Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Mazzhe
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 01, 2021 13:58
Localisation : 35

Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par Mazzhe »

Bonjour,

Après ma présentation rapide ici, voici un peu plus d'informations sur mon four.

C'est un four ancien, en terre, mais il n'est pas présent sur le cadastre de 1845, contrairement à la maison.
Son état est correct, mais il y a sans doute quelques réparations à faire (vous allez me dire).

Les tuiles faîtières et quelques ardoises sont tombées lors de l'hiver dernier, mais comme vous pouvez le voir, un couvreur est passé réparer ça depuis.
J'ai brossé la porte et la gueule à la brosse métallique pour enlever la rouille, puis j'ai mis un peu d'huile dessus.

Au niveau des dimensions : il fait 2m10 de la porte jusqu'au fond, 1m70 en largeur, et 60 cm de haut (dimensions intérieures).
Je peux nourrir combien de personnes avec ça :lol: ? J'ai lu ce fil de discussion… ça m'inquiète un peu !


Ce qu'il y a faire, je pense, c'est :
- remettre un peu de terre pour combler les fissures et pour l'esthétique (ça, ça va, j'ai suivi un stage de maçonnerie terre pour refaire d'autres murs)
- réparer la sole
- demander votre avis pour la voûte.
Voici donc quelques photos.
Qu'en pensez-vous ? Que faudra-t-il que j'envisage avant de prévoir la première chauffe ?

Toutes vos remarques, vos conseils, vos liens, pour les réparations, l'entretien, l'utilisation, l'histoire, ou autre, sont les bienvenus !
À bientôt

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27832/e1 ... 1f5f0c.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27832/c0 ... 1f0e3d.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27832/1d ... 3ce31c.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27832/ff ... 8bd079.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27832/27 ... 99e465.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27832/ec ... a8aed4.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par Fran »

on as l'impression qu'il a déjà eu des restauration dans ce four au moins pour la sole

les carreaux sont bien régulier , pas trop un signe ancienneté et posée en diagonale et ne semble pas sous la voute
pas du tout un problème mais surprenant pour des fabrication anciennes .
les manques sont combler avec ?... ça c'est a virer de toute facons

manque les briques de clefs de voute, c'est bien plus gênant . a revoir mais par le dessus et surtout sans rentrée dans le four (je sait pas comment tu as pris les photo deja :? ) . de toutes façons par le dessous ça tiens pas

tente pas un feu maintenant le bourrage d'une clef de voute en mousse synthétique n'y résisterait pas et la voute elle même difficilement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3457
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par JJM »

Bonjour,

Je confirme l'avis de Fran, il faut reprendre la clé de voute par dessus.
Son nom "clé" en dit long sur le fait qu'il faut lui redonner son rôle essentiel.
Pour cela, il faut que la forme de ses briques soit, globalement, plus large en haut qu'en bas, d'où l'obligation d'intervenir par dessus la voute.
Poto
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : lun. avr. 19, 2021 23:15

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par Poto »

Joli four!!
Vous faites comment dans ces cas là?
Étayage par l intérieur sur la surface à refaire
Creuser par le dessus et refaire la zone de clef de voûte?

J ai aussi l impression qu il te manque quelques dalles sur la sole
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par lebearnais »

En le voyant hors d'eau je ne m'y imaginé pas autant de dégâts sur la voute
Tu dis que le faîtage été manquant d'où surement une infiltration d'eau qui à dégradé ce four
Regle 1ère ne pas entrer dans ce four
Faire les réparations de par le dessus ,donc découvrir enlever sable,terre,ou gravas afin d'avoir accès au dôme
Et refaire en parti les derniers rangs de briques et la clé de voûte
Pour la porte
,tu dis utiliser de l'huile je souhaite alimentaire sinon bonjour l'odeur à la chauffe ,la rouille reviendra ,vaut mieux décaper et peindre avec une peinture haute température
Pour la sole j'ai du mal à comprendre ce qui lui est arrivée ci ce n'est un désherbage ravageur
Le pied de voûte lui est en super état donc il te restes ka
Bon courage pour la suite
Bonne journée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3457
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par JJM »

Alain a écrit :Regle 1ère ne pas entrer dans ce four
Faire les réparations de par le dessus ,donc découvrir enlever sable,terre,ou gravas afin d'avoir accès au dôme
Et refaire en parti les derniers rangs de briques et la clé de voûte
Alain a raison, c’est ça !

Ce four est en danger, mais encore tout à fait réparable sans gros travaux.
L’ajustement de la nouvelle clé reste le plus délicat, mais tant qu’on est à travailler par-dessus, c’est possible.
Conserve les photos actuelles, tu pourras dire « je l’ai sauvé !»
Avatar du membre
Mazzhe
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 01, 2021 13:58
Localisation : 35

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par Mazzhe »

Aie aie aie… à ce point là ? :cry:

Point par point :
- oui, j'ai bien noté qu'il ne fallait pas rentrer dans un four. Pour ces photos-là, @Fran, un simple téléphone portable a bout de bras a suffit.
Pour ma photo de profil, c'était plus délicat : j'ai utilisé mon reflex, posé le plus loin possible, et controlé/piloté depuis une appli sur mon téléphone :wink:, mais ça a demandé plus de temps pour donner quelque chose de potable !

- @lebearnais : pour la porte, oui, j'ai utilisé de l'huile alimentaire, qui me sert d'habitude à la vinaigrette. Je m'étais posé la question, et je m'étais dit qu'entre la chauffe et l'usage alimentaire, je prenais moins de risques en me trompant dans ce sens là plutôt que dans l'autre.

Maintenant, l'état du four…
Je n'avais pas l'impression qu'il y ait "tant de dégâts". J'avais bien vu la sole à corriger, mais je ne pensais pas que deux briques manquantes mettaient le four "en grand danger". Comme quoi c'est bon de demander conseil…
Le faîtage a été manquant quelques semaines, moins de 6 mois c'est sûr, et on avait rapidement bâché. Je ne pense pas ce soit ça qui ait causé ces dégâts, qui n'ont pas évolué depuis qu'on est là. Ou alors ça date d'un manque de couverture bien plus ancien que ça.
Oui, il a certainement déjà été rénové. Si je croise les anciens propriétaires, je leur poserai la question.

Si je comprends bien, il faudrait découvrir le four (couverture, charpente, terre…) jusqu'à arriver à clé de voûte, remettre quelques briques, puis recouvrir… avant de refaire également toute la sole ? Faut-il étayer comme l'évoque @Poto ? Voilà une bien mauvaise nouvelle, parce que ça vu le boulot à faire et compte-tenu des autres projets que je mène de front actuellement, ça veut dire reporter la restauration du four de plusieurs années ! :cry:
@JJM : tu dis que le four est réparable "sans gros travaux". Je me demande ce que tu appelles "gros" travaux si ceux-là te semblent légers :wink: !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par lebearnais »

Pour évaluer la difficulté il faudrait connaitre la nature de ce qu'il y a sur cette voûte
Ensuite voir si il est possible de remettre les briques manquantes au plus loin de la clé sans trop de peine
Et au final refaire la clé avec un simple étai pour retenir la clé le temps quelle soit complète
Pour découvrir peut-être pas en totalité seulement un accès assez grand pour travailler
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3457
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par JJM »

le four "en grand danger".
Maintenant qu’il est sous abri, il peut attendre sans problème ; rien ne viendra le menacer.

Par contre, une chauffe provoque inévitablement des dilatations, face auxquelles un four ne peut résister que grâce à sa « stabilité de forme ».

Une porte cochère, avec son linteau vouté, bien calée entre ses murs, ne tombe pas parce que ses pierres de linteau, grâce à leur forme (plus large en haut qu’en bas), n’ont pas la possibilité de glisser vers le bas ; C’est ça la stabilité de forme qui n’est absolument pas due à un collage des pierres entre elles. Toute détérioration de la clé de voute offrira aux autres pierres la liberté de retrouver le bénéfice de l’attraction terrestre.

Un four à bois, contrairement à la porte cochère, va devoir monter en température. Même une brique de terre cuite va se dilater, ne pouvant ainsi compter sur un mortier qui ne sera plus collant, elle ne doit sa stabilité qu’au bon positionnement de ses voisines.
La pérennité du four n’est due qu’à une interaction (solidarité ?) entre ses briques. Si tu en enlèves une, la voisine peut partir en luge. C’est le risque de ton four si tu le mets en chauffe.
Ou alors ça date d'un manque de couverture bien plus ancien que ça.
Probablement, l’eau est le pire ennemi d’un tel four.
Si je comprends bien, il faudrait découvrir le four (couverture, charpente, terre…) jusqu'à arriver à clé de voûte, remettre quelques briques, puis recouvrir… avant de refaire également toute la sole ?
Oui, tu as raison, mais tu oublies une étape : prévoir une protection de la pluie (toit provisoire) à mettre dès que l’ancien toit sera enlevé.

Poto évoque l’étayage, je renvoie la question à des collègues du forum qui ont plus d’expérience à ce niveau. Ca me semble plus prudent de soutenir toutes les rangées de briques de la partie surbaissée du haut de la voute (toutes les briques qui sont posées de façon quasi verticale).
compte-tenu des autres projets que je mène
Y a pas le feu au lac !
Je me demande ce que tu appelles "gros" travaux si ceux-là te semblent légers
Je te propose de jeter un œil au travail actuel de Brionnet :
viewtopic.php?p=196474#p196474
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par Fran »

surtout du dégâts ou plutôt des manques pour la sole ; pour la voute , comme expliquer le mieux ou plutôt l'indispensable c'est de reprendre par le dessus , ça imposerait effectivement de découvrir au moins en partie ce sera l'occasion de :

- vider le dessus de la voute tranquillement
- refaire cette clef de voute . plusieurs solutions pour ça comme la moins belles couler une clef en place (bof :-( ) ou retailler et ajuster des briques dans le trous
- en profiter pour recouvrir avec de l'isolation , c'est toujours ca de pris
- rénover correctement la couverture . pas forcement très difficile

et au moins compléter la sole mais une remise a niveau est profitable a l'usage .

non ils n'est pas trop mal en point ; c'est le moment de bien (re) faire pour en profiter encor longtemps
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par lebearnais »

Oui Fran je suis de ton avis
Et quand il en sera à la sole nous pourrons lui conseiller si cela est possible de décaisser pour faire un apport de BC même si ce n'est que de 5 Cm mais ça nous le verrons au moment voulu
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par dédé08 »

Salut,
Je partage l'avis de François, il faut accéder à la voûte par l'extérieur, c'est impératif. dégager ce qu'il y a dessus (surement de la terre) et refaire les manques de briques en les taillant pour qu'elles prennent bien la place. Vu son état général le travail en vaut la peine. Tu fais ça tranquillement.
Pour la sole j'ôterai toutes les dalles et je poserai du béton cellulaire de 5cm avant de remettre des dalles, ce qui complètera l'isolation de la voûte préconisée par François.
Avatar du membre
Mazzhe
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 01, 2021 13:58
Localisation : 35

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par Mazzhe »

Bonjour,
Merci pour vos avis et conseils concordants.
Merci JJM pour tes explications très claires sur le fonctionnement de la voûte et des risques associés.

Au dessus de la voûte, il y a de la terre. Enfin en tous cas, c'est ce qu'on a vu sous les ardoises, lorsque le couvreur a réparé le toit.

Mon plan de bataille sera donc le suivant :
- prévoir du temps pour ces travaux, peut-être l'année prochaine ?
- construire un étayage qui soutiennent le haut de la voûte (clé + 40 à 60 cm autour)
- découvrir le pan est (moins exposé que l'ouest) et enlever les liteaux et chevrons
- fixer une bâcle sur le fait, pour la rabattre sur l'ouest quand je travaille, et sur l'est quand il pleut ou que je vais dormir
- creuser dans la terre un trou de… 60 cm de diamètre environ ? jusqu'à arriver à la clé de voûte
- tailler des briques de la bonne taille et jouer aux legos pour reconstruire une voûte complête. Quel type de briques utiliser ?
- reboucher le trou, refaire la charpente et couvrir

Cela vous semble adapté ? Je reviendrai très certainement vers vous avant de commencer.
Ensuite, il restera la sole, puis le rallumage, et enfin les recettes de pains et autre. :wink:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3457
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par JJM »

Ton "plan de bataille" est bien pensé !

On aura du plaisir à suivre le sauvetage de ce four qui le mérite (quand tu auras le temps).

LA SNSM c'est la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
Tu es déclaré membre de la SNSF.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Remettre en route un four en terre, en Ille-et-Vilaine

Message par dédé08 »

Le plan de bataille est bien pensé. Tu prends des briques cuites, le mieux les léopard, mais des rouges conviennent aussi.
Répondre