Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four tunnel en Aveyron par beun12

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Bonjour et bonne année à tous. Voilà ça fait un moment que je lis une grosse partie de tous vos partages dans l'idée de me lancer moi aussi dans la construction de mon four à bois. Et ça y est c'est décidé, je me jette !!
Le four servira principalement à cuire des pizzas et des plats mijotés.
Pour sa facilité de construction, je me suis décidé à faire un four tunnel, mais avec une petite différence, j'aimerais faire le fond de mon four arrondi, comme un four igloo.
Je pense partir sur un tunnel (2 bords parallèles) de 50 cm de long, et un demi cercle au fond de 35 cm de profondeur, la largeur du four devant faire 70 cm.
Je compte faire avec des briques ( réfractaires ou non?) Collées avec chaux + sable, de 22*11*5, avec argile plus sable sur 3cm par dessus, plus 5cm de fibres de céramique, et de un enduit chaux sable et pigments pour la finition. Le fond du four serait plus haut que le devant, de façon à ce que les flammes et surtout la chaleur revienne vers l'avant du four. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenté le fond sphérique pour un four tunnel, et si oui comment s'y prendre. Et surtout profiter de votre expérience pour savoir si ma façon de faire peu faire quelque chose de bien ou pas. Pour la hauteur voûte, je pense qu'elle fera 40 a 45 cm au plus haut pour une bouche d'environ 30 cm. Merci d'avance à tous.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par lebearnais »

Salut
Comme tu présentes les choses, tu dis vouloir cuire pizzas et autres plats. Ne comptes tu pas cuire du pain ??? ?
Donc pourquoi vouloir faire un tunnel avec un fond cintré ou sphérique ? Ne serait ce pas ce compliquer la vie pour pas grand chose
Le choix du tunnel est je pense plus un choix de facilité de montage alors pourquoi compliquer les choses?
Pour cuire plats et pâtisseries l'inertie accumulée dans les briques qu'elles soient droite ou cintré sera la même
La flamme pour les pizzas ou autres flambées viendront toujours lècher la garniture si le foyer c'est bien positionné
Et un plaque métallique retenant le foyer peut l'aider
Mais si tu tiens vraiment à ce style de tunnel Oui il est réalisable pour cela il te faudra un guide pour poser les briques du fond,
D'autres avis seront les bienvenus
Bon courage à bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Momo »

Salut,
Oui,
Quel est le but du fond arrondi ?

Et a moins d'avoir une contrainte de plat ou cocotte particulièrement hauts, il est inutile de faire aussi haut pour la voute.

Avec une bouche de 30, une hauteur de voute de 34- 35 cm est largement suffisant pour ce qui est de la circulation des flammes.

De même, sur 2 des fours que j'ai maçonné en tunnel, le tunnel a la même hauteur partout, et pas de souci ça marche bien.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Merci momo pour ta réponse. Dans mon idée le fond arrondi permet de mettre le feu au fond du tunnel et de par la forme arrondie, de ramener plus facilement flammes et chaleur vers le début du tunnel ou je pensais mettre pizza et plats. Pour la hauteur de voute, j'avais compris qu'il fallait un ratio entre hauteur de voute et de porte de 66%, de ce fait, pour une porte d'environ 30 cm, il faudrait une voûte à+/- 40cm. Sans doute ai je mal compris. En réfléchissant cette nuit, je me dis que peut être une largeur supérieure me permettra de faire un tunnel a fond plat et de même hauteur. En effet j'ai cru comprendre que le but de fonctionnement du tunnel est de placer braises et flammes sur un bord (gauche ou droite) et les aliments sur l'autre côté. Est-ce que je comprends bien ?
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Merci lebearnais pour ta réponse. Je pense que cuire mon pain viendra dans un second temps. Effectivement ça complique nettement la réalisation de faire un fond arrondi et vu que je ne suis pas doué pour le bricolage, c'est peut-être trop pour moi. Quand tu dis que le foyer doit être bien positionné, il doit se trouver sur un côté du four et donc de la voûte ?? Dans ce cas ma largeur de 70 cm est sans doute trop peu. Combien conseillerais tu comme dimensions pour un tunnel ? Cette nuit j'imaginais un tunnel de 85 de large pour 80 ou 90 de long. Et qu'entends tu par plaque métallique qui aide à contenir le foyer ? Une sorte de L qui maintient le foyer entre voûte et plaque ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Momo »

Salut,

Oui 70 c'est un peu etroit.

Certains mettent les braises au fond pour cuire les pizzas, mais les pizzaiolos pros les mettent d'un côté, c'est le plus efficace.

Les pizzas, et tartes flambées, se cuisent avec le feu dans le four.

La très grande majorité des autres cuissons se fait feu sorti.

Pour le pourcentage de hauteur de voûte, pas d'obligation comme c'est souvent dit et repris.

Par exemple chez moi, porte à 21 cm, voûte à 24 cm.

Il faut juste que la porte soit quelques cm plus basse que la voute.

Et une voûte trop haute posera des problèmes de cuisson pour le pain.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Merci pour cette rapide réponse. Je vais suivre ces conseils, hauteur moindre= moins de briques 😁 . Après pour ce qui est de la masse thermique et isolation, mon idée d'enduit argile sable sur 3 cm + 5 cm de fibres de céramique est elle suffisante pour garder un peu d'inertie et ne pas consommer une remorque de bois à chaques fournées ??
J'ai vu ton 1er four tunnel et il est vraiment trop beau !! J'aurais des questions sur l'avaloir aussi mais pour le moment je peux pas avancer, trop de gel pour pouvoir couler les fondations, même sous abri...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par lebearnais »

Bonjour
Pour compléter les réponses

Tu dis cuire pizzas et flambées combien à la fois :?: si c'est une ,60 ou 70 serait suffisant en largeur mais si tu veux en cuire 2
80 est un minimum car il faut avoir une bonne maîtrise de la pelle pour les faire tourner sur la sole
La plaque fer que je parle
Peut être aussi ajourée
[image]94[/image]
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Bonjour !! 2 serait bien en effet. 85cm de large seraient suffisant ? Sur une longueur de 80 ou 85cm ou plus ? Je me doute que plus le four est grand plus il prendra du temps pour chauffer...
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Et merci pour l'image de la plaque métallique. Je comprends le système. Si elle prends presque la totalité de la longueur du four cela permettrait de faire le foyer tout le long et donc d'avoir une bonne température ? Si j'ai bien compris il faudrait entre 450 et 500° pour une cuisson optimale ( a la napolitaine 😉)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par dédé08 »

Beun12 a écrit : mar. janv. 05, 2021 11:25 Bonjour !! 2 serait bien en effet. 85cm de large seraient suffisant ? Sur une longueur de 80 ou 85cm ou plus ? Je me doute que plus le four est grand plus il prendra du temps pour chauffer...
Avec ces dimensions ce n'est plus un four tunnel, un four tunnel est plus long que large 60/70x90/100.
Des briques cuityes, genre léopard sont suffisantes pour nos fours.
Pour l'isolation je mettrais plus épais, tu peux aussi mettre de la laine de roche.
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Merci pour cette réponse. Je vais essayer de voir comment je peux faire. Je compte faire une dalle de 1,30m par 1,30 comme support du four. J'ai pas vraiment plus de place. Donc peut être 80 cm de large par 90 de long. Faut que je garde de la place pour l'isolation ainsi que pour l'avaloir. Je peux monter à 7,5 de fibres de céramique. Ça risque d'être juste... merci beaucoup pour vos conseils en tout cas
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par lebearnais »

Si tu pars sur 85 interieur tu comptes 2×10 de briques plus un enduit 2×3 nous arrivons à 111 Cm
130 -111 = 19 un peu court pour le sarcophage
Et pas de possibilité d'isoler
Si on calcul autrement
10× 2 pour le sarcophage en BC
10× 2 pour la laine de Roche
3 x2 pour l'enduit
10 ×2 de briques
On obtient
66 donc 130 -66 = 64 Cm pour l'intérieur du four
Un peu court à mon goût
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par lebearnais »

En relisant vois que tu ne comptes pas faire de sarcophage mais un enduit
Ce qui peut te faire gagner 12 Cm

Donc 76 interieur
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Effectivement je pense le finir comme un igloo. 13 cm de masse thermique est ce vraiment trop peu ?
7,5 cm de fibres céramique est ce aussi trop peu ?
Tout ça serait pris dans du grillage pour finir avec enduit
Y a t'il une contre indication au fait que le four soit aussi large que long ? Si ce n'est le fait qu'on ne pourra plus parler de four tunnel (résistance voûte moins bonne, tirage pas bon)
Encore une fois merci pour votre aide
Répondre