Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four à pain/pizzas mobile

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par lebearnais »

Plus rapide que moi
Jean Jacques
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par Momo »

Merci Jean Jacques et Alain !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Moop
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 18:15

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par Moop »

Salut,
merci pour ce lien. C'est très instructif.
Après dans ce projet l'idée c'est plus de faire un four principalement à pizza mais qui puisse servir à faire des pains occasionnellement.
Je n'ai malheureusement pas le temps de faire beaucoup plus de recherches ni de construire quelque chose de très complexe, je croyais pouvoir travailler sur les plans plus longtemps mais je viens d'apprendre que je dois avoir fini pour le 25 et j'ai plein de boulot qui tombe que je ne peux pas refuser.
Je vais probablement partir sur l'idée du modèle 3D avec un déflecteur en pente pour éviter la surchauffe de la sole et essayer de trouver des améliorations au fur et à mesure.
De toute façon ça ne sera pas le dernier :D
Avatar du membre
Moop
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 18:15

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par Moop »

Bonjour,
la fabrication à commencé, voici le chariot en cours:
Image
Modifié en dernier par Moop le lun. janv. 09, 2023 14:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par Momo »

:smiley229: :smiley229:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par lebearnais »

Belle chaise ou beau châssis
👍
Avatar du membre
Moop
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 18:15

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par Moop »

Salut, désolé pas de nouvelles j'ai été submergé par le boulot.
Le four n'est pas terminé mais il est fonctionnel, il a été testé avec succès pour les pizzas :D
Quelques étapes:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cuisson rapide et nickel, tout le monde était ravi (y compris le comité de la maison de quartier ouf :mrgreen: ) on a sorti 23 pizzas.
On a fait chauffer 35 mn mais ça aurait mérité quelques minutes de plus, il est assez peu gourmand en bois.
Il manque encore quelques finitions: vitre en haut, porte du bas, thermomètre, poignées et système de fermeture définitifs... mais ça fonctionne :!icon_biggrin:
Modifié en dernier par Moop le lun. janv. 09, 2023 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moop
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 18:15

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par Moop »

Le four au complet:
Image
Image
Modifié en dernier par Moop le lun. janv. 09, 2023 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par lebearnais »

Merci pour le suivi
Tres belle réalisation
Bravo
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par Momo »

Bravo, bien joué !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par JJM »

Cuisson rapide et nickel, tout le monde était ravi (y compris le comité de la maison de quartier ouf)
Belle victoire ; tu avais 2 enjeux : réussir un four qui fonctionne ET légitimer ce four au niveau du quartier. Pas facile, tu as réussi !
On a fait chauffer 35 mn mais ça aurait mérité quelques minutes de plus, il est assez peu gourmand en bois.
Ton constat révèle bien la différence entre un four à bois traditionnel (la pizza, à côté du feu est saisie en 3 ou 4 mn) et le tien, à chauffe indirecte, qui nécessite plus de temps. Les deux font de bonnes pizzas.

Ton four y gagne des avantages, particulièrement adaptés à ton contexte : mobilité (c’est lui qui va vers les gens) ; économe au niveau du bois ; cuisson plus facile à conduire (celui qui l’emprunte n’a pas besoin de faire un stage) …

Il faut faire un reportage, pour la maison de quartier, pour le journal local, pour les élus …

:gif_pizza: :smiley099: :smiley120:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par dédé08 »

Belle réalisation et paris réussi.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par Fran »

JJM a écrit : dim. août 01, 2021 08:46 Il faut faire un reportage, pour la maison de quartier, pour le journal local, pour les élus …
on est preneur aussi :)
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Moop
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 18:15

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par Moop »

Merci :D
je posterai des photos des finitions quand ce sera fini.
JJM a écrit : dim. août 01, 2021 08:46
On a fait chauffer 35 mn mais ça aurait mérité quelques minutes de plus, il est assez peu gourmand en bois.
Ton constat révèle bien la différence entre un four à bois traditionnel (la pizza, à côté du feu est saisie en 3 ou 4 mn) et le tien, à chauffe indirecte, qui nécessite plus de temps. Les deux font de bonnes pizzas.
On s'est mal compris 35mn ce n'est pas le temps de cuisson des pizzas mais de préchauffage du four. je n'ai pas chronométré mais elles sortaient en moins de 5mn.
JJM a écrit : dim. août 01, 2021 08:46
Il faut faire un reportage, pour la maison de quartier, pour le journal local, pour les élus …

:gif_pizza: :smiley099: :smiley120:
On va certainement beaucoup plus documenter dès qu'il sera terminé et officiellement en fonction, je vous enverrai ça.
Avatar du membre
Moop
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 18:15

Re: Projet de four à pain/pizzas mobile

Message par Moop »

Salut,
je réalise que je n'avais pas posté les photos du four terminé, en voilà:
fini encore dans l'atelier:
Image
tout à été protégé à l'huile de lin mais elle ne tient pas sur la porte du foyer à cause de la chaleur bien trop élevée.
J'ai utilisé les restes du joint en fibre de la vitre pour en faire un autour de la porte de cuisson et ça fonctionne au top.
J'ai rajouté des soudures le long des tôles intérieurs et un manchon pour la cheminée afin de rendre la "boîte" intérieure étanche, il n'y a plus aucune fuite et les parois sont moins chaudes mais je n'ai pas pu éliminer toutes les traces sur la "pierre" (je voulais de la pierre mais je n'ai pas pu en trouver dans l'épaisseur voulue, c'est une espèce de béton mélangé à de la pierre qui s'est déjà fendu au niveau des angles :x ).

zoom sur le système d'entrée d'air:
Image

La vitre est bien sympa mais à l'usage j'y vais surtout à l'habitude du timing car on s'en sert souvent le soir avec rarement un bon éclairage, en plus elle finit par se recouvrir de suie même quand le four est bien chaud, j'enlève ça à la boule à récurer. je pense que c'est dû au sens de circulation de l'air qui vient buter dessus:
Image

photos du derniers événement où les habitants d'un nouvel immeuble ont pu se rencontrer mal gré une petite pluie:
Image
Image

ça chauffe! les fers plats pour empêcher les pizzas de tomber sont rouge cerise mal gré les 5mm d'épaisseur:
Image

3 mn de cuisson et c'est prêt:
Image

Je n'ai pas chronométré le temps de chauffe mais c'est environ 30mn, je cuis vers 350°C, au-delà de 400 la sole est trop chaude et brûle le dessous des pizzas, j'hésite à intercaler 1cm de laine de roche entre la sole et sa plaque de protection située en-dessous.
Pas encore de belles photos promotionnelles mais ça viendra, en tout cas le four est vraiment un plaisir à utiliser.
Je n'ai pas encore testé la cuisson des pains à part en fin de session avec un ou deux pâtons restants, ça avait bien fonctionné même si c'était un peu à l'arrache. Je fabriquerai probablement une clé pour la cheminée afin de diminuer la circulation d'air et garder un maximum d'humidité.
Répondre