Je disais :
On ne peut pas copier les proportions utilisées par quelqu’un d’autre avec une terre différente
Je précise :
Dans un mélange terre/sable, l’argile c’est le liant, le sable c’est le squelette.
Trop grande proportion d’argile = retrait au séchage = fentes.
Trop grande proportion de sable = manque de liant, la voute s’effrite , les grains de sable tombent sur les pizzas.
On ne connaît la proportion d’argile de la terre de son jardin qu'avec de la terre noyée dans une bouteille transparente, et en attendant que ça sédimente. L’eau propre surnage, une argile de couleur très marquée surnage sur les sédiments. Dans l’ordre (en partant du bas) : gravier, sable, limon, (la distinction entre eux c’est la granulométrie) puis résidus végétaux et argile.
En mesurant (la bouteille est transparente) on obtient la proportion d’argile par rapport au reste des sédiments.
Regarde ici :
viewtopic.php?p=180649#p180649
Entre 15 et 20% d'agile, ça peut le faire !
Certains font autrement en ajoutant plus ou moins de sable (au pif) et en coulant cette terre dans des cases limitées par des liteaux pour voir là où il y a le moins de retrait au séchage.
Perso, j'ai aussi fait un test à la résistance à la chaleur, en balançant des disquettes de terre crue dans mon poêle de masse. Après refroidissement, certaines se délitaient (trop de sable ; donc trop de squelette est pas assez de liant), d'autres se brisaient trop facilement (beaucoup de liant ; déficit de squelette) .
L'enjeu, c'est de ne rien regretter quand la première couche de la voute rencontre son premier Feu