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lebearnais »

Le mieux serait du bac acier quitte à en mettre une bande de plus pour élargir
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

ok pour le bac acier si je peux ajouter une bande sans que ça gène c'est le top!
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par Chameau »

re,
j'essaye de répondre:
- grillage (tiens la laine) et alu pour isoler le tout de la chaux
- procédé me semble ok
- par dessous, t’embêtes pas trop ça changera pas grand chose
- de l'humidité pour le pain, oui primordiale !
et de manière générale, l'humidité n'est pas un problème - sauf quand y'a pas de toit ! :D :D
A++
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Chameau a écrit : sam. juin 12, 2021 22:38 re,
j'essaye de répondre:
- grillage (tiens la laine) et alu pour isoler le tout de la chaux
- procédé me semble ok
- par dessous, t’embêtes pas trop ça changera pas grand chose
- de l'humidité pour le pain, oui primordiale !
et de manière générale, l'humidité n'est pas un problème - sauf quand y'a pas de toit ! :D :D
A++
Merci beaucoup :!: ça me réconforte, mes lectures et recherches n'ont pas été vaines!
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

Par contre si jamais il pleut pendant la semaine je mettrai peut être une bâche pour que l'humidité
Oui, il faut stopper l’arrivée d’eau. Par contre, une bâche « plaquée » sur la voute peut, selon les conditions atmosphériques, provoquer une condensation. Il faudrait trouver le moyen de mettre entre la bâche et la voute des écarteurs qui laissent circuler de l’air. (2 ou 3 cagettes (les moins hautes), posées sur le four sous la bâche.
j'ai remarqué je pense de la laine de roche comme isolant (pas très isolant visiblement puisque c'est chaud quand je mets ma main sur la voûte)
Même un isolant de qualité ne l’est plus lorsqu’il est écrasé (plus d’air à l’intérieur) et surtout lorsqu’il est humide (teste un gant tissu (ceux qui permettent de saisir des plats chauds), après l’avoir mouillé …)
Je fais des désrhumages et je fais fonctionner mon four car l'isolation se place une fois que le four n'a plus d'humidité!
OK
Quelle est la meilleure solution? Alu ou grillage à poules ou les deux?
Je n’ai pas d’expérience à ce niveau. Les deux participent à empêcher le mortier d’entrer en contact et d’écraser l’isolant. Tu as regardé les fours de Momo avec son alu et les précautions qu’il prend. Pour moi, le grillage, apporte un squelette au mortier. Moi, je ferais les deux, mais mes copains du forum disent que je suis le genre de type à mettre une ceinture (et des bretelles au cas où !)
j'essaie de ne pas mettre de chaux au niveau de la cheminée et au niveau de l'entrée (le contour) en brique pour laisser la possibilité au four de se dilater.... plus facile à dire qu'à faire mais je tenterai! La coque de finition d'après ce que j'ai lu ne doit pas toucher le four mais ça n'a pas l'air facile à faire....
Espace de dilatation : oui. Parfois, une bande de carton suffit à faire une réservation d’espace. On l’enlève quand le mortier a commencé à durcir.
je peux faire quelque chose pour améliorer l'isolation par dessous?
A mon avis : non. Ca ne vaut pas le coup , ni le coût !
quand je fais du pain, je mets un récipient avec de l'eau...
C'est grave ? ça peut nuire au four ? car du coup il y a de l'humidité .... mais aussi de la chaleur...
Ca ne peut pas nuire, mais pour le pain, mieux vaut la buée pour les dix premières minutes de la cuisson. Une vieille gamelle avec des chutes de ferraille à l’intérieur, qui est placée dans le four avant la chauffe, tu y verses un peu d’eau juste avant de fermer la porte après enfournement des pains.
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Merci encore JJM pour les idées et conseils!

Pour la bâche j'en ai un qui fait un genre de dôme donc je la poserai juste sur la cheminée sans mettre de sangle, elle sera libre au vent et protégera juste de la pluie.

J'ai déjà testé e torchon humide pour sortir un plat du four....je m'en souviens bien!

Personnellement je suis bretelles et ceintures :!fou: dans le cas de mon four je préfère faire les choses bien plutôt que de les refaire dans quelques temps donc j'opterai bien pour le grillage et l'alu!

Merci pour l'idée du carton comme espace de dilatation je la garde en tête!

J'abandonne l'idée d'isolation de la sole!

Habituellement quand je cuit mon pain je place un récipient en aluminium dans lequel je mets de l'eau et je garde l'idée d'ajouter de la ferraille, ça va s'évaporer plus rapidement je suppose ... :)

Voici mon four à nu, je le fais encore chauffer un peu ce midi! J'ai retiré sans difficultés les plaques de mortier.... et on aperçoit bien en haut du dôme la laine et le grillage (c'est rouillé donc l'humidité à bien traversé....au cas où j'avais encore des doutes :!2214_em2: )
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/3f ... 79e867.jpg[/img]
[img]http://www.auxfoursapain.com/ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/a3946c6/0c94b81/795b23aa94716a78d5f66e5386914331.jpg[/img]

Le projet restauration va prendre forme petit à petit.... 8)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lebearnais »

J'y vais mon grain de sel
Tout et dit ou presque
Pour la buée une autre solution
Un récipient fonte avec des gros boulons ou morceaux de fonte à sec que tu mets dans le four pendant la chauffe et une fois que tu as fini d'enfourner ton pain avec une" louche " boite de conserve 1/4 de l fixée sur un manche en bois assez long tu verse l'eau dans le récipient et referme aussitôt la porte
Comme dit Jean Jacques oublie l'isolation de la sole
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lebearnais »

J'oubliais tu dis faire les pizzas entre temps oui mais une fois bien dérhumé
Et tout doux tout doux
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

lebearnais a écrit : dim. juin 13, 2021 14:55 J'oubliais tu dis faire les pizzas entre temps oui mais une fois bien dérhumé
Et tout doux tout doux
Oui oui bien sûr j'en suis à la 2ème petite chauffe de la saison, je vais encore continuer toute cette semaine le soir une fois rentrée du boulot! La météo semble clémente pour toute cette semaine donc je vais en profiter!

Merci pour l'idée du récipient en fonte je vais voir ce que je peux faire! :wink:
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Ma petite chauffe du jour aura été utile....

Hier quand j'ai chauffé avec les plaques de mortier qui ne demandaient qu'à partir, la voute était chaude quand on posait la main dessus!

Aujourd'hui sans les plaques de mortier et avec le dérhumage on remarque des zones plus ou moins claires donc plus ou moins sèches.... et preuve par l'expérience: les zones humides sont très chaudes quand je pose la main dessus alors que les zones sèches sont juste tièdes!

L'humidité part petit à petit et c'est grâce à ce forum et vos conseils !!! merci
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par Momo »

Salut,

Pour laisser un espace de dilatation autour du tuyau :



Er autour de la bouche:

viewtopic.php?p=168616#p168616

.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Merci Momo, oui j'ai vu ça hier en lisant les 18 page du sujet sur vos fours !! ;-)
Je verrai ce que je peux faire une fois que j'aurai avancé dans la rénovation!
Répondre