Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Achat four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Mystie
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 01, 2019 13:31

Achat four à pain

Message par Mystie »

Bonjour !

J'avais posté un premier message concernant la fabrication d'un four à pain de 120cm de diamètre. Comme il s'agit d'un projet pro, nous essayons d'envisager toutes les options pour faire le meilleur choix possible ! Nous nous penchons actuellement sur l'idée d'acheter un four à monter nous-même.

Nous hésitons à construire notre propre four de A à Z pour plusieurs raisons :
- le temps à y consacrer sachant que notre projet compte plusieurs activités et que nous allons avoir beaucoup de choses à faire en plus du four
- l'aspect technique et la qualité du four : même si les quantités produites seront plus faibles qu'un boulanger à temps plein, l'idée est de sortir des produits de qualité qui nous permettront d'obtenir un petit revenu. Il nous faut donc un four de bonne qualité, qui ne nous lâchera pas ou ne nous fera pas perdre de temps / de produits... à cause d'une mauvaise construction.
- le prix : nous avons bien accroché en voyant ce site ( http://fourmailletard.canalblog.com/ ) mais l'investissement est tout de même de 1400€ (+ ou - selon les matériaux que nous trouverons ou devrons acheter), si on se loupe dans la construction, il faudra réinvestir !

Bref, en combinant tout ça, nous avons fini par envisager un achat et j'ai contacté l'entreprise qui vend les four Le Panyol. Sauf que là, surprise, on m'a annoncé 5200€ pour un Panyol 120, ce qui est explose littéralement tous les prix que j'avais pu lire ! (notamment ici : viewtopic.php?p=47001#p47001 je sais que ça date de 2004, mais la différence me parait tout de même aberrante !)
En parallèle, j'ai pu trouver des fours Panyol 120 bien moins chers chez des revendeurs mais je dois encore les contacter pour avoir les détails.

Tout ça pour en venir à mes questions :
- Est-ce que certains ont acheté un Panyol récemment ? À quel prix ? En direct ou par un revendeur ?...
- Les fours Panyol me plaisent bien, mais si vous connaissez d'autres marques, ça m'intéresse ! Notre objectif est de faire deux chauffes par semaine avec deux fournées à chaque fois (d'où l'intérêt du Panyol qui permet deux fournées à la suite sans avoir à rechauffer).

Sinon tout retour d'expérience est évidemment le bienvenu, j'imagine que ça en intéressera d'autres ! :lol:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Achat four à pain

Message par lebearnais »

Bonjour
A ce que je vois laisse tomber le projet du four paille argile
Que te dire sur l'achat je ne suis pas assez calé la dessus de plus pour un four pro ou semi pro
Je laisse les autres te répondre
Bon courage
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Achat four à pain

Message par Chameau »

Mystie a écrit : lun. nov. 02, 2020 11:55
Notre objectif est de faire deux chauffes par semaine avec deux fournées à chaque fois (d'où l'intérêt du Panyol qui permet deux fournées à la suite sans avoir à rechauffer).
Salut,

Je me permettrait pas de te dire quoi acheter...tout prêt ou faire soi même, cela ne requiert pas tout à fait le même niveau en terme d'outillage et de compétence. Le faire, même avec du réfractaire, te couteras certainement moins cher...(j'en ai eu pour 500€ avec un 90cm en demi-brique). En complément, tu devrais nous en dire un peu plus sur l'emplacement, etc ...c'est chaud une double fournée sans chauffe, faudra bien isoler. Comme tu est sur un objectif semi-pro, il faudra bien penser le four et l'environnement avant de te lancer
A+
PS: Panyol, c'est à coté de chez moi...j'ai vu leurs fours et même visiter l'usine... :!icon_lol:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Achat four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Construire ou acheter tout prêt est un choix personnel, le faire te reviendra moins cher, mais pour un usage pro il vaut mieux le faire en briques. Panyol est une bonne marque mais c'est vrai que ce n'est pas donné.
Mystie
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 01, 2019 13:31

Re: Achat four à pain

Message par Mystie »

Merci pour vos réponses. En fait on cherche surtout des retours sur des fours achetés plutôt qu'auto-construits de A à Z.
C'est clair que l'auto-construction revient à moins cher, mais comme c'est un projet pro, on est prêts à investir pour avoir du bon matériel. Cela dit, les 5200€ ont tout de même du mal à passer, d'où mon post ! :lol:
Chameau a écrit : lun. nov. 02, 2020 15:29En complément, tu devrais nous en dire un peu plus sur l'emplacement, etc ...c'est chaud une double fournée sans chauffe, faudra bien isoler. Comme tu est sur un objectif semi-pro, il faudra bien penser le four et l'environnement avant de te lancer
Panyol annoncent justement qu'il est possible d'enchainer deux fournées dans leurs fours, c'est (entre autres) ce qui m'intéresse chez eux...
Concernant l'emplacement, nous avons une ancienne étable que nous voulons rénover pour en faire un fournil. Il y a actuellement deux portes et nous voudrions en "condamner" une pour y placer la bouche du four. Il serait donc à l'extérieur avec la bouche à l'intérieur. La dalle où on le placerait est à refaire et nous prévoyons de l'habiller sous forme cubique (avec un muret donc on aura la possibilité de d'isoler davantage entre le four et le muret).


EDIT : Cela dit en l'écrivant, je réalise que nous avons aussi la possibilité de le placer à l'intérieur (il y a une deuxième étable accolée) en créant une ouverture dans un mur. Par contre ça change la donne pour l'évacuation des fumées mais ça reste envisageable.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat four à pain

Message par Momo »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'utiliser un le Panyol.

Très bon four.

Cher

Les éléments ne sont pas rectifié après cuisson, ce qui engeandre une approximation dans la dimension des éléments, en clair il faut un peu improviser au montage, ce qui, rapporté au prix du matériel est assez rageant.

Cela reste nettement plus rapide et sécurisant pour quelqu'un qui n’à jamais bâti de four.

Pour moi qui ait monté plusieurs fours, préfabriqués comme maçonnés, ce n'est que marginalement plus rapide considérant l'ensemble du chantier, qui comprend aussi la réalisation du support et l'isolation
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat four à pain

Message par Momo »

C'est clair que l'auto-construction revient à moins cher, mais comme c'est un projet pro, on est prêts à investir pour avoir du bon matériel. Cela dit, les 5200€ ont tout de même du mal à passer, d'où mon post !
En boulangerie pro, le four est, de loin l'investissement le plus onéreux.

5000 euros d'investissement pour la pièce principale du fournil ne me semble pas spécialement délirant.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Mystie
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 01, 2019 13:31

Re: Achat four à pain

Message par Mystie »

Ok, bon à savoir pour le temps de montage qui ne varie pas tant que ça en fin de compte !
Merci pour ton retour sur le prix du Panyol. Effectivement 5000€ ce n'est pas délirant en soi pour un investissement dans un projet pro, mais ça diffère tellement des prix que j'ai pu lire sur le net que j'ai été scotchée en entendant ça !
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Achat four à pain

Message par Chameau »

Salut,
je rebondi...t'as demandé un devis pour four "pro" dans la catégorie boulangerie ? leur discours est pas clair car ils disent "plusieurs fournée de pain pour une seule chauffe" et après "un temps de réchauffe très rapide pour une deuxième fournée" sur les pages pros....ensuite qu'est-ce que vous avez demander comme options ? isolants ? gueulard ? buée ? porte a bascule ? thermo ? car c'est très utile quand en mode pro ! sinon c'est koi votre business plan ? 2x2x11kg de pain par semaine = 44 kg de pain c'est cela ?
ps : vous devriez essayer de trouver des paysans-boulangers autour de chez vous pour avoir leurs retours sur le four et le travail qui s'en suit
Courage !
A+
Mystie
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 01, 2019 13:31

Re: Achat four à pain

Message par Mystie »

Le Panyol 120 n'a pas d'option gueulard, porte... Mais pour le gueulard pas de souci, ce n'est pas ce que je recherche de toute façon. Je n'ai pas le détail précis pour le prix annoncé, je dois les rappeler demain mais ça comprend bien l'isolation comme annoncé sur leur site en tout cas.
La conseillère que j'ai eu au téléphone m'a bien parlé de deux fournées, à vérifier une seconde fois demain du coup...

Pour la production c'est ça, on vise 2 x 20kg par semaine ! Donc petite production écoulée sur les marchés au départ puis pourquoi pas mettre en place un système de tournée car nous sommes dans une zone assez isolée.
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Achat four à pain

Message par Chameau »

mais c'est en pro ou en particulier ? 1tonne ou 2t7 ? c'est pas les mêmes... :-)
Mystie
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 01, 2019 13:31

Re: Achat four à pain

Message par Mystie »

C'est en pro, 2T7 !
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Achat four à pain

Message par Chameau »

donc c'est les prix du perso que tu a vu sur internet...en pro c'est pas la même came !! vous êtes dans quelle région ? et la dernière : tu comptes gagner combien par kilo de pain vendu ? (en comptant le prix de la farine et le bois ?) et sinon je suis surpris que tu veuilles pas de gueulard car c'est le top pour la réchauffe. bon je t’embêtes plus avec mes questions :mrgreen:
Mystie
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 01, 2019 13:31

Re: Achat four à pain

Message par Mystie »

Tu m'embêtes pas du tout au contraire ! Ca me permet de vérifier si je suis bien au point. ;) Et ça m'a fait réaliser ce que tu décris très bien : j'ai vu les prix du perso et pas ceux du pro ! J'ai regardé le pro en détail mais quasiment pas le perso donc j'avais pas capté qu'ils proposaient deux 120 différents !!
Je pense être à environ 3,3€ net/kg (en comptant matières premières, bois), charges à ajouter par la suite. C'est approximatif car je n'ai pas encore arrêté mon choix sur le producteur de farine donc j'ai compté large !

Pour le gueulard, c'est vrai qu'il y a des avantages mais c'est beaucoup trop lourd pour mes petits bras en fait ! :lol: Panyol ne propose pas de gueulard pour de si petits fours, je ne sais pas si d'autres le font. Et puis accessoirement j'aime voir le feu directement dans le four, ça a un charme qu'on perd avec le gueulard je trouve.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Achat four à pain

Message par lebearnais »

Je ne suis pas un pro
Mais avec un four bien construit et une super isolation les deux fournées de pains se réaliseront quitte à diminuer la charge à la deuxième fournée
En pro de loisir au musée de Marquèze le boulanger gardait les braises de la chauffe dans un brasero dehors puis rechargait son four pour une deuxième chauffe
Pour l'emplacement je préférais l'intérieur pour l'hiver et les jours de pluie et aussi pourchauffer un fournil ou la pâte lèvera différemment ou dehors bien couvert avec une bonne avancée pour le boulanger
Bon courage pour la suite
Répondre