je suis chargé par la maison de quartier de construire un four à pain et pizza mobile empruntable.
j'ai déjà une bonne idée de ce que je veux faire mais des avis éclairés ne feront pas de mal.
Une idée du cahier des charges:
- four déplaçable à la main tout terrain
- tout en un: contient le bois et les ustensiles (éventuellement la lumière aussi)
J'ai donc commandé des roues de ce type: https://www.schaefer-shop.ch/fr/p/roule ... Item=97446
2 directionnelles et 2 fixes.
Puis je vais fabriquer un chariot sur mesure.
Pour la partie four il y aura un premier étage pour le feu et un deuxième pour la cuisson afin de maximiser l'espace et faire cuire du pain en continu.
Le four reposera sur sa sole feu, elle même sur une tôle inox 1mm.
Le four en lui-même sera composé d'une première "boîte" en inox avec la sole de cuisson fixée à mi-hauteur, je laisserai un espace de 1 cm au fond et 2 cm sur les côtés et la cheminée sera située au milieu de l'avant du four afin de créer une circulation de la chaleur optimale.
Elle ne sera fixée à rien, seulement des encoches dans la sole feu et son propre poids (environ 40kg) la maintiendront en place.
Des briques seront fixées contre la paroi tout autour du feu.
Cette première boîte sera entourée de 10cm de laine de roche puis d'une deuxième boîte en inox ou galva qui sera elle fixée au plateau inox.
Les tôles seront fixés sur des profils en L.
Pour la face avant je compte protéger la laine de roche en glissant des briques dans des profils en U avec du mortier entre pour faire joli.
Portes en acier brut épais avec maintient fermé par un système de poignée/loquet.
Un schémas grossier du résultat final:

De face avec plus de détails:

La sole de cuisson:

Désolé pour la qualité des photos j'essaierai d'uploader plus lisible.