Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Choix dimensions sole voûte et porte

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Jr83
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 21:59

Choix dimensions sole voûte et porte

Message par Jr83 »

Bonjour à tous ! Je suis en étude d un projet de construction d'un four à bois, Étant novice dans ce domaine je viens vous demander quelques conseils sur les dimensions de celui ci !
Tout d'abord mon four aura une utilisation familiale,1 ou 2 pizza à la fois max, quelques miches de pain par semaine ou tout les 10 jours et 1 ou 2 plats de four à la fois pour la cuisson de plats..
Étant sur un site où l approvisionnement en bois est assez compliqué,je voudrais construire un four avec des dimensions qui lui permettent de chauffer le plus vite possible mais tout en respectant une bonne inertie !
Ma question serait donc que me conseilleriez vous comme dimensions de sole, hauteur dôme, couloir d entrée et porte ??
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Au plaisir de vous lire
Bonne journée à tous

JÉRÔME
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par Fran »

salut

pas de soucis , c'est tout a fait le genre d'auto construction qui nous est familière

en gros 80cm a 1m de diamètre
isoler pour bien profiter de la chauffe le plus longtemps possible
chauffe en environs 2h (*)
plutôt économique

ect

(*) valeurs généralement constatées :-)
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par lebearnais »

Bonjour
Bonne lecture
À te lire je retrouve ma façon de faire vivre notre four
2 pizzas, puis le pain 3kg de farine 7 à 8 pains, en suite quiche ,plats en cocotte, soupe, manque le desserts tarte et pastis ou autre et pour finir le lendemain les yaourts

https://i.servimg.com/u/f78/18/59/56/39/img_2928.jpg

Regardes par la le 10 mars
http://www.auxfoursapain.com/viewtopic ... tart=30
Jr83
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 21:59

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par Jr83 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Alain tes photos me donne l eau à la bouche !!en principe avec un four qui à une bonne inertie, combien de temps après avoir cuit les pizzas on peut enfourner le pain pour le cuire ? Et ensuite la cuisson d un plat ?(poulet, poisson..)
Fran Avec un four de 80/90 cm de diamètre de sole,est ce que 33/35 cm de hauteur de voûte et 28cm de couloir d entrée serait bien ??
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par Fran »

les dimensions que tu donne sont tout a fait possible , juste que 28 cm pour le couloir peuvent paraitre un peu long .
il y a un motif a cette longueur ?

les proportion d'un four sont beaucoup plus large qu'on le dis généralement . le "entre pas tout a fait plus et presque pas moins" y est une bonne formule en fait mais quelques principes sont quand même bien justifiés .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Jr83
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 21:59

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par Jr83 »

Fran bonjour et merci pour votre réponse,28cm pour le couloir c est pour la hauteur ?..quelles sont pour vous les meilleures dimensions pour un four de 80/90 cm de sole (hauteur de voûte, hauteur longueur et largeur de couloir, hauteur et largeur de porte ?)
Merci d avance

JÉRÔME
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par lebearnais »

En gros en sachant que tout les fours ne se conduisent pas tous de la même façon entre isolés et non isolés et construction
Le mien est non isolé donc refroidissement plus rapide
Pour mon cas 1h30 pour la pyrolyse, 1h30 de plus minimum et qui peux être doublé pour emmagasiner la chaleur
Les pizzas cuisent avec feu dans un four à plus de 300 ° même 350 pour moi
Je laisse refroidir le four entre 1 h et 1 h30 pour avoir un four bon pour enfourner le pain à près de 250 °
35 à 45 minutes plus tard le pain est sorti le four est à 220 /200 et vient la cuisson des grillades et gratin en suivant tout autres plats soupes par exemple sachant que même entre 170 et 150 ° il est toujours possible de cuire restera à allonger le temps de cuisson
Vient enfin les pâtisseries en fournées elles entre 180 et 170°
Et 150 pour le pastis Gascon
On attendra que le four soit à 100 ° pour les meringues
C'est fini pour cette fournée
Le lendemain sera pour sécher fruits herbes ou autres et en début D'après-midi le four sera autours de 50 ° et mon épouse pour enfourner ses yaourts qui eux doivent être en fournées au environ de 45 °
Pour tous ceci est à titre indicatif bien se mettre en tête que la lecture des températures sont personnelles et les temps différents en fonctions de nos fours
Bonne journée à tous
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par lebearnais »

33 serait le mieux et plus bas si possible aussi, tant que tu auras au moins 2 à 5 cm d'écart entre porte et voute
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3456
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par JJM »

Salut,

Mon témoignage avec un four très bien isolé, sous la sole et sur la voute (dimension du four 1.10m de diamètre).
Je fais du pain chaque semaine (ce qui veut dire une chaleur résiduelle : 20° environ en ce moment).

Ecart entre le début du feu et le début de la cuisson = 3h00.
J’alimente le feu pendant une heure.
Je laisse la braise pendant une heure.
Puis je surveille la température jusqu’à obtenir environ 250° au moment de l’enfournement.

Si je devais faire une deuxième fournée, il faudrait chauffer plus longtemps pour accumuler plus de chaleur.
Lorsque je sors mes pains (1 kg de pâte chacun), au bout de 50mn, il reste 200° dans le four.
Jr83
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 21:59

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par Jr83 »

Bonjour à tous ! Et merci au lebéarnais et jjm pour vos réponses ! Ok processus de cuisson étalé compris !👍 pour ce qui est des mesures pour un four de 90cm de diamètre de sole,il faudrait 30 cm de hauteur de voûte et 25 cm de hauteur de couloir/porte ??de quelle longueur dois je faire le couloir (avaloir compris)??
Merci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par lebearnais »

Reponse ,le plus court possible pour le couloir car c'est lui qui freinera la manœuvre dans le four ,il te faut un avaloir de la largeur de la porte et de 10 cm minimun de profond
A la suite de cela tu fais au mieux
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par dédé08 »

Salut,
La hauteur de voûte tu peux descendre à 30 cm intérieur avec une ouverture de porte d'environ 40/45 cm de long sur 22 cm de haut, le principal pour la porte c'est de faire passer ton plat.
Pour le tunnel d'entrée entre 10 et 20 cm.
Jr83
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 21:59

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par Jr83 »

Merci beaucoup pour ces précieuses informations !le béarnais le four sera à l extérieur donc je voudrais faire mon conduit de cheminée uniquement en briques ! Est ce possible?? Quelles dimensions doit avoir mon avaloir et ensuite mon conduit pour un bon fonctionnement?dédé08 ces mesures sont celles dont je pensez faire!👍,au plus le couloir est court au mieux cela est pour le bon fonctionnement du four??je vais essayer maintenant que j en sais un peu plus sur mes dimensions de trouver ma porte !(j'aimerais la trouver d occasion sur le bon coin !! ...)
Merci encore à vous pour vos conseils et informations !!!👍👍
Bon weekend à tous !

JÉRÔME
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par lebearnais »

Oui il est possible de faire le conduit en brique
et il faut penser à la pose d'un clapet
Tu peux t 'inspirer des idées fraîches de Poto
http://www.auxfoursapain.com/viewtopi ... start=135
Bonne journée
Jr83
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 21:59

Re: Choix dimensions sole voûte et porte

Message par Jr83 »

Bonjour à tous !
Merci encore une fois le béarnais pour ta réponse !👍 Désolé pour ma question bête mais quel rôle à le clapet dans le conduit ?? Et à quoi cela ressemble ? Car je n' en ai jamais vu...
Merci et un bon dimanche !

JÉRÔME
Répondre